Up Sorties montagne à ski, à pied ou à vélo --- essentiellement

Les photos de quelques sorties des dernières années. Désolée pour le manque d’accents dans les étiquettes des photos mais avec un clavier fait pour la langue de Shakespeare c'est vraiment trop pénible avec les outils qui ne connaissent que windows.

Les photos du Kirghizstan (2013) sont ICI.
… celles du Tadjikistan (2012) ICI.
… et celles du Baltoro à ski (Karakorum, printemps 2016) ICI.


... mais je dois demander encore un peu (bcp) de patience pour celles du deuxième trek au Népal (2010), la visite express à Douchanbé (en 2015), la Macédoine à vélo (été 2016) et d'autres bricoles ... aie, aie, aie ! et maintenant s’ajoute le Caucase 2017 à la liste d’attente … que faut-il faire ?

2010-10-Nepal

2 treks au Népal (oct+nov 2010)

473 Images

Enfin ! Les photos du trek entre Lukla et Tumlingtar (en passant par le Mera Peak, Mera La, West col, East col et Makalu Base camp) en automne 2010 sont la. L’album est encore un peu en construction, les textes ne sont pas finis ; pour la version finale je serai surement un peu moins bavard et plus sévère en ce qui concerne la sélection des photos.

Pour les photos du deuxième trek (les trois cols en Khumbu) avec Céline, il faudra encore attendre un petit moment. Là aussi, il y a plus de 500 photos à trier et à travailler. Et je n’ai même pas encore fini de reprendre mes notes (couchées à la main sur un petit carnet tout à fait à l’ancienne).

 
2011-08-Georgie

3 semaines de vélo en Géorgie (1er au 23 août 2011)

495 Images

C’est où la Géorgie ? Non, pas en Amérique. Celle sur le versant sud du Caucase, entre la mer Noire (à l’ouest) et l’Azerbaïdjan (à l’est). Au sud c’est le Petit Caucase et l’Arménie. Le (Grand) Caucase est plus sauvage que les Alpes, avec des étés un peu plus chauds à altitude égale mais des hivers plus rudes. Les géorgiens aiment se dire européens --- p.e. les seuls qui croient encore à l’Europe ...
Le géorgien s’écrit avec un alphabet particulier (ici). Il fait partie de la famille bien à part des langues ibéro-caucasiennes –- parfois on entend que le basque y soit apparenté, mais finalement plutôt pas (voici ce que dit l'ami Wiki).
En géorgien, le nom du pays est Sakartvelo, ce qui tombe bien, nous sommes à vélo. Mais, ancienne république soviétique oblige, tout le monde parle russe ; et heureusement Monique le parle un peu. L’anglais est rarement utile, à Mestia nous passons une soirée à discuter en allemand --- avec une spécialiste des langues ibéro-caucasiennes.
Pays orthodoxe (ils le revendiquent), avec des minorités azéris, arméniennes, et bien-sûr, russes.
Société post-soviétique : niveau d’éducation général élevé, (relative) émancipation des femmes, sites industriels (et les villes ou ils se trouvent) dans un état de délabrement avancé, les trains roulent toujours mais dans quel état ! --- sauf pour le métro de Tbilissi et quelques lignes plus touristiques. Se côtoient aussi vieilles Lada, vieux camions Kamaz, et 4x4 flambant neufs des nouveaux riches tbilissiens. Le pays donne comme une impression de vivre au-dessus de ses moyens --- ah, ca se voit mieux de l'exterieur : peu de ressources naturelles, l’industrie héritée de l’époque soviétique et au bout de souffle, le tourisme est toujours plus un potentiel qu’une réalité, même si potentiel il y a, …
Pays qui se veut le «berceau du vin » --- mais il y en a d’autres qui revendiquent ce même titre, probablement à plus juste titre. Mine de rien, il y a de la vigne partout, et nous avons bu du « vin maison », comment dire, plutôt pas mal. C’est le vin « traditionnel » élevé en amphores qui a un goût étrange venu d’ailleurs --- les experts français à qui je l’ai fait goûter ont trouvé l’expérience « intéressante ». Mais surtout à l’est du pays on doit pouvoir faire du bon vin --- ça viendra. Puis, clin d’œil aux dauphinois, la Géorgie est aussi un pays de noix, il y a des noyers un peu partout.
Puis pays aux habitants accueillants, généreux, bon vivants qui ne perdent pas une occasion pour boire un verre entre amis, qui apprécient la bonne bouffe, la douceur de vivre, …
Mes photos sont à la bonne heure après Mestia tandis que celles d’avant ainsi que celles de Monique sont à l’heure française (2h en retard)

 
2017-01a06-visitsKazan

6 visits in Kazan (From January to June 2017, and Feb 2018)

310 Images

In winter 2017, I had the opportunity to teach at Innopolis University in Tatarstan, a Republic of the Russian Federation. Innopolis is situated a few km away from the shores of the Volga, some 40 km from Kazan, the capital of Tatarstan, some 800km east of Moscow, and also still some 800km west of Ural. People told me “you should visit Ural, it’s not far …”
In winter 2018, just a single visit, I am less lucky with the weather, few opportunities to visit new places, but nevertheless there are a few new places …

 
2018-09-16-Pinsot-champignons

Tour aux champignons – petite récolte hélas (16 septembre 2018)

8 Images

Voilà une occasion de faire un tour aux champignons … même si les conditions ne sont pas très favorables, il fait terriblement sec partout. En effet, pas de pluie depuis deux semaines où il a dû avoir une belle poussée. Tout de même, quelques cèpes, plus de bolets baie (souvent pas très jeunes mais sauvables), trois girolles et pieds de moutons, et aussi un petit nid de lépiotes safrans et une coulemelle presque sèche) … mais ni trompettes chanterelles, ni trompettes de la mort qu’on espérait trouver.

Toujours pas expert en lightroom mais je suis lachement partie des jpg ...

 
2018-04-07-LegetteAreche

Tricot autour de la Legette du Mirantin (7 avril 2018)

24 Images

On nous annonce une neige assez catastrophique (zéro regel), et des éclaircies du matin, mieux à l’est et au nord, donc Beaufortain. Il fera grand beau (atmosphère peu transparente tout de même). Effectivement, guère de regel sous 1700m mais au-dessus c’est très bon dans les orientations au soleil jusqu’à 11h (à 9h c’est mieux).
Nous partons pour la Legette du Mirantin au-dessus d’Arèche mais cela se finit en tricot autour du sommet … nous montons sur l’arête car tout nous emmène à monter là. Quand on ne peut plus (raisonnablement) y rester, le sommet s’atteint bien par la face, on s’apprête à descendre dans le creux pour remonter ensuite. Mais la neige est bien croutée dans cette descente à l’ombre … on change donc notre fusil d’épaule et on décide de profiter de la belle neige de 9h pour descendre au soleil puis on remonte en face vers le Col de Roche Plane. Il est 10h30 et la neige est encore bonne. On n’a même pas encore fait 1000m, on repasse donc à la 1ère bosse. Maintenant il est 11h un peu passé, il est plus que l’heure de descendre. La neige commence à être un peu molle, mais en choisissant l’orientation ça reste du ski très agréable jusqu’à environ 1700m où on plonge sur le plan Villard. En-dessous, pas d’espoir, absence total de regel. Belle journée, en plus pas un chat. On croise 2 coureurs dans notre 1ere descente (qui eux connaissent le chemin et montent au sommet, la descente devait être bonne), puis quelques retardataires qui montent quand nous avons quasi fini.

 
2018-04-02-Piolit

Bonne neige et du soleil au Piolit (2 avril 2018)

17 Images

Il a neigé moins dans le sud et il devrait plutôt faire beau lundi, nous partons donc pour Ancelle et le Piolit, et on verra bien. Mais il y a aussi énormément de neige ici, l’ambiance est bien différente de celle de la dernière fois, c’est vrai un mois plus tard (voire ICI ), pour ne pas parler de celle au mois de juillet dernier (voir ICI ) où on est monté par le même chemin. Au début nous montons seuls (sur une trace magnifique qui doit dater de la veille) … mais finalement ça monte de tous les côtés, et vers tous les sommets et col du coin (Grde et Pte Aiguille, et même le Paria et le Col de Fleurendon que nous regardons en les trouvant un peu raides pour les circonstances). La descente est plutôt bonne tout le long, neige récente, légère en haut et un peu lourde sur la fin ... et qui a l'air de bien tenir, mêmes dans les pentes un peu plus raides

 
2018-03-24-Frettes

Les Portes de Montmélian, un grand classique par grand beau temps (24 mars 2018)

20 Images

Finalement on annonce à peu près beau, surtout en Savoie, puis, même s’il n’a pas vraiment neigé de la semaine, il faut encore faire attention et ne pas promener les spatules n’importe où … un départ de Celliers pour le Col de Montmélian … ça parait un bon plan. Il fait finalement grand beau partout et presque jusqu’au soir, et on arrive dans les premiers, c’est étonnamment calme pour toute la montée --- assez courte il faut dire, pourtant je n’ai pas du tout demandé qu’on remonte quelque part. La neige est meilleure que ce dont on s’attendait, surtout dans les pentes bien au soleil. Le gros du troupeau monte quand nous descendons … ceux qui montent maintenant auront raté la bonne neige. Une belle journée tranquille.

 
2018-03-17+18-Ecot+Carro

Essai de pulkas et montée au Plan Sec vers le refuge du Carro (17-18 mars 2018)

32 Images

Il y a énormément de neige dans la Haute Maurienne … et la météo du weekend n’est guère encourageant. Il se met à neigeoter en début d’après-midi, juste à temps pour agrémenter notre montée sur la route jusqu’à l’Ecot. La dernière fois (il y a 2 ans, par un temps magnifique, voir ICI ) nous avons continué jusqu’au fond du vallon, au pied du Col Girard ; cette fois nous continuons sur quelques 100aines de mètres pour nous écarter du chemin. Joli endroit pour monter un camp, sous la couche superficielle un peu humidifiée on trouve des couches sans cohésion et difficiles à tasser. Petit à petit la neige cesse et dans la nuit le ciel s’éclaircit (pour nous offrir une bonne nuit un peu fraiche). Nous avons monté une tente tipi où nous passons une bonne soirée au chaud et dans la bonne ambiance. Cette fois, j’ai pris le bon duvet (le Shocking Blue), donc les -7 dans la tente ne me font pas peur, mêmes juste avec mon mini thermarest et sans la couverture de survie.
Le matin, le soleil disparait avant qu’on ait démonté le camp. Un groupe descend de Carro (je suppose). Si quelqu’un avait proposé de descendre tout de suite, je n’aurais probablement guère protesté … mais puisque nous sommes là pour cela, nous partons … en suivant les pentes les plus douces en direction du refuge de Carro --- il y a des grosses quantités de neige peu ou pas transformée, entrecoupées de petites couches dures (périodes de chaleur et de pluie), mais en général le bâton s’enfonce sans trop de mal dans toute sa longueur. De toute façon, nous avançons doucement mais le météo reste calme, le soleil n’est jamais bien loin ce qui n’est pas pour déplaire. Au début de la descente le soleil sort presque, la neige est belle, on s’amuse bien, on a bien fait de monter … A dans 5 semaines, pour la grande aventure au Karakorum …

 
2018-03-04-Pierre-du-Pin

Beau temps et beaucoup de neige à la Pierre du Pin (4 mars 2018)

23 Images

On ne se ventera pas trop de cette sortie là … pourtant : il a beaucoup neigé et samedi ca barde dans le Pyrénées et en (Haute) Savoie. Pour Belledonne, on annonce 3, et 2 en-dessous de 2000m, donc pour être prudent, on choisit en-dessous de 2000, pas mal dans la forêt et plus haut dans des pentes assez douces. De Gleyzin jusqu’au Chalet du Bout la forêt est bien dense, il n’y a presque pas de neige, quelques cm de verglas, ça monte à ski mais on descend à pied, c'est inskiable.
Plus haut la quantité de neige augmente rapidement, au début c’est confortable, sur une belle trace (de raquettes) jusqu’à la sortie de la forêt, ensuite il reste une trace de 2 skieurs presque effacée par le vent, en plus elle contourne la crête par la droite dans des pentes un peu plus raides, on reste à gauche, quitte à brasser un peu. J’espérais aller jusqu’à 2000m, mais au-delà de la Pierre du Pin (1900m) la crête est impraticable (photo à l’appui). Mais le vallon du Lac Léat est bien joli, vierge de toute trace … et la neige est si bonne, belle descente au soleil jusqu’au chalet au bord du lac. Puis on se dit qu’on va remettre ça en remontant dans une pente un peu plus à l’ombre … sauf que cela ne se passera pas exactement comme prévu …

 
2018-02-24-Taillefer

Sorte d'échec au Pas de la Mine par grd beau temps (24 fév 2018)

15 Images

La météo s’annonce compliquée pour le weekend, on étudie les cartes en long et en large pour finalement conclure que le mieux sera par ici --- ce sera donc le Taillefer. Finalement il fait grand beau un peu partout au-dessus d’une mer de nuage, tout le contraire de ce qui a été annoncé. On est presque les premiers au départ et s’il n’y avait pas déjà une grosse trace bien faite, la montée serait presque sauvage, au moins il n’y a encore personne, et la forêt est magnifique, toute plein de givre bien épais … mais en sortant sur la Crête de Brouffier un impressionnant vent bien frisquet se lève, c’est beau.
La neige devient de plus en plus irrégulière sur une sous-couche durcie par la pluie et le gel … en s’approchant du Pas de la Mine, on voit que cela ne passera pas, pas à ski, et même à pied ce sera bien foireux … tant pis, ce sera donc demi-tour. On pourrait tenter de descendre au Lac de Brouffier et essayer de passer par le Pas de la Vache, mais cela risque d’être bien longuet, et de toute façon, la neige est meilleur en bas. Nous descendons donc jusqu’à la forêt pour remonter sur la crête, cette fois sans vent et au soleil, il fait presque trop chaud maintenant … belle journée

 
2018-02-04-Maljasset-PteMary

Temps magnifique à la Pointe de Mary vers Maljasset (4 février 2018)

18 Images

Météo compliquée, pour trouver du beau temps il faut aller loin. Le refuge de Maljasset (Haute Ubaye) est ouvert, impossible d’y arriver pour vendredi soir 19h (exigence du gardien). On part donc samedi. Les 13km de route de St-Paul à Maljasset sont déneigés, mais limite, heureusement il fait beau depuis la veille (même pour Fouillouse ça semble ouvert). Pas sure d’être déjà venue ici, Fouillouse si, plusieurs fois. Plein de courses possibles dans ce secteur (un groupe de grenoblois y est depuis jeudi). On choisit la Pointe Basse de Mary pour la vue et puisqu’elle est moins tracée. Mais la neige est meilleure en bas et à l’ombre. En orientation sud, plus on monte, plus c’est dur sous quelques cm de neige fraîche (même après 2 jours de soleil, étonnant même s’il fait bien froid). Malgré les couteaux il faut y aller prudemment. Quand je me dis « encore quelques mètres et on est sorti », je pars en glissade, aucun souvenir du pourquoi, et ben, pour s’arrêter avec sur la neige dure, pas si simple, heureusement il y a les 5cm de fraiche, je ne prends pas de vitesse (puis j’ai vu avant que la pente est en neige jusqu'en bas, y a pas de quoi s’affoler), j’essaie d’attraper des cailloux qui dépassent un peu, mais faut pas rêver, ça ne marche pas … puis finalement la pente s’adoucit un petit peu ou il y a un peu plus de neige … et je m’arrête. Ça suffira pour aujourd’hui, et les deux italiens qui nous suivent font comme nous, pourquoi donc. La descente est bonne, et la neige s’améliore encore en descendant, juste parfois quelques cailloux qui gênent. Mais le ciel se couvre, dommage, juste pour la descente, une heure plus tard il refait grand beau.

 
2018-01-28-ColLoup

Bain de foule au Col du Loup (28 janvier 2018)

23 Images

… et pour une fois, on vient là avec du beau temps, il fait beau au-dessus de 1100m (il était dit qu'il fera beau partout). Puisqu’il y a notre British préféré – Xa se fait porter pâle, le pauvre – un petit tour pas trop loin, au-dessus de la Freydière, donc, bain de foule garantie. Pas besoin de faire la trace cette fois, elle est faite depuis la veille. Et jusqu’à la traversée la neige brille plutôt par son absence : jusqu’au parking d’été on monte à pied sur le sentier, puis à ski sur le verglas. Ensuite, 15cm de poudre tombée vendredi sur une couche dure (il a plu très haut en début de semaine, puis il a fait chaud …). Dans les pentes douces c’est parfait, dans les raidillons un peu moins. Globalement il y a bien moins de neige que ce qui se dit dans les bulletins officiels, très peu de neige jusqu’à 2000m. Les sommets sont beaux, bien plâtrés encore, surtout dans les versants nord, avec de magnifiques voiles de neige volante au-dessus des crêtes ; on nous a dit « vent faible » pourtant … on le goûtera au Col du Loup, non, pas vraiment faible.
Belle descente malgré la neige dure qui n’est jamais loin, il y a tout de même une agréable couche de fraiche et plein d’espace sans trace aucune pour s’amuser … au moins jusqu’à la fin de la traversée … on va se taire sur la suite … et fin.

 
2018-01-20-GrandRocher

Grand Rocher à pied par temps bien gris (20 jan 2018)

10 Images

Le weekend s’annonce pluvieux mais il y aurait peut-être une fenêtre de tir le samedi matin (qui n'existera pas vraiment) … allons, pour le Grand Rocher, il y a peu de risque et ce n’est pas loin. L’enneigement commence au-dessus du Col de Barioz, nous partons d'un peu plus haut, donc. Mais mince, il manque une paire de bâtons … on prendra quand même l’air, allons un petit tour à pied, je ne mets pas le GPS, pas la peine (la trace n’est donc pas la mienne) …
Nous voilà partis sur la route à flanc sous le Grand Rocher ; ça va bien, il y a peu de neige au début, puis on s’habitue, puis après avoir rejoint la route qui monte de Theys, on rejoint 2 autres piétons (sans raquettes mais avec un chien) qui prennent le sentier du Col de Merdaret … on suit, puis on passe devant, il y a des plus en plus de neige et on arrive dans des pentes un peu raides avec des passages un peu foireux (je pense les autres ne nous suivent plus) , je n’ai pas envie de revenir sur mes pas. Finalement on arrive devant un ruisseau que l’on n’a franchement pas envie de traverser … mais voyons, la montée droit dans la pente est un peu raide mais plutôt sympathique, et la pente va en s’adoucissant. Il reste quand même 150m de dénivelée pour le Cul du Pet, et de là encore 1,5km jusqu'au Grand Rocher. Parfois on avance bien, parfois on enfonce bien. On rejoint le peuple juste avant le sommet, et on rencontre des skieurs qui montent encore pendant toute notre descente. Il se met à neiger, puis de plus en plus, mais la descente est facile même avec beaucoup de (belle) neige. Joli tour finalement pour une sortie ratée (et en-dessous du foyer de ski de fond je ne regrette plus vraiment les skis).

 
2018-01-13-TeteNoire

Sun, Fun and Snow à la Tête Noire au-dessus de Modane (13 janv 2018)

30 Images

Il doit faire beau samedi. Chez nous pas un flocon depuis la pluie, vers la frontière italienne ils ont eu jusqu’à 2m en début de semaine, dans la Maurienne proche, il a neigé 30cm mardi mais sur une sous-couche pas toujours super saine … le bon compromis, la Tête Noire, une bosse au soleil au-dessus de Modane, en plus dans une vallée (injustement) peu courue, c'est donc pour nous. L’approche est assez longue, nous partons du Bourget (la route jusqu’à Amodon est annoncée fermée, mais on peut y monter, avec de bons équipements). Ensuite, on suit une belle trace de raquettes sur un bon chemin jusqu’au Refuge de l’Orgère (on les perd un peu au début, ce qui nous oblige à nous frayer un chemin à travers sous-bois, galère). Au-delà du refuge plus de trace … non, presque : un gars tout seul à raquettes sort du refuge ; il a dormi là, et la veille, il est monté un bout en direction de notre sommet, aujourd’hui il y retourne. Toutes les autres traces redescendent, personne d’autre dans le coin. Il faut donc tracer dans bien 30cm de fraiche, la trace des raquettes ne convient pas. Sur l’arête la neige a été bien compactée et/ou balayée, dès qu’on attaque la montée sérieuse il faut les couteaux, même au soleil. Il y a des traces de chamois et de bouquetins partout, et d’ailleurs pas que des traces, il y a des choses qui bougent un peu partout, parfois on pense voir des gens, mais c’est bien des bêtes. En arrivant au sommet, nous chassons une harde de chamois qui profite de l’herbe sur la crête déneigée. Du sommet part une belle pente raide bien à l’abri du soleil qui nous fait des grands sourires … mais soyons raisonnables … dans toutes les pentes orientées est qui n’ont eu que du soleil un peu rasant la neige est excellente, ça change de la dernière fois, de la neige bien légère jusqu’au refuge (sauf quelques mètres un peu crispés sur l’arête, mais pas trop) … et même plus bas ce n’est jamais affreux, parfois moquette agréable, parfois moquette un peu mollassonne mais toujours très skiable. Seule la descente en-dessous d'Amodon, essentiellement sur chemin ou route déjà regelée est un peu casse-pied, mais c’est trois fois rien. Sortie grandiose.

 
2018-01-06-BelleEtoile

Course à l’ombre et descente verglacée à la Belle Etoile (6 janvier 2018)

11 Images

Il devrait faire beau, au moins le matin, mais il a plu très haut, plus de neige en bas, et c’est un jour de retour de vacances, où aller ? A la Belle Etoile (par le nord, par le sud faut aller à Allemont ou traverser l’Aigleton à ski, trop de dénivelé). Il n’y a quasi personne, juste une personne partie un peu avant nous, puis quelques autres, loin derrière, une quinzaine au plus, du jamais vu pour cette course surfréquentée … mais finalement ce n'est pas si surprenant que cela : il a plu jusqu’au sommet et la neige s’est transformée en béton, cette pente ne prend jamais le soleil nulle part en janvier, donc la montée comme la descente sont bien crispées, heureusement la neige est lisse, on a donc vu pire. Il faut bien une petite bière sur la terrasse au soleil à la station …

 
2017-12-24-ColPorte

« Noël au balcon » au-dessus du Col de Porte (24 déc 2017)

12 Images

Raphaël veut bien se lever tôt pour faire un tour à raquettes, mais pas trop de voiture après les heures de bus et de train qu’il vient de faire. Il faut monter un peu, la vallée reste dans le brouillard jusqu’au soir. Mais le plafond est bien plus bas, partir du Col de Porte est donc bien suffisant. Tour archi classique, monter au pied de la Pinea, suivre l’arrête et retour par la route. C’est très agréable au soleil, sans vent, un vrai plaisir. Et bien plus calme que prévu, l’essentiel de la foule monte et redescend par la route. Majoritairement à ski de rando.
Pour accélérer la descente, Raphaël a pris la pelle en plastique – bonne pour la poubelle à la fin de la descente, moi je regrette les skis. Pour finir, en descendant un peu vite je suis guère moins rapide …

 
2017-12-23-PasPin

Pas du Pin au-dessus de la mer de nuages (23 déc 2017)

12 Images

Il devra faire beau. Il n’a pas neigé dans la semaine mais la transformation est lente a cette saison, il faudra une face à l’ombre ; c’est les départs en vacances, donc Belledonne. On va au Pas du Pin entre le Pas de la Coche et l’Aigleton que je n’ai encore jamais fait dans ce coin hyper couru. On est parmi le premiers, donc cool (il y aura finalement pas tant de monde que cela). Personne devant nous dans le couloir, et les deux qui ont dû monter la veille ont fait tout à pied … il faut donc faire une trace et on ne progresse pas très vite. La descente est bien meilleure dans la partie basse du couloir, puis même très bonne en poudreuse, un peu lourde, jusqu’à ce qu’on rejoigne la trace de la Jasse au soleil. Pour nous c’est les premiers rayons de soleil de la journée … et aussi les derniers, car on replonge rapidement à l’ombre, puis dans le brouillard (entre 16 et 1500m je dirais). La neige reste plutôt bonne avec des restes de poudreuse jusqu’en bas, on échappe à la croutée atroce, la glace habituelles dans le coin.

 
2017-12-17-SeptLaux

Temps moyen et bcp de neige vers les Sept Laux (17 déc 2017)

15 Images

Enfin, on sort les skis … il a bcp neigé, avec bcp de vent … alors Cole de Mouchillon en partant de Fond de France … sauf qu’on est les seuls à avoir cette idée p.-ê. un peu saugrenue, il faut tracer tout le long dans de plus en plus de neige de plus en plus dense … et le temps ne s’arrange pas vraiment malgré les prévisions plus optimistes … nous faisons demi-tour après la sortie du verrou, 150m sous les lacs, bien loin encore de notre col. La descente est géniale pendant les courts moments de pente raide, ailleurs c’est presque poussif, et sur la route (pas sur la carte) c’est carrément « descente à ski de fond » jusqu’à ce qu’on rencontre enfin une trace à l’aplomb du Pleynet … à partir de là il suffit de se laisser glisser …

 
2017-12-09-PlateauSornin-a-raquettes

Plateau Sornin à raquettes par temps encore plus mitigé (9 décembre 2017)

14 Images

Cette fois c’est samedi qu’il faudra sortir, il fera froid (neige jusque dans la vallée), mais le temps devrait être convenable, au moins à partir de midi. Pas la peine de se précipiter donc. Encore une fois on décide « plutôt à raquettes dans la forêt », donc Plateau de Sornin par Engins, accessible et bien orienté. Seulement la grande route est suffisamment déneigée et nous partons des Jaux avec au départ une vague promesse de beau temps qui ne se réalisera pas, ou seulement très tard. Au début le brouillard, quelques rayons de soleil timides à Sornin. Des trouées de ciel bleu plus importantes quand nous arrivons sur la crête, nous pouvons même piqueniquer a peu pres au soleil et à l’abri du vent. Le grand beau temps arrive quand nous avons fini …
Toute la matinée nous sommes absolument seuls (bizarre) et toute la belle neige profonde sans trace (sauf quelques rares traces d’animaux) est pour nous, c’est magnifique malgré le brouillard. Seulement à mi-descente nous rencontrons 3 raquetteurs, et quelques autres promeneurs sur la piste.

 
2017-12-03-Pinea-a-raquettes

Pinea à raquettes et par temps mitigé (3 décembre 2017)

14 Images

Samedi il a beaucoup neigé mais il doit faire un temps convenable dimanche (mais froid, avec vent du nord). Alors ski ? Non, je rentre à 1h du matin (concert à Vizille), puis ça doit craindre un peu, donc plutôt raquettes en forêt, vers la Pinea (effectivement il y aura 3 morts en Chartreuse ce jour). Les nuages vont et viennent, et globalement le temps est moins dégagé que promis. Dans les pentes sous le sommet c’est encore une fois la grande soufflerie … mais il n’y a pas pour bien longtemps.
C’est un coin très couru, proche du Col du Coq c’est la foule des grands jours (à pied, à raquettes et beaucoup à ski) mais finalement en coupant à travers la forêt nous évitons cette foule, en plus la neige est sans trace et bien profonde)

 
2017-11-26-ChateauNardent

Château Nardent par le chemin du facteur et Dent de Crolles sous toutes les coutures (26 nov 2017)

16 Images

Samedi il pleut et il vente mais dimanche il doit faire beau … et froid. Pas de ski encore cette fois, mais un tout petit tour en baskets par le chemin du facteur de Bernin à St Pancrasse, puis au col de Baure par le Château Nardent … bref, un petit tour en faible altitude ; plus de neige que prévue quand-même, surtout à la descente, le chemin du facteur bien exposé au soleil est sec. Il fait beau le matin avec des belles vues un peu « différentes » (des habituelles) sur la Dent de Crolles, mais petit à petit le ciel se couvre et le vent du nord se lève. Petite sortie matutinale fort sympa. Il est dit qu’il y aurait un « passage délicat » sur le chemin du facteur, mais on ne l’a pas vu, très bon chemin, bien entretenu.

 
2017-11-18+19-StJulien-en-Quint-Drome

2 jours de temps hivernal dans la douce Drome (18-19 nov 2017)

27 Images

Il devrait faire beau en descendant jusqu’à vers Die, et dans les pentes bien au soleil du sud-Vercors on devrait être à l’abri du vent du nord annoncé, puis la neige devrait avoir bien fondue aussi dans ses mêmes pentes … raté, tout faux, on fait de rêves … c’est tout le contraire : il fait bien beau dans toute la Drome, mais le plateau du Vercors est bien pris dans un brouillard épais ; et le vent comme les nuages débordent du plateau et dégoulinent dans les pentes sud, les nuages en se dissolvant, le vent ne faiblit guère … en plus toute la neige du plateau a suivi le mouvement, il y en a presque partout, même tout en bas, sauf dans les prés bien au soleil :
  1. montée au Pas de Rouisse, longtemps sur une route forestière de plus en plus enneigée en suivant une trace de voiture (bien commode). Au pas de la Rouisse on sort sur le plateau où ça décoiffe. Nous nous ne sommes pas méfiés et en petite tenue nous sommes transformés en glaçons au bout de 5 minutes. Pas questions de sortir les vestes ou les grosses chaussures, trop de vent. Heureusement, la montée à la Tête de la Dame et la redescente sur le pas sans nom par lequel nous quittons le plateau ne sont pas si long … nous nous habillons au premier endroit un peu à l’abri de la tempête, toujours dans le brouillard … le reste de la journée est plus calme, on mange même confortablement au soleil vers les Arbods …
  2. après avoir envisagé de descendre un peu plus vers le sud, nous récidivons dimanche avec une montée au Plateau d’Ambel par le Pas de la Couronne encore par une route enneigée dans la trace d’une voiture … le matin tout est dégagé, ce sera plus sympa. Encore tout faux, le temps d’atteindre le plateau le brouillard (et la tempête) sont de retour. La traversée du plateau dans le brouillard jusqu’à la station de Font d’Urle semble long (même bien habillés cette fois), nous perdons le chemin souvent, nous voyons la station une fois qu’on y est. Un peu moins de vent ici. Le temps s’améliore après le passage de la Porte d’Urle mais il y a énormément de neige, le chemin se devine grâce à une légère trouée entre les arbres (et la trace dans le GPS) … puis sur la route tout devient facile mais le chemin reste enneigé quasi jusqu’à la voiture
C’est quand-même un beau weekend, un petit entrainement pour l’hiver …

 
2017-11-10-12-Lisboa

A mild and sunny weekend in Lisboa (November 10-12, 2017)

89 Images

Things are quite changing in Lisboa. My last visit dates back to May 2014 (in the narrow streets, the light conditions are much better in May) … there were plenty of tourists also then of course, but this time the city was just filled with tourists, entire streets are nicely repainted but transformed into Airbnb’s …
Nevertheless, the city is still very charming, and it is pleasant to just walk through the city, its narrow and sometimes pretty steep streets and staircases. This time, I visit for the first time Parque das Naçoes where the 1998 Expo has taken place, and I also cross for the first time the Tagus River with the boat which is part of the public transportation system. Once upon a time there must have been a crowded shipyard, now it’s crowded by tourists gathering in the street closest to the embarcadero where one finds cafes, restaurants and other tourist attractions.

 
2017-10-31-11-02-SamoensServoz

Trois jours entre Dents Blanches et Aiguilles Rouges (31 oct au 2 nov 2017)

48 Images

On profite d’une occasion de trois jours pour aller en Haute Savoie dans des coins où on ne va pas très souvent --- encore un coin à schistes et lapiaz --- pour faire des courses qu’on n’a encore jamais faites :
  1. au-dessus de Sixt-Fer-a-Cheval on visite les Frêtes du Grenier où on perd la Cathédrale mais gagne l’impressionnant Cirque des Fonts --- malheureusement à une heure un peu tardive … c’est ça l’hiver, même si les températures sont printanières, les journées sont courtes
  2. au-dessus de Samoëns un circuit par la Tête de Boston (avec vue sur les Aiguilles de Midi, un souvenir lointain) en passant par l’austère Pas des Lattes
  3. et finalement au-dessus de Servoz --- avec vue sur la rampe qui monte à Chamonix --- un tour par le Lac de Pormenaz et le Col d’Anterne. Un jour il faudra explorer ces Gorges de la Diosaz, ça a l’air bien sauvage, voir un peu lugubre ...
Globalement il y a des routes carrossables presque partout, et bien plus de monde que dans les coins où nous allons habituellement. Le 1er jour nous avons vu des chamois, bien en-dessous de nous dans la Grand-Vire du Buet, coincée entre 2 falaises et inaccessible à souhait.

 
2017-10-14-PasCharasson

Les Arches de la Chartreuse par le Pas de Charasson (14 octobre 2017)

21 Images

Petit tour matinal au départ du Col de Marcieu, mais en expérimentant le Pas de Charasson, à gauche de l’Aulp du Seuil et mal répertorié sur la carte. D’ailleurs le chemin montant à l’Aulp du Seuil est également totalement à côté de la plaque sur la carte (on voit où il passe ICI où lors d’une sortie printanière par les Arches il y a longtemps ICI ).
Encore une fois il fait un temps splendide, mais pas de bonne visibilité automnale, les vues lointaines, par exemple sur le Mont Blanc, sont bien troublées par la brume. Aujourd’hui, nous ne sommes pas seuls, au contraire, il y a du monde partout, même dans la montée au Pas du Charasson nous rencontrons 2 grimpeurs. A l’Aulp du Seuil c’est la foule de grands jours, et aussi sur le sentier de la Sangle et aux Arches il y a pas mal de monde.

 
2017-10-07+8-Barcelonnette

Deux courses sauvages au nord de Barcelonnette (7 et 8 octobre 2017)

46 Images

On nous annonce du beau temps dans le sud, et bien au sud … finalement il fera plutôt beau presque partout mais on a déjà décidé que ce sera Barcelonnette, le Haut Ubaye, magnifique a cette saison (l’année passée c’était un mois plus tard, déjà avec un peu de neige : c’est ICI ).
Samedi on retourne en direction du Col de Larche, on part de St. Ours, un petit village bien sympa un peu au-dessus de la route. C’est une journée riche en rencontres … avec des animaux, des biches juste après la sortie du village, un chamois un peu plus loin, plein de bouquetins (bien plus que 20), puis dans la descente quelques moutons (le chien on l’entend seulement si mes souvenirs sont bons, et ce n’est pas plus mal).
Dimanche ce sera encore une fois juste au nord de Barcelonnette mais on s’y approchant par le nord, avec un départ de la route du tunnel du Parpaillon (on l’a fait à vélo d’Embrun il y a pas mal d’années déjà). C’est des vallons bien secs, bien caillouteux, doté à peine de quelques mélèzes. La montée se joue bien à l’ombre (il fait frais en T-shirt). Au col nous décidons de tenter le sommet côté sud, la Chalanche, juste au-dessus de Barcelonnette, mais ça ne passe pas, on est bloqué vers un mini sommet intermédiaire. Par contre, il y a une vague sente au début de la montée au Grand Bérard au nord du col, mais on n’y croit pas, ça a l’air bien raid avec des passages foireux à souhait. On descend donc, tout le long sur un bon chemin

 
2017-09-30-DentCrolles

Tour de la Dent de Crolles un grand classique (30 septembre 2017)

15 Images

La pression monte et je devrais travailler, et dimanche j’ai journée chorale … mais voilà il fera beau, pas aussi beau que les jours précédents mais assez pour un petit tour (presque) classique à la Dent de Crolles. Au parking il y a seulement un groupe de spéléos qui se prépare pour la traversée de la Dent de Crolles par ses entrailles et que nous retrouverons lors de notre descente au Trou du Glaz. Il est encore tôt (ou on est tard en saison) et on fait quasi toute la montée à l’ombre. Sous le sommet il y a deux tentes, il parait que le coucher de soleil de la veille était magnifique. Maintenant, même au soleil le fond de l’air est encore frais. Un peu en contre-bas du sommet passe une harde de chamois, bien une vingtaine de bêtes. Ils nous voient mais ce n’est pas pour cela qu’ils détalent à toute berzingue, non ils passent devant nous, assez tranquillement. C’est plutôt rare.

 
2017-09-24-ChamechaudeBrecheArnaud

Chamechaude par la Brèche Arnaud et au soleil (24 septembre 2017)

7 Images

J’avais dit que je ne travaille pas ce weekend mais samedi soir je dois être à Grenoble. Le dimanche ce sera donc un petit tour juste à côté en Chartreuse : j’ai beaucoup entendu parler, admiré d’en bas comme d’en haut mais encore jamais fait cette Brèche d’Arnaud. Ce sera le jour pour le faire. On part tôt, on est seuls dans la montée jusqu’au Habert de Chamechaude où il y a ceux qui y ont passé la nuit, puis on est seuls dans la brèche, et cela vaut probablement mieux ainsi. Il y a un beau câble récent tout le long qui globalement ne sert qu’à avancer plus vite … mais pour les 10 derniers mètres avant la sortie sur l’arête j’aurais eu du mal sans ce câble, et même, avec mon gros sac à dos je faillis me coincer dans la faille …
Ensuite sur la voie normale c’est la foule ordinaire d’un dimanche de temps correct.

 
2017-09-23-ColVassieux

Tour du But St Genix au soleil (23 septembre 2017)

18 Images

Encore une fois pour être sûr d’avoir du beau temps il faut se diriger bien vers le sud. Le Vercors sud drômois donc, en partant vers Marignac au-dessus de Die. Encore une fois, pour faire un peu de dénivelé il faut enchainer plusieurs cols ou sommets … pour finir on ne fera pas ce qui était prévu au « programme » (en fait, comme presque toujours), à cause de chemins qui existent seulement sur la carte, parce qu’on se trompe ou qu’on change d’avis ou tout à la fois.
Entre 500 et 1600m on passe par toutes les étages de végétation : pinède tout en bois, puis foret de feuillus mixed (beaucoup de hêtre) déjà bien en couleurs d’automne, puis transition vers la pinède d’altitude de pins crochets, puis quand on bascule au nord foret (assez dense et humide) d’épicéa et sapin. C’est frappant, dans les pentes au soleil on est bien déjà dans le midi, du côté nord pas du tout.
Vers le But de l’Aiglette nous avons la chance d’observer, parfois de tout près, une bonne quinzaine de vautours fauves. L’essentiel de la journée il n’y a personne, 2 VTTistes qui admirent les vautours avec nous et tout un groupe de promeneurs au But St. Genix, c’est tout.

 
2017-09-10-PicBure

Pic de Bure par la Combe de Mai (10 septembre 2017)

18 Images

Je rentre dans une période de “travail intense” qui me mange les weekends et les soirées, voir les nuits, mais j'ai droit à un jour de sortie le weekend. On retourne dans le sud, vers le Pic de Bure, c’est encore là qu’il doit faire plus beau qu’ailleurs. Je suis déjà venue plusieurs fois au gite ONF des Sauvas pour cette Combe d’Aurouze plein sud, aussi à ski (il y a trrrrès longtemps). Cette fois, nous allongeons un peu le plaisir en partant plus bas, au hameau La Montagne, pour une approche plus progressive. Aussi nous décidons de changer de Combe, nous serons seuls dans la Combe de Mai, dans un pierrier sans fin et quasi sans chemin … mais qui nous emmène directement à l’observatoire du Pic de Bure que je n’ai encore jamais vu (me semble) et où nous retrouvons les promeneurs en nombre. Pas de surprise, sur le plateau il fait froid et venteux, et le brouillard va et vient, au proche comme au loin. Nous montons quand même jusqu’au sommet, et nous avons de la chance, quand on arrive la vue se dégage de plus en plus … puis toute la descente se passe au plein soleil. Sympathique interruption de travail

 
2017-09-03-Chamousset

Tour mouvementé au Chamousset (3 septembre 2017)

12 Images

Samedi c’est le déluge mais dimanche on annonce beau au sud. Donc au-delà du Col de Lus-La-Croix-Haute, vers le village du même nom où on ne va quasiment jamais. Un petit tour un peu tordu en partant de la cabane des Chabottes. Dans la montée à notre point le plus élevé, le Chamousset (2089m), nous nous faisons secouer par un vent presque violent et froid et des vues sur le Dévoluy saupoudré de neige (c’est très beau). Dans la descente, vers le Pt Chamousset, nous retrouvons un peu de chaleur à l’abri du vent, des moutons paisibles, un peu de confort … vite interrompu par les 5 chiens sauvages gardiens de troupeau, agrémenté d’un véritable savon que nous passe le berger (un « berger allemand » si on veut) parce qu’on essaie de tenir ses chiens à distance (je dois lui donner raison, contre 5 chiens de ce calibre on n'a pas la moindre chance, faut compter sur leur bienséance). Par la suite, on discute bien avec le berger, plutôt original et qui nous en apprend pas mal sur les loups, les chiens … tout en caressant les siens qui s’avèrent des véritables carpettes, une fois les « présentations faites ».

 
2017-08-29-PtChaillol

Grimpette au Banc du Peyron (29 août 2017)

10 Images

Petite sortie en semaine pour une rentrée plus en douceur. (Si je me souviens bien) il doit faire beau dans le sud surtout, on part donc entre la Motte-en-Champsaur et Molines pour le Banc du Peyron, une course bien sauvage, assez improbable, où bien entendu on ne rencontre strictement personne. Il y a un chemin des deux côtés du vallon jusqu’au Pas de Limon, ensuite au mieux une vague sente qui se perd rapidement, puis quand on arrive dans les rochers on monte comme on peut. On reste sous l’arête à la montée, et à la descente on la suit tant qu'elle est assez confortable. Pas vraiment de difficulté. L’itinéraire de descente est un peu plus confortable. Je trouve.

 
2017-07-23-Piolit

Tour du Piolit (23 juillet 2017)

17 Images

Il fait grand beau et grand chaud dimanche, nous partons dans le Champsaur, au Piolit (on est déjà venu à ski ici, voir ICI ). C’est très sec dans le coin. On est autant plus surpris de trouver des pentes herbeuses et humides presque dès le début de la descente côté ouest, puis surtout dans l’étrange traversée par les Plates et les Cournelles, très sauvage. On retrouve un semblant de « civilisation » vers la Coste Belle (arrivée d’un téléski), puis on traverse comme on peut vers les Mortes où on retrouve un chemin et des pins cembro en pagaille avec plein de pommes pas encore tout à fait mures. Magnifique. On monte un peu sur l’arête mais il se fait tard pour monter jusqu’à l’Arche.

 
2017-07-16-Sarvatan

Petite promenade au-dessus d’Epierre (16 juillet 2017)

15 Images

Pas de long weekend pour le 14 juillet (et oui, parfois il faut bien faire un peu autre chose aussi, comme préparer les vacances) mais une « petite promenade tranquille » le dimanche quand-même … on part de tout en bas d'Epierre pour un tour par les cols de Montjoie et de Sarvatan. Bon choix par ce temps « chaleureux » : jusqu’au premier col orientation ouest et on monte à l’ombre presque jusqu’en haut, puis pour la remontée au 2me col et la redescente jusqu’à 1800m c’est bien-sûr au soleil mais en altitude, puis on plonge à l’ombre dans la forêt.
Il y a un peu de monde sur les cols, monté de St François Longchamp, mais absolument personne dans les pentes au-dessus d’Epierre, plutôt sauvages malgré les sentiers globalement très bien entretenus. Globalement, la montée est finalement un jeu d’enfant, mais la descente finit par être longuette et casse-pattes, surtout vers le bas …

 
2017-07-08-Quirlies

Errance sur les glaciers au-dessus du Lac des Quirlies (8 juillet 2017)

26 Images

On annonce beau samedi, et vendredi soir je chante à Mont-de-Lans vers les 2 Alpes. Le plan est d'innover un peu et de monter au Pic Bayle par le Lac des Quirlies et le Col du Grand Sablat, puis de redescendre par le Pic du Lac Blanc et la Sarenne. Vu du Lac des Quirlies notre col n’a pas l’air bien engageant (sans neige, et on n'est pas équipé pour la grimpe) puis la bande de neige plus à droite non loin du sommet parait un peu scabreuse aussi. On attaque donc par la voie à ski, par le glacier des Quirlies avec juste un petit passage peut-être un peu au-dessus du niveau de notre équipement bien léger (j'ai les crampons en alu, c'est une erreur). Le passage passerait, juste quelques mètres un peu délicats, mais on commence à se trouver dans un champ de tir, ça « parpaingne » un peu partout, et puisqu’on est loin d’être sûr de pouvoir atteindre le sommet par cette route, on préfère renoncer …
On se promène donc, d’abord vers le Col des Quirlies (trop tard pour s’attaquer à l’Étendard), puis on rentre en restant le plus longtemps le plus haut possible. On quitte les crampons et la neige au replat, début du ruisseau des Malatres vers 2800m. Puis quasi toute la descente hors chemin dans les éboulis, pas étonnant qu’il n’y a pas un chat. Quand enfin on trouve un chemin --- qui mène au Col de Sarenne – on le quitte presque immédiatement pour se lancer dans une descente bien raide et rapidement sans trace aucune ... encore une belle journée où on n’a vu personne.
On décide de rentrer par la Col de Sarenne pour prendre la bière au gîte ... quelle n'est pas notre surprise quand on découvre qu'il a disparu ! Il a brulé fin décembre, peu de temps après qu'on y est passé. Je n'aurais pas cru.

 
2017-07-02-TeteClappe

Tour fleuri au sud du Pic de Bure (2 juillet 2017)

33 Images

… entre Veynes et Gap par la Tête de la Clappe. On sent qu’on est « dans le sud » et aussi on se sent bien dans le Dévoluy … à juger par les éboulis de calcaire omniprésents. C’est (je sais encore une fois) l’explosion des fleurs, mais pas du tout les mêmes que lors des dernières balades : certaines, je les vois ici pour la première fois (Rhapontique à feuilles d'Aunée, ail à fleur de narcisse, et aussi la Centranthe à feuilles étroites) et d’autres que j’ai simplement jamais cherché à identifier proprement. On trouve la plus forte concentration de fleurs dans les éboulis de la (très belle) traversée entre le Col de Conode au Col de Matacharre.

 
2017-06-24+25-StChristophe

Weekend chant et balade vers St Christophe-en-Oisans (24-25 juin 2017)

31 Images

… ou devrais-je dire ballade et balade ? Le samedi soir on chante à la Cordée des chants venus de tout à fait ailleurs, dans la nuit il y a un super orage, et le dimanche matin on part dans le brouillard … qui a un peu de mal à se dissoudre, on se croirait à l’automne. Mais finalement, la chaleur aidant, le grand beau temps revient. Le chemin en boucle qui passe sous l’Aiguille du Plat de la Selle ne s’embarrasse pas de détour, mais il vient d’être refait, il est très confortable, ça monte tout seul. En haut de la boucle on vient de sortir du brouillard, et il faudra y replonger de suite ? non, on préfère crapahuter un peu en direction de l’Aiguille du Plat de la Selle, il y a des cairns … en fait un peu partout, mais ça monte assez bien, même en baskets ; et vers la fin on trouve un peu de neige et avec nos mini crampons « forestiers » c’est parfait. Puis le brouillard disparait au fur et à mesure qu’on s’y approche. On passe par un petit hameau, Champébran, juste au-dessus de la route de la Bérarde, dont j’ignorais l’existence, c’est un coin bucolique et toutes les maisons ont été retapées, et même joliment.
Mais ce n’est pas encore fini ici, on descend au Vénéon, puis on remonte au refuge de l’Alpe du Pin (sympathique petit refuge, 16 places en une pièce unique), puis redescente le long de la Cascade de la Froide Pisse (impressionnante, la quantité d’eau) vers le Vénéon (aussi bouillonnant comme jamais) et remontée encore vers St Christophe. Le GPS a presque 2200m au compteur (et la trace enregistrée confirme le chiffre).

 
2017-06-17+18-Embrun-Guillaume+Tourettes

Explosion de fleurs mais pas d'appareil photo vers Embrun (17-18 juin 2017)

31 Images

Embrun est un peu loin de Grenoble … mais c’est une région magnifique au printemps. C’est bien sauvage, magnifique vue sur le Lac de Serre Ponçon, plein de fleurs, toutes sortes, de la Soldanelle, première fleur après la fonte de neige, aux rhododendrons des Alpes et les fleurs des foins d’été plus bas. En plus, il n’y a quasiment personne sur nos 2 boucles. Samedi on rencontre quelques personnes montés par un chemin plus directe au Mont Guillaume, à partir de la carte n’indique aucun chemin presque jusqu’à la fin, pourtant on suit une trace marquée par es cairns presque tout le long (parfois on la perd un peu, mais c’est parce que ça passe partout). Dimanche on est complètement seuls (sauf un gars tout seul qui monte de Dormillouse) jusqu’à la pause midi au Lac de Distroit, pourtant c’est sur du chemin presque tout le long. Au lac il y a du monde, et ça monte encore. C’est vrai qu’il est beau ce lac, et le chemin pour y aller passe par toute une série de cascades, il y a des prés, des fleurs … mais même à la descente c’est longuette.
Très belle journée mais plus longue que prévue … et avec les bouchons du retour je rate mon concert de Stravaganza.
Les photos ne sont pas les miennes, je les ai juste « arrangé un peu ». Merci Philippe.

 
2017-06-10+11-Joly+Girotte

Sans les skis vers Val Joly (10-11 juin 2017)

57 Images

Weekend de grand beau et très chaud temps. On renonce au ski (même si skitour prouve que c’est toujours possible). De toute façon le mois de juin en moyen montagne est tellement agréable aussi. Par exemple dans le Beaufortain vers Val Joly où je ne suis encore jamais allée. Samedi ce sera le Mont Joly (où je suis montée il y a trrrès longtemps de Megève). A partir du Col Joly on a le Mont Blanc juste en face, il est juste de l’autre côté de la vallée. Et presque personne, quelques-uns qui montent plutôt de St Gervais …. et plein de fleurs partout.
Le lendemain, on remonte sur le même chemin d’abord, puis on bifurque sur le Lac de la Girotte. Le niveau est très bas en ce moment, l’eau est très trouble, mais l’arrivée d’eau au fond du lac est impressionnante ; il parait que l’eau vient du massive du Mont Blanc, du Glacier de Tré la Tête. De là, nous nous contentons de la courte boucle du lac en passant par le Col du Sallestet, car il faudra rentrer à temps pour mettre le bulletin dans l’urne. Encore une journée très fleurie, encore plus varié que dans les pentes sud du Mont Joly, en particulier il y a déjà les premiers rhododendrons en fleur.

 
2017-06-02+3-Levanna

Un peu de portage à la Levanna (2-3 juin 2017)

27 Images

Ce sera finalement la dernière à ski, mais on ne le sait pas encore à ce moment. La météo est mauvaise pour dimanche, nous partons donc vendredi après-midi pour une montée au refuge. Nous dédaignons celui des Evettes (trop simple, on atteint la neige en moins d’une demi-heure) et nous montons a Carro --- entièrement en sandales (je craque 100m avant le refuge). Le refuge est très sympa, avec une vue magnifique, mais il n’y a pas d’autres fous qui seraient montés ici …
Au lever du soleil le ciel est limpide, mais les nuages arrivent rapidement, et encore plus du côté italien. Mais puisque nous arrivons au sommet tôt, le début de la descente est de toute façon trop dur, puis plus bas c’est déjà mou, sauf tout en bas ou on ski sur de la neige de névé … et on descend à ski jusqu’au fond du vallon (donc 2200m environ) mais ensuite il reste plusieurs km de marche – au début très chaotique, du mauvais côté du torrent dans les blocs … torrent qu'on traverse finalement sans trop de peine sur un pont de fortune.

 
2017-05-25-Archiane

Les vautours de Tussac et une boucle printanière vers Archiane (25 mai 2017)

35 Images

On part le soir pour dîner et dormir au gite de Benvenise, ce qui est une fort bonne idée. Une soirée fort sympa avec deux autres grenoblois marcheurs … eux ils vont jusqu’au Col de Lus-La-Croix-Haute pour rentrer en train (idée à retenir, en effet).
Nous montons par la route carrossable sur le plateau qu’on atteint vers la bergerie Tussac. En bas un grand panneau nous annonce la présence de gypaètes (ou est-ce que j’ai bu ?) en tout cas, ce que nous voyons sont bien des vautours fauves (Gänsegeier), tout concorde et la forme de queue n’est pas celle du gypaète, c’est clair et net (voir ICI et ICI (voir la bête en vol par-dessous)). En plus il y a un drone qui leur tourne autour, on met du temps à comprendre ce que c’est cet engin.
Une fois là-haut, on a encore un long périple devant nous, sur un chemin pas toujours evident à suivre. Vers le Pre du Toine je ne comprends pas trop ce qui m’arrive, j’ai toujours l’impression qu’on tire trop à droite, mais c’est tout le contraire … mais le coup est finalement facile à rattraper. Pause midi et excellente récolte d’épinards a la Cabane du Jardin du Roi … jusqu’ici on n'a rencontré personne (presque) mais pendant la pause il y a plusieurs groupes qui montent d’Archiane.

 
2017-05-22-PointeColerin

Tout seul vers l’Avérole et plus beau qu’annoncé (22 mai 2017)

25 Images

Coincée le weekend de grand beau temps, on profite du lundi ou on doit pouvoir profiter d’une matinée acceptable. Sortir lundi c’est une idée d’enfer, il n’y a personne. Personne au refuge de l’Avérole (pas gardé en mai, mais il y a du gaz et de la lumière, tout ce qu’il faut), personne dans la montée vers l’Albaron … sauf que nous prévoyons d’aller plutôt vers la Pointe Colerin, pour changer un peu, mais c’est tellement près l’un de l’autre, on aurait pu faire les deux, surtout qu’il ne fait pas vraiment chaud et on arrive tôt (10h à peine passé). Malgré qu’on passe un bon moment au sommet, la neige est encore assez dure en haut (on a toujours peur qu’elle cassera, il a neigé vendredi, mais elle ne casse pas) et moelleuse à souhait plus bas. Après la pause au refuge, la neige sur les derniers mètres jusqu’à la voiture, c’est de la soupe infâme, mais on descend jusqu’en bas, pas si mal à cette époque de l’année.

 
2017-05-08-VallonRoute

Beau et pas mal de neige dans le Vallon du Fontenil (8 mai 2017)

22 Images

Il a encore neigé, mais le temps s’annonce mitigé, sauf lundi et dans le sud. Puis il faudra voter dimanche (pas moi, non, toujours pas). Vers le Col de Lautaret il y a encore beaucoup de neige mais au col même ce sera la foule. On descend donc jusqu’au Lauzet pour le Vallon du Fontenil … sauf que pendant la nuit il pleut, et le matin au départ il tombent toujours des gouttes (le dernières). Le beau temps arrive vers la sortie de la forêt où on chausse. Au début on est seuls dans le vallon, puis au petit col en haut de la moraine, on se fait doubler. Tant mieux, car à partir de là la neige est plus profonde et bien collante. Bien sûr, je botte. Heureusement le sommet n’est pas loin. Le temps est très variable, chaud au soleil, des rafales de vent (bien frais), nuages, tout y passe. La vue au sommet est magnifique. On se trouve juste au-dessus du Col d’Arsine, face aux Agneaux, les Ecrins, la Meije ….

 
2017-04-30-RocBassagne

Tour autour de la Pointe de Calabre par le Roc de Bassagne (30 avril 2017)

28 Images

Le vent (froid) a soufflé fort toute la nuit, et il y en qui ont peur de mettre le nez dehors … on part assez tard mais ce sera court (croit-on), la descente est bien ouest et il fait froid (et ça restera bien vrai toute la journée). Le vent se calme au faux col en haut des Pentes des Cavales et il reprend sous le Col de Rhêmes Calabre pour s’arrêter au col même. De l’autre côté c’est le plateau glacier sous la Tsanteleina, tout plat avec de la neige ni-ni qu’on n’aime pas. Mais après une jolie descente de 100m en poudreuse on devrait basculer tout de suite dans le vallon d’à côté … sauf qu'on ne trouvera pas le bon passage, et il faut aller beaucoup plus loin avant de pouvoir basculer vers le vallon qui nous mène au Col de Fons. Et bien sûr il commence à se faire tard, ça botte (très) terriblement, mais on ne souffre pas trop de la chaleur, le fond de l’air reste plutôt frais. Au Col de Fons j’en ai assez de botter … mais voilà, on m’oblige d’ajouter les 150m pour le sommet, c’est vrai, ici ça ne botte plus et c’est beau (et venté) là-haut. Du monde a dû passer ici aujourd’hui, mais là on arrive après la bataille, et on continue avoir la montagne pour nous.
Il a fait grand beau toute la matinée – avec quelques débordements de nuages au loin vers l’Italie -- mais maintenant ça s’ennuage un peu partout. Mais il suffit de descendre maintenant. Je laisse le raidillon bien bombé sous le sommet aux amateurs, même si la neige y est meilleure. Voilà, au début c’est de la neige pas encore transformée un peu lourde, et au fur et à mesure qu’on descend elle s’améliore, puis il suffit de laisser glisser. Le raidillon des Pentes de Cavales, bien gelé le matin, est maintenant juste à point pour se faire un peu plaisir.

 
2017-04-29-AiguilleRousse

Presque Grande Aiguille Rousse par beau temps et en poudreuse (29 avril 2017)

34 Images

… ce qui fait complètement oublier qu’on a pris un but. Weekend du 1er mai, merci les copains d’être venus me prendre « a la descente de l’avion » (presque) pour ne pas louper ce beau weekend. Du coup, je n’ai pas mon GPS, et Philippe enregistre les points par unité de temps, donc bcp moins de points dans les descentes (ça fait perdre des km).
C’est vers minuit qu’on arrive au Pont St Charles où il n’y a guère neigé à 2000 (contrairement à Grenoble où la neige est tombée très bas). Le matin, on part sur le sentier d’été sur un quart d’heure, avant de plonger dans les gorges encore remplies de neige. Petit à petit la quantité de neige fraiche augmente, et au niveau du refuge de Prariond on trouve une belle trace (de ceux partis du refuge) … et on attrape le gros du troupeau un peu plus loin. Denis trouve qu’on traine, donc il prend un petit supplément de poudreuse, moi je suis juste derrière les premiers. Quand ils attaquent la traversée vers le col à l’endroit le plus raid, je me dis « je ne passerais pas là », et je suggère à 2 jeunots qui me doublent à ce moment de plutôt partir à droite où c’est moins raid, et de préférence bien à droite où il y a moins de neige et pas de corniche surplombante. Mais c’est à ce moment que le premier déclenche une (petite) plaque et part avec … maintenant tout le monde entend des « ouf ». On s’arrêtera là. Du point de vue de la neige on ne perd rien, elle est mauvaise là-haut et géniale ici, et jusqu’en bas … au niveau du refuge on remonte par les Plates du Valonnet pour plonger directement sur le parking, toute la pente est encore enneigée, mais la neige est moins bonne.
La dernière fois qu’on est venu ici , c’était juste une semaine plus tard (donc plus de ski hors-piste), mais bien plus déneigé et bien plus chaud.

 
2017-04-24-28-UppsalaETAPS

Uppsala in early spring (ETAPS 2017)

20 Images

Another opportunity to visit Uppsala. Once more in spring, this time for ETAPS (April 24-28 for me). It's still early spring here, the trees just start greening, and it's daffodil time. The weather is not as nice as I have got used to, it's even snowing in the evenings and everything gets slippery, nevertheless, as one can see from the pictures, there are also moments of sun and blue skies.
ETAPS takes place in the beautiful Concert & Congress Center, a very well organized event.

 
2017-03-26-TeteSomme

Retour éphémère de l’hiver pour la Tête de la Somme (26 mars 2017)

29 Images

Donc dimanche vers le sud où il a neigé pas mal samedi, mais il doit faire beau dès dimanche matin. Le Col du Vallon de la Route devrait passer … mais juste avant Les Deux Alpes la route est bloquée, accident dans le tunnel, donc il reste la Bérarde. C’est féérique, les arbres pleins de neige comme en hiver, sauf que ce sera fini au premier rayon de soleil bien avant qu’on redescende. Tout de même, on part à ski dans 30cm de poudreuse. C’est beau, ma première sortie hivernale de l'année, et tant qu’on reste à l’ombre dans le Vallon Bonne Pierre tout va bien. Mais quand on attaque la pente pleine sud qui mène à la Tête de la Somme ca botte terriblement, surtout avec mes vieilles peaux bien usées. Il était évident dès le départ qu’on ne montera pas le couloir final, mais je ne suis pas mécontente qu’on s’arrête même avant. Autre avantage : une fois la pente un peu collante derrière nous, c'est de la poudreuse de rêve, et on a les pentes pour nous (juste deux gars sont passés avant nous, les autres sone encore en haut). Ça valait la peine. Super journée.

 
2017-03-25-GrdeLauziere

Beau mais froid au Grd Pic de la Lauzière (25 mars 2017)

12 Images

Ce weekend il faudra jouer : le samedi ce sera plutôt au nord, dimanche au sud, en plus il faut partir assez haut maintenant, la neige commence à sérieusement manquer en bas, dans la vallée c’est le printemps, les arbres sont verts depuis un moment déjà. Donc valeur sure, Grd Pic de la Lauzière, j’ai peur qu’on porte mais non, la route est fermée à Cellier et on part skis aux pieds, et on ne déchausse que des rares fois. On est les premiers et ce ne sera jamais la foule (bizarre).
Il fait grand beau et il fait bon, presque chaud dans la Combe de Valette. Le vent se lève un peu plus haut, mais la surprise vient quand on attaque le couloir qui mène au sommet : c’est la tempête, parfois on a du mal à tenir debout, on ne va pas au bout mais on profite d’un endroit un peu plat avec une illusion d’abris au vent pour déguerpir au plus vite. Pour éviter la route, pour avoir de la meilleure neige, pour se promener ... on remonte vers le Col de la Valette pour descendre dans la Combe des Plans, bonne neige, pas pourrie même en bas (il fait un peu frais) et comme promis les nuages arrivent petit à petit.

 
2017-02-26-GrdReplomb

Finalement ce sera le Grand Replomb (26 février 2017)

12 Images

Encore une 1ère pour moi, d’habitude on vient plutôt à pied ici – et il y a une raison, jusqu’au Lac du Crop ce n’est tout de même pas du grand ski ; mais la route est ouverte et la foule va plutôt à la Jasse. Le plan est de monter à la Brèche de la Roche Fendue (puis éventuellement faire le tour comme en été pour retrouver la foule) mais finalement on tourne plutôt à droite après le lac, cette pente qui monte au Grand Replomb a l’air bien sympa (et au soleil). Il y en a qui nous doublent et déchaussent bien vite, mais cela ne me plait pas, ça monte très bien à ski jusqu’au bout … quelques lacets un peu serrés sur la fin, c’est tout. La descente est plutôt moyenne, moins pire que je ne l’ai craint tout en haut, puis du genre lourdingue, puis sous le lac c’est pire. Jolie sortie quand même.

 
2017-02-23-PointeSarrasin

Beau temps et encore tous seuls à la Pointe de Sarrasin (23 février 2017)

14 Images

On se prend le jeudi, il fait beau mais il fera moins beau samedi. Pour changer, pour trouver de la neige on va vers la petite station de Val Fréjus juste au-dessus de Modane (où d’habitude on part vers le Col de la Vallée Etroite, le Mt Thabor, … là on part vers la Pointe des Sarrasins, une 1ère pour moi. Il n’y a personne (c’est le jeudi, mais des vacances). La marche d’approche jusqu’au parking d’été est assez longuet, surtout que, imbécile que je suis, j’ai oublié les peaux et je fais tout à pied ; heureusement le regel est acceptable mais en arrivant au sommet j’ai ma dose (merci à Philippe qui me porte les skis sur la fin, ainsi j'enfonce bien moins). Dans toute la partie haute bien au soleil la neige est mauvaise, gelée, ventée, désagréable mais ensuite elle est très agréable à skier.

 
2017-01-28-PortesMontmelian

Quasi seuls vers les Portes de Montmélian (28 janvier 2017)

11 Images

Il y a souvent moins de monde qui part de la Biolle, et tout le monde fonce sur la Pointe de la Combe Bronsin, on est seul et avec la meilleur exposition de notre côté … mais on a beau essayer, on n’atteint l’arête nulle part (ok, à la 1ère tentative c’est peut-être ma faute). En fait, l’inversion de température est toujours là mais moins marquée, il y a même quelques passages nuageux ; mais on profite quand même du soleil, quasi tout le long. C'est du bon ski dans les orientations à l’ombre, donc toute la partie haute. La partie « au soleil obligatoire » est dégueu, heureusement le passage est assez court.

 
2017-01-22-GrandArc

Première de l’année à ski au Grand Arc (22 janvier 2017)

12 Images

Pour moi c’est en effet la première sortie à ski de l’année. Je rentre de Kazan, et j’ai besoin d’air. Il fait froid à Grenoble, plus froid qu’à Kazan (ou il n’a pas fait froid du tout) : voilà, à Aiguebelle dans la vallée il fait -9 et plus on monte, plus ça chauffe, au parking il fait 0 – et le gars du gite nous dit qu’il n’a pas gelé de la semaine (pourtant à Grenoble les -6 étaient fréquents). Il fait beau mais la neige manque un peu, le sommet est bien dégarni, en plus il y a un coup de froid quand on arrive à l’arête, donc l’arête suffira. La descente est belle et au soleil, la bière sur la terrasse descend toute seule (les grenoblois ne nous croiront pas, il y fait gris et froid toute la journée).

 
2016-12-31-Emeindras

Petit tour au soleil sous Chamechaude et les Emeindras (31 décembre 2016)

11 Images

C’est le dernier jour de l’année et toujours pas de neige en vue, et il fait toujours plus chaud en haut que dans la vallée ou la brume peine souvent à disparaitre. J’ai trop de boulot, mais quand même une petite dernière de l’année pas loin pour prendre des forces. On part de la place de l’église du Sappey pour monter dans les pentes au soleil si agréable sous Chamechaude jusqu’au Chalet de l’Emeindras. Descente franchement à l’ombre mais sans neige et ça passe vite. Et on se rattrape en profitant du soleil sur la terrasse du bistrot … pas mal pour un 31 décembre.

 
2016-12-24-Aulp-du-Seuil

Petite sortie de Noël à l’Aulp du Seuil (24 décembre 2016)

16 Images

Comme depuis presque un mois, la brume (et la pollution) stagnent au fond de la vallée et il fait beau et chaud au-dessus. On annonce du vent du nord et il faudra que ce ne soit pas loin, voilà l’Aulp du Seuil est fait pour nous. On n’est d’ailleurs pas les seuls qui ont eu cette idée, il y en a même qui suivent le sentier des balcons vers les arches. Je n’aurais pas osé car dans les coins à l’abri du soleil c’est bien verglacé, heureusement la sortie de notre col n’est pas trop exposée et il y a de grosses traces bien faites. Sur la crête il y a du vent et il fait frisquet. Mais en-dessous on se croirait en été, enfin, presque.

 
2016-12-18-Essaure

Sud Vercors par beau temps et sans un pet de neige (18 décembre 2016)

19 Images

Il fait toujours le même temps. Pollution maximale dans la vallée à cause de l’inversion de température, mais soleil magnifique et (relative) douceur en altitude, au moins au soleil. Sans soleil il fait froid bien sûr. On devrait partir au ski mais il n’y a toujours rien, ou il faut aller loin.
On fait donc le pari « en baskets » dans le Sud Vercors et ça marche. On part du Col de Prayer (surement un joli coin de camping en été) pour couper la partie sans soleil en deux. J’ai prévu de passer par les crêtes pour éviter la neige sur le plateau … mais c’est une précaution toute inutile, il n’y absolument pas de neige, même sur le plateau. Jolie balade, essentiellement au soleil, sauf pour la descente du Prayer, puis après le passage du Col de Menée. A 10 minutes près on aurait pu retrouver le soleil à la voiture …

 
2016-12-11-Paletas

Col de Paletas par grand beau temps et au sec (11 décembre 2016)

22 Images

Ce sera encore une fois de la balade dans des pentes herbeuses au soleil, cette fois au-dessus du Périer --- car on chante encore, le samedi soir à Nantes-en-Rattier, puis à la Mure jusqu’à tard dans la nuit, super soirée. Ma dernière balade dans ces pentes schisteuses tout à fait impressionnantes sous le Clotous et le Neyraud remonte à il y a une éternité --- et il y a pas si longtemps on est monté à ski par le côté nord vers ces mêmes sommets, dans des pentes bien plus débonnaires, mais dans une soufflerie mémorable. Cette fois, on ne monte pas plus haut que le Col de Paletas, cela permet rester en baskets tout le long – heureusement Philippe a une paire de crampons souples qu’on se partage pour les derniers mètres sous le col dans des pentes un chouia exposées et à peine sorties de l’ombre, donc avec une neige peu rassurante. Le reste de la sortie est débonnaire sur des chemins très agréables, belle forêt de mélèzes sous la cabane de la Selle. Dans les endroits exposés au vent du nord ou à l’ombre il ne fait pas chaud, mais partout ailleurs on imagine mal qu’on est presque mi-décembre …

 
2016-12-03+04-Auris

Deux bosses au-dessus d’Auris (3 et 4 décembre 2016)

32 Images

Il fait toujours grand beau (Caplain ne voit pas la fin du beau temps) mais plus froid, mais toujours un temps agréable en altitude au soleil. Les pentes sud sont déneigées jusqu’à 2500m, voir plus. C’est la première fois que je visite ces villages juste au-dessus de la route du Col de Lautaret, il faudra revenir à vélo.
Pas de forêt ce weekend, juste quelques arbres, surtout des boulots, dans les parties les plus basses, puis c’est un peu le royaume des églantiers, et c’est le moment de les ramasser. D’ailleurs, quand nous arrivons au gîte du Col de la Sarenne, le patron part avec sa hotte de vendangeur pour en ramasser (des églantines, on aurait du mal à trouver des raisins dans le coin). Nous continuons vers la Croix de Cassini, en passant non loin de la descente de la Sarenne, un triste serpentin blanc au milieu de l’herbe. Il fait assez froid, mais pour trouver de la neige il faut aller plus à l’est, pas très loin, il parait qu’au Col de Lautaret il y en a plus qu’il n’en faut. Ici on est bien en baskets et au sec, juste un tout petit peu de neige a la Croix de Cassini. Le dimanche pas de neige du tout, même pas dans la partie à l’ombre au nord du Signal de l’Homme ou on reste en fait tout le long sur un chemin carrossable bien à plat.

 
2016-11-26-Bauges

Tour au sec au Mont Margériaz (26 novembre 2016)

21 Images

C’est le vent du sud avec une belle inversion de température, on ne songe même pas au ski (il parait qu’il suffit de chercher). Au Mont Margériaz au-dessus de Chambéry, nous pouvons monter dans des pentes bien raides et bien exposées, puis suivre la crête et descendre par une pente sud-ouest. Nous prenons les raquettes, mais la précaution est inutile. Nous pouvons rester au sec tout le long. Presque : au col de la Verne, et dans la descente, pourtant bien sud-ouest, il reste quelques accumulations de neige.
Pourtant le ski a l’air de marcher aussi, au sommet nous rencontrons un skieur arrivant par les pistes et qui a l’air de se réjouir d’avance. Par ailleurs c’est un spot de parapente, et le vent, assez fort le matin, se calme juste pour midi.

 
2016-11-20-Pinsot

Petit tour en partant de Pinsot (20 novembre 2016)

12 Images

La neige a disparu en Belledonne, et il fait chaud avec un fort vent du sud (un matin, je mesure 18 au petit matin). La météo du weekend est mensongère de bout en bout. Finalement nous partons pour un petit tour le dimanche. Bonne idée, il fera beau. On continue dans l’idée d’explorer des idées nouvelles … ce qui n’est pas si difficile en partant de Pinsot même, on ne part jamais si bas. On est bien content d’avoir emporté les raquettes entre le Praillet et la cabane de l’Aup Bernard, la partie du chemin commune avec la sortie du Col de Vay de cet automne. Le temps était promis moyen mais finalement il fait beau.
La descente du chalet du Bout (joliment refait) est presque surprenante. La forêt sombre d’épicéa se transforme rapidement en forêt de feuillus plus lumineux (encore surtout du hêtre), et sur un sentier très agréable ça descend tout seul et toute vitesse.

 
2016-11-11+12-Barcelonnette

Weekend de contrastes vers Barcelonnette (11-12 novembre 2016)

37 Images

Nous partons pour Barcelonnette où on va rarement (la dernière fois il y a cinq ans à vélo ) où il doit faire beau dès vendredi matin.
J’espère un peu pouvoir partir à ski en montant au Col de Larche, mais non, pas un poil de neige au niveau du col – et un peu plus de nuages que promis. Nous emportons plutôt les raquettes que nous ne mettons pas avant le Col du Bœuf où le vent faillit nous transformer en glaçons. Nous renonçons donc à la traversée de la Tête de Villadel et préférons le passage côté italien (quelques moments de jolies éclaircies, surtout vers le Lac de Munie) pour passer au Col des Monges où la visibilité et le vent sont tout aussi intéressants … mais au moins après quelques mètres de descente s’en est fini de la tempête, nous trouvons un temps de plus en plus ensoleillé et clément. Néanmoins, la soufflerie continue au niveau des crêtes, et nous renonçons à couper par le Col Remy.
Nous discutons longuement les options pour la sortie du 2me jour où il doit faire grand beau (ski ou forêt, that is the question) … mais la voiture ne démarre pas dans la fraicheur matutinale, et nous partons en baskets de Barcelonnette pour une journée douce, champêtre et au soleil … et un pouillème paumatoire. Nous nous arrêtons à une cabane, bien loin du Col de la Pare. Un Belge du coin nous indique un tour du Soleil-Boeuf à l'horizontal qui nous évite un bête demi-tour. Mais le chemin s’arrête brusquement au niveau de la crête. Au-delà toute la pente est partie sur une bande assez large. Il faut chercher un peu pour trouver un contournement. Mais joli tour.

 
2016-11-01-Taillefer

Boucle tranquille par le Taillefer (1er novembre 2016)

24 Images

On nous annonce encore grand beau temps comme les jours précédents mais avec un « net rafraichissement », allons-y donc pour une course au soleil. Ce sera le Taillefer, par le chemin qui part de la Morte même, et qui grimpe dans une face quasi sud à la cabane du Périmètre puis rejoint l’arête du Brouffier mènant au sommet. Cela fait quelques années que je ne suis pas passée par cet itinéraire, qui pourtant est le plus beau (je trouve). Le soleil arrive juste au bon moment quand on passe suffisamment sud dans une forêt de mélèzes assez ouverte. Le chemin est magnifique, toujours sec (en fait c'est étonnamment sec partout), et il n’y a jamais grand monde. Quand on arrive au sommet c’est encore calme, juste quelques coureurs qui s’arrêtent 30 secondes avant de repartir … la foule est encore loin, quand nous descendons dans la Combe d’Emay nous voyons le défilé sur l’arête au-dessus de nos têtes.
Dans la descente on fait des tours et des détours, il faut 20 bornes, et c’est joli.
La trace : à la montée j’ai laissé les points enregistrés par le GPS, d’abord 1 tous les 100m (mode vélo), puis 1 tous les 10m. Il faut bien cela pour obtenir une trace qui suit le sentier, même 1 tous les 50m ne suffit pas. Voilà pourquoi le GPS me volait toujours 3-4km sur 20. Avec 10m cela n’arrive plus. C'est bcp de points, mais il les faut.

 
2016-10-30-velo-VercorsCogninStMarcellin

Petit tour de vélo de Grenoble à St Marcellin (30 octobre 2016)

14 Images

Pour changer, un petit tour à vélo. Chartreuse ou Vercors ? Pour changer encore, ce sera le Vercors aujourd’hui. Il doit faire grand beau toute la journée, et les bandes de brouillard bas doivent disparaitre rapidement. Mais Grenoble reste dans la grisaille jusqu’à midi au moins, et moi j’en sors un peu avant 10h (heure d’hiver) a St Nizier … après un bon moment de purée de pois à couper au couteau. Puis pour le reste de la journée c’est du grand beau, mais plus frais que les jours précédents et franchement frisquet dans les descentes a l'ombre. Dans les Gorges de la Bourne je ne tiens plus juste en T-shirt.
La route a bien changé depuis les dernières fois (ca fait un bail a vrai dire) : celle de Gorges de la Bourne a été élargie me semble, en tout ca refaite sur une grande partie ; la route des Coulmes est maintenant goudronnée sur toute la longueur, entièrement neuve sur quelques parties, et bcp plus roulante ; la route des Gorges de Cognin a dû être fermée pour un temps, il y a encore des grilles permettant d'interdire l'accès, et il y a des filets protégeant des chutes de pierres sur toute la longueur. A Cognin il ne reste pas une route goudronnée, c’est le chantier partout dans le village.
A St Marcellin je prends le train – il y en au moins 1 par heure + quelques directes pour Grenoble, puis Genève, même le dimanche.

 
2016-10-29-Charvet

Petit tour au Bec Charvet (29 octobre 2016)

12 Images

… tout proche de Grenoble vers le Col de Coq, et juste une sortie matutinale pour profiter du beau temps (supposé du moins). En fait, on sort du brouillard seulement au Col du Baure (que je ne connaissais pas), puis on profite du soleil (super agréable) pendant une grosse heure, et on replonge juste après le passage du Col de Faïta. Celui-là, je le connais bien, surtout des sorties VTT --- et je pense que finalement la descente par le Col du Baure sera plus roulante, ou, si on descend par le col de Faïta, à la première bifurcation il faudrait filer sur les Massons (bon plan pour la rentrée sur Grenoble de toute façon), plus bas le chemin du retour devient raid et glissant.
Très belle descente malgré le brouillard : tout le long dans une forêt de hêtre lumineuse avec quelques arbres majestueux … puis le soleil n'est jamais vraiment très loin …

 
2016-10-22-Tournette

Tour autour et par la Tournette (22 octobre 2016)

25 Images

Il fera beau samedi mais pas dimanche. On a du mal à y croire, tellement il fait beau et agréable ce jour-là (il pleuvra bien dimanche, mais moins qu’annoncé). On est seuls (juste un collant-pipette qui nous double sur la crête) pendant toute la première partie, la montée à la Pointe des Frêtes, la redescente côté est, en passant par le Col des Vorets jusqu’au Chalet du Rosairy (avec sa madone). Mais là on rencontre les foules qui montent côté est, et juste sous le sommet s’y joindra la foule du côté ouest, et au sommet – qui s’atteint en passant par des échelles – il faut faire la queue. Bigre, c'est la gente annecienne qui profite du beau temps. Quel contraste avec le calme du matin ! Mais c’est une très belle sortie et une journée splendide de toute façon.

 
2016-10-16-Granier

Le Granier un peu autrement (16 octobre 2016)

11 Images

Il fait encore beau le matin, mais aujourd’hui le ciel se couvre rapidement par l’ouest. Pas de sortiee « exotique » donc, mais une sortie proche. Ce sera le Granier, pour voir les éboulements (mais on n’y voit rien, pas du sommet en tout cas), toutefois par un itinéraire que je ne connaissais pas du tout : un magnifique cheminement qui se promène de falaise en falaise en profitant de quelques points faibles … mais finalement pas plus dur que les autres accès, juste moins fréquenté : le départ n’est pas trivial à trouver … heureusement il y a trois russes (grenoblois) qui nous disent « et là, ce ne serait pas un chemin … », puis ils continuent vers le Pas de la Porte (notre voie de descente).

 
2016-10-15-BelleEtoile

Belle Etoile , mais une autre (15 octobre 2016)

18 Images

On nous annonce un beau weekend, mais samedi soir j’aimerais être à Grenoble (super concert de fin de « Fontaine en Montagne » … et finalement ce ne sera même pas ça …). Nous continuons à explorer des coins où nous sommes rarement ou même jamais allés. Aujourd’hui c’est la Belle Etoile, mais non, pas celle en Belledonne que nous visitons au moins deux fois par an à ski, mais une autre, juste au-dessus de Albertville à l’extrême est des Bauges.
C’est une course de moyenne montagne qui reste presque tout le long dans la forêt (au moins dans la partie inférieur une belle forêt de hêtre, puis petit à petit c’est l’épicéa qui domine). Le matin il fait grand beau, mais la nébulosité augmente rapidement, surtout sur les crêtes. Le coin est quasi désert --- les gens montent plutôt par le sud (c’est une courte balade) --- mais nous passons très peu de temps sur cet itinéraire ; ailleurs il n’y a personne.

 
2016-10-08a12-ISOLA

ISOLA 2016 --- on Corfu again (October 8-12, 2016)

18 Images

A few pictures taken at ISOL 2016, also this year on Corfu at the same place. This time only for a few days, not much time to visit, and this time we got the bad weather with heavy rains … nevertheless, there are always at least one or two opportunities to walk down to the beach for a swim. It’s astonishingly warm, both inside and outside the water.
The pictures of the last ISOLA, also on Corfu are here

 
2016-10-02-sousObiou

Encore des schistes, sous l’Obiou (2 octobre 2016)

24 Images

Il faut croire au beau temps du dimanche, nous partons sous la pluie le samedi soir et il faut se garer presque dans la gadoue … mais le dimanche matin il fait grand beau. Pas très longtemps, et un peu plus au nord, les nuages bas trainent dès le petit matin. Jusqu’au Col de l’Aiguille nous avons du grand beau temps, ensuite les nuages nous embêtent un peu de temps en temps, puis de plus en plus. L’automne commence à se faire sentir, les feuilles jaunissent, les bergers ont quitté les alpages, même s’il reste quelques vaches. Aussi, nous ne rencontrons personne, sauf entre le Col de la Brèche (proche de la route) et le Châtel ou il y a un peu de monde, dont un berger.

 
2016-09-25-DentCrolles

Dent de Crolles or "Coupe Icare from above" (September 25, 2016)

24 Images

It’s a wonderful day, optimal for a tour in the mountains. But it’s also the weekend of the “Coupe Icare”, and we consider having a look … finally, we somehow combine both options by walking to the top of Dent de Crolles to see the paragliders starting right from the summit. On our way up, we meet plenty of guys walking down with their glider on the back. There is too much wind up there, they say. And indeed, the further up we go, the gustier the winds. On the summit, we don’t stay for long, it’s almost crowded and not really pleasant. We follow the ridge and soon find a more quiet and less windy place for the picnic. Instead of paragliders we watch mountain choughs cutting through the air … and picking our bread and cheese crumbs by daring to come closer and closer, especially when there is a larger bite at stake. Finally the wind calms down, and the paragliders appear: some may have started on the summit but some seem to have climbed from St Hilaire.

 
2016-09-17-SoireeTheatre

Soirée de théâtre à la maison (17 septembre 2016)

5 Images

Pas de montagne ce weekend, il pleut, « enfin » on peut dire, le jardin a soif. Et samedi il y a « soirée de théâtre » à la maison. Il aurait été sympa de pouvoir sortir sur la terrasse … mais d’un autre côté ça tombe bien ainsi …
Juste quelques photos au tout début, après j’oublie

 
2016-09-10+11-Entraigues

Weekend presque sportif vers Entraigues (10-11 sept 2016)

42 Images

Il fait encore chaud et il fera beau globalement. A la cafet, Mikaël parle des arches 150m sous le chemin qui monte au Vet, et une heure plus tard Philippe me propose une balade dans ce secteur ; je suggère donc de visiter ces arches. Finalement, pour les voir, il faut descendre (puis remonter) presque 300m, heureusement on a une trace GPS, sans cela c’est plus difficile car il faut trouver le départ et naviguer un peu entre les barres au début. On a prévu le Pic Vert mais une fois arrivés a l’arête mènant au sommet, on a déjà un peu de dénivelé dans les pattes, il reste au moins une heure et le ciel commence à s’obscurcir … mieux vaut redescendre et prendre le temps de nager dans le lac. De retour au Col de Gary, on rencontre trois randonneurs, puis les bergers, c’est les seules personnes qu’on voit de la journée. Pour la descente, on prend le versant nord. Ce sera donc une journée très complète de point de vue zone de végétation entre les pentes sèches, forêt de hêtre, alpages le matin, la descente herbeuse, forêt humide, où malgré la sècheresse on passe dans l’herbe humide. Mais le chemin qui nous permet de traverser ce versant à mi-hauteur n’existe pas vraiment, il manque un bout, et on doit descendre assez bas avant de trouver un chemin d’exploitation qui remonte au Jas des Agneaux. Il tombe quelques gouttes mais rien de sérieux. L’orage éclate une fois de retour au camion.
Dimanche matin il fait grand beau. Le ciel est limpide après l’orage de la nuit. Le cheminement est plus simple, et pour changer on retrouve le schiste. On part vers le Pont de la Barrière. Pour attraper la montée classique du Périer au Coiro le chemin emprunte quelques pistes caillouteuses avant de se transformer en chemin de forêt agréable. Une fois sur le GR, le chemin reste excellent jusqu’au bout. Les derniers 50m jusqu’au sommet c’est de la grimpette facile et la descente par le Col de la Pierre Luminet est un peu caillouteuse sur 150m. Ensuite c’est du velours, au début dans des alpages, puis dans la forêt de pin et mélèzes peu dense puis encore la belle forêt de hêtre. Encore pas grand monde mais 2 VTTistes qui veulent passer par le Coiro et disent avoir l’habitude … pourquoi pas.

 
2016-09-03+4-Valgaudmar

Weekend au royaume du schiste (3 et 4 septembre 2016)

35 Images

Weekend vers la Chapelle, cette fois pas le Turbat, mais en face, vers les Portes, où je pense n'être jamais venue. Samedi on monte à la Crête des Pales en suivant presque tout le long une belle arête. C’est la journée du schiste dans toute sa splendeur. Jusqu’au Chapeau il y a un bon chemin, ensuite c’est sur l’arête, d’abord facile, puis de plus en plus raide. On ferait bien la boucle en passant sous l'Aiguille de Clapouse, mais non, pas vraiment engageant. On descend du même côté dans les pentes qui si prêtent le mieux, puis sur un semblant de chemin (sur la carte). Le chemin marqué, que nous trouvons vers les ruines, est excellent dans cette descente bien raide et parsemé de framboises … dommage, il n’y a personne pour les ramasser.
Dimanche c’est une boucle plus courte, pas de schiste en fait. Le début de la montée au Col de Béranne est un bon raidillon, au col nous rencontrons des bergers a la recherche de leur moutons qui s’étonnent qu’on est déjà là (m’enfin, eux aussi sont déjà là, et de l’autre côté ce n’est pas moins loin). Nous sommes à la recherche d’un sommet qui pourrait se faire facilement. Les bergers trouveront finalement leur moutons mais nos tentatives de sommet, Pic de Disdier ou Pétarel, restent infructueuses … donc on va se baigner dans le lac, magnifique, profond, avec plein de poissons, et même pas froid. Plein de promeneurs aussi. Il finit par faire assez chaud dehors aussi, mais le ciel reste plutôt couvert.

 
2016-08-27+28-Bramans

Deux balades au-dessus de Bramans (27 et 28 août 2016)

35 Images

Je ne suis jamais venu ici je crois, même pas à ski ce qui doit être fort sympa aussi. On se pose vers le refuge de Suffet au départ des vallées d’Etache et d’Ambin.
Le 1er jour on fait en quelque sorte le tour de la Pointe du Clot en passant par le col de Bramanette. Très jolie montée dans la forêt de mélèzes et de pins cembro – et cette fois je trouve des pommes, mures, les pignons mangés par les écureuils d’après le gardien de refuge de Suffet ; quand c'est les casse-noix, cela ne fait pas le même résultat. De l’autre côté du col il y a plein de jolis lacs qui invitent à la baignade (pas froid du tout, j’étais surprise, on est à 2600 tout de même). Il y a un peu de monde vers le col, sinon personne … si au refuge de Montbas au retour c’est la fête du refuge, avec accordéon et tout le tralala …
Le 2me jour c’est le tour du Petit Vallon. On a prévu d’y faire une visite mais dans ce cas il ne faut pas passer au Pas de la Coche, mais un peu plus au nord a un col sans nom où passe l’itinéraire a ski. Des deux côtés du col c’est très joli, de grands étendus pleins de lac, le chemin est très agréable, et encore pas grand monde. On aurait dû se baigner dans le Lac Noir, les autres ne sont pas assez profonds pour nager, mais jolis, pleins de linaigrettes.

 
2016-07-16-Trelod

Magnifique balade au Trélod dans les Bauges (16 juillet 2016)

27 Images

C’est toujours très beau dans les Bauges, et encore plus à cette saison où il y a encore plein de fleurs et avec un temps magnifique comme ce samedi -- en plus même pas trop chaud. C’est une sortie 100% allemande.
Le plan initial était de faire le grand tour comme ce jour d’automne, mais on part de plus bas, du Cul-de-Bois – ce qui en soi est plutôt une bonne idée, c’est un joli hameau. On part aussi un peu tard … au moins pour le grand tour. De toute façon c’est une journée magnifique dont on profite de la fraicheur matinale jusqu’à la lumière de fin d’après-midi. Il y a un peu de monde, c’est l’endroit qui le veut. A la sortie du passage dans les rochers sous la Dent des Portes il y a deux jeunes avec un T-shirt du parc et une magnifique longue-vue Leitz braquée sur un chamois en contre-bas. Il porte un collier comme une chèvre, mais c'est bien un chamois. Ils sont là pour renseigner les touristes ... le garçon me parle de pétasites (Pestwurz) avec leur grosses feuilles qu’il y aurait plus bas, mais il me semble bien qu’il parle plutôt d’adénostyles (Alpendost), il y en a partout, presque jusqu’au sommet. J’ai du mal à croire qu’on puisse encore trouver des pétasites à cette saison … sauf peut-être assez haut dans un creux où la neige vient de disparaitre.

 
2016-07-09-Gleyzin

Boucle par le Col de Vay et les Lacs de Morétan (9 juillet 2016)

13 Images

Il doit encore faire beau le samedi mais moins le dimanche. Nous cherchons un tour pas trop loin, pas trop haut pour pouvoir y aller en basquets et qu’on n’a encore jamais fait. Nous partons donc au Cohard juste au-dessus de Gleyzin, pour monter droit dans la pente en direction du col de Vay, puis nous revenons en passant par la vallée du Veyton (voir carte). Il s’avère qu’en plus ce n’est pas très fréquenté. … sauf sur le retour Veyton – Gleyzin par un nombre de trailers qui vont encore jusqu’à vers Fond de France. Très beau. Pour la descente du col jusqu’aux lacs de Morétan la carte n’indique pas de chemin, mais il y en a bien un, plus ou moins.

 
2016-07-03-ValjouffreySalette

Tour du Gargas (3 juillet 2016)

31 Images

On vient rarement dans ce secteur, j’ai dû faire le Gargas (il y a la nuit des temps, et de l’autre côté). Il fait grand beau et chaud, donc la montée en face nord assez raide est plutôt agréable et à partir de 1500m c’est un paysage ouvert très agréable, les prés encore très fleuris, et très variable, selon le terrain. Au niveau des tunnels c’est le domaine des fleurs de l’ombre, puis en passant le col les fleurs de pâturages, surtout scrofulaires jaunes, sainfoin, et plein d’autres. Vers le col de l’Eterpat, c’est plus herbeux, rumex, épilobes, berces et autres grandes ombellifères, y inclus un que je n’ai jamais vu (je pense). Je ne dirai rien sur ND de la Salette, sinon … non je ne dirai rien – en fait si, on y a bu une bière. La descente directe du Col de l’Eterpat se passe dans une pente bien raide, bien herbeuse et le chemin n’existe quasiment plus. Par moment on galère un peu, mais on retrouve toujours une trace. Heureusement il y a un VTTiste qui est passé il y a pas trop longtemps … je ne vois d’ailleurs pas trop comment il a pu s’en sortir, il devait être vraiment bon.

 
2016-07-02-ChantValjouffrey

On chante au « Lâcher des Chansons » (2 juillet 2016)

9 Images

Nous chantons avec nos amis de Slavzik dans le cadre du festival « Lâcher de Chansons » organisé au camping des Faures dans le Valjouffrey. Au programme de la soirée sont (1) Ritchy et Malou, papa et fille avec ambiance JazzyRockSoul&Blues venus de la planète Mars...eille, puis (2) nous, c'est-à-dire, les chorales Slavzik , Gadjo-Meidjo et AtChaPoly avec notre chef Boris Panfiloff, puis last but not least, even franchement génial (3) les « Poissons Voyageurs » … difficiles à mettre dans un bocal , qui tournent autour du swing américain ou manouche, le white&negro spiritual, le reggae, la ballade russe ou napolitaine qui sont autant de couleurs rélevant les harmonies à 4 voix... On les trouve sur youtube, sinon j’ai seulement trouvé cela .

 
2016-07-02-ChamrousseCembra

Joli tour au Lac des Pourettes pour voir les Pins Cembra (2 juillet 2016)

31 Images

Le but initial est de trouver quelques pommes du pin Cembra pour en faire des boissons enivrantes. Je n’en trouve pas une seule.
Mais après un peu de lecture sur cet arbre remarquable, il vaut de toute façon une petite visite et quelques photos. Il ne fait pas grand beau mais j’échappe à la pluie (annoncée), c’est des conditions de mi-juin, c’est vert, très fleuri, il y a encore des « Bon Henri » (miam) et des Laitues des Alpes, c’est beau et il n’y a presque personne à quelques pas de Chamrousse – sauf un trail qui passe dans le coin mais je croise seulement quelques coureurs à la fin de la descente.
Le but de la balade est donc pinus cembra, le pin d’Arolles (Arve ou Zirbe ou Zirbelkiefer dans d’autres patois). A Chamrousse se trouverait la population significative la plus occidentale de ce pin de montagne (il pousse entre 1500 et 2500m). Il a une croissance extrêmement lente, surtout au début, tant qu’il ne dépasse pas significativement la couche de neige, selon des sources en français : 15 ans pour les premiers 20cm, 35 ans et plus pour atteindre 2m, et 150-200 ans pour atteindre « le maximum d’accroissement moyen en volume » (tout le monde a compris je suppose – pas moi), puis il vie jusqu’à 7 ou même 10 siècles. Dans les documents en allemand je ne trouve pas confirmation de ces chiffres, seulement : croissance lente, première fructification a plus de 50 ans, puis tous les 6 a 10 ans, pour le bois il faut patienter 200 a 250 ans. Donc même sur des sujets où ça devrait être simple faut prendre les documents sur internet avec bcp de pincettes. Ce n’est pas les seules affirmations contradictoires sur lesquelles je suis tombée.
Pour le distinguer des autres pins de montagne, le plus simple c’est de regarder les aiguilles qui sont par groupes de 5 et non par 2, et qui sont très fines, vert foncé presque un peu bleu. Puis en printemps il y a les fleurs mâles très rouges bien caractéristiques, et les cônes bleu, compacts, lourds et pleins de pignons … mais voilà, je n’en ai pas vu un seul, sauf de retour à la maison en zoomant sur une des photos …
Je joins deux documents, un article de 1968 et un exposé par Jean-Paul Theurillat (U. Genève), les liens wikipedia sont faciles à trouver.

 
2016-06-09-OrchisBouc

Orchis Bouc dans mon jardin (mai/juin 2016)

14 Images

Depuis quelques années déjà je m’évertue à épargner la tondeuse à quelques feuilles -- pas très jolies en fait -- mais qui en tout apparence sont celles d'un orchis, va savoir lequel …

… et ce mois de mai, en rentrant du voyage, ma patience a été récompensée. Une hampe florale d’environ 60cm a poussé et le mystère a été levé : il s’agit d’un orchis bouc (himantoglossum hircinum) -- plutôt rare parait-il, en tout cas je n’en ai encore jamais vu, pourtant c’est une plante qui aime le calcaire et les prairies maigres ce qui n’est pas franchement rare dans nos régions.
Voilà donc une série de photos de l’évolution de la bête entre le 19 mai (en fait elle était déjà pareil le 14 mai quand je l’ai découverte) et le 9 juin, où elle est à son apogée et d’une hauteur de plus de 80cm.

Cet orchis est supposé dégager une forte odeur de bouc, ce qui justifierait son nom, mais je ne l’ai pas trop remarqué, au moins pas jusqu’à maintenant … s’il y avait une évolution remarquable, je mettrai cet album à jour

postscriptum : ben non, il est bien devenu un petit peu plus odorant, mais je ne qualifierais pas cet odeur "de bouc"

 
2016-05-20-AiguillesArgentieres

Quelques errances dans les Aiguilles d’Argentière (20 mai 2016)

16 Images

Première sortie à ski après le Karakorum (faudra un peu de patience pour les photos), et aussi la dernière, ou je ne peux pas ou il fait un temps minable !
Làa, on annonce un temps très chaud pour samedi. D’où ’idée de l’Aiguille d’Olle qui prend le soleil tard, puis c’est le moment de la faire, la route est coupée juste avant les derniers lacets du col. Mais c’est tellement court qu’on se retrouve au Col de la Croix avant qu’on ait eu le temps de tourner à gauche … là on aurait pu décider de faire un petit tour par la Combe Madame, mais on revient plutôt sur nos pas (une petite descente pleine est où la neige est déjà passablement pourrie – à 8h à peine passé) et de nous promener vers la crête de Marmottane par une montée bien raide. C’est un joli point de vue. De là une courte descente raide dans une neige étonnamment skiable on retrouve les rails qui mènent à la Brèche de l’Argentière, à l’Aiguille d’Olle qui nous n’inspire pas vraiment ou au Col de Rosney que nous choisissons comme but. Il y a pas mal de monde partout, plutôt montée par le Rivier d’Allemont ce qui permet de monter jusqu’au Col de Glandon en voiture.
La descente est plutôt bonne : en haut de la neige récente à peine un peu alourdie, puis de la neige transformée encore bonne … sur la fin la vieille neige sur laquelle les skis restent presque collés, malgré l’osixo … puis pour finir un quart d’heure à pied.

 
2016-04-10-Rognolet

Soleil et neige de printemps au Rognolet (10 avril 2016)

14 Images

Dernière sortie de test -- du matériel et de la machine -- avant le grand départ, et par un temps radieux ; les quelques voiles d’altitude se voient bien plus sur les photos qu’on les ressent en vrai. Au Cellier-Dessus il y a pas autant de voitures qu’en début d’hiver, pourtant on part encore ski aux pieds. Heureusement on part tôt, on se retrouve seuls au sommet et on a de la belle neige jusqu’en bas … la wagons de skieurs qui montent quand nous descendons n’auront surement pas cette chance.
Une ambiance toute différente de celle de la dernière fois --- voir ICI --- où on s’est arrêté au col

 
2016-04-06-Eindhoven-DAFmuseum

ETAPS dinner at the DAF museum in Eindhoven (April 6, 2016)

29 Images

For the ETAPS dinner, we had the opportunity to visit the impressive DAF museum in Eindhoven. I was not the only one who learned that the “D” of DAF does not stand for “Deutsch” … as I believed all my live …
The museum holds plenty of trucks and cars of all generations and other curiosities. I love a lot the workshop, I mean a real workshop full of (historical) tools and machinery …

 
2016-03-26-RocherDavie

Rocher de la Davie par grand beau temps (26 mars 2016)

17 Images

Pas de but cette fois au Rocher de la Davie … comme la dernière fois où dans le brouillard on est parti trop à droite vers le ruisseau de la Davie où on était vite bloqué par des pentes raides bien trop chargées … (voir ICI ).
Donc cette fois pas de but, mais une sortie magnifique par grand beau temps et une neige bien différente : neige de printemps jusqu’à 2800m environ (et globalement pas vraiment bcp de neige, moins qu’en Haute Maurienne me semble) et au-dessus 10 à 15 cm de neige récente, plus ou moins travaillée par le vent qui me fait un peu souffrir à la descente … mais plus bas c’est de la moquette tout à fait agréable …
Cette fois, nous ne sommes pas tous seuls, un groupe du village d’en face part en même temps que nous, puis au moment où nous attaquons la descente c’est le défilé qui monte --- après avoir passé plus d’une heure tranquillement au sommet pour profiter du paysage et trinquer et bavarder avec « l’équipe locale ».
Au retour on n’ose pas de faire un tour au trop mignon village du Villaret, on a trop peur d’être déçu après l’avoir visité sous 1m de neige fraiche (le lien ci-dessus).

 
2016-03-19+20-ColGirard

Essai de pulkas et montée sympathique et ensoleillée au Col Girard (19-20 mars 2016)

30 Images

Il fait un temps magnifique pour ce weekend de préparation avant le voyage au Karakorum : on fait connaissance, on s’essaie aux pulkas – qui seront plus lourds là-bas, on teste les tentes – bien confortables à 2 dans une tente énorme -- et leur montage … il y a aussi les réchauds mais cela j’ai l’habitude. Pour moi le plus gros suspense concerne le duvet : est-il assez chaud ? en fait ça passe mais en restant tout habillée, donc un peu juste même s’il ne fera pas bcp plus froid là-bas.
Puis le lendemain, après le démontage du camp, on est les seuls à monter au Col Girard, tout au soleil et presque partout dans la neige bien douce – mis à part quelques passages en croûtée que nous éviterons à la descente. Juste au col on est embêté par un passage nuageux … de courte durée car on descend tout le long au soleil. Une belle sortie avec un groupe sympa, on s’amusera bien là-bas au Karakorum …

 
2016-03-10-13-Copenhague

Copenhagen and DTU (10 au 13 mars 2016)

46 Images

A few days of wonderful weather in Copenhagen, in early March. Not too bad after all, especially the first day where I have almost the full day to explore Copenhagen by bike: Dyrehave and its deers, Taarbaek and all the nice-to-live places north of the city. Once the fog disappeared, it’s warm and sunny with perfectly blues skies for the rest of the day. The other days, there is only little time left at the end of the afternoon, for a short visit of places close to the center; for example Christiania, an interesting place to visit … not sure it can survive for a long time.

 
2016-03-06-PasCoche

Pas de la Coche par temps difficiles (3 mars 2016)

8 Images

Il est rare qu’on vienne ici à ski autrement que dans des conditions un peu difficiles … la dernière fois il y avait des conditions hivernales et des quantités impressionnantes de neige (voir ICI ) … et cette fois on nous annonce aussi un risque élevé et en plus une météo incertaine, un crénau de beau temps tôt le matin …
On est dans les premiers au départ du parking, et les premiers à s’engager en direction Jasse/La Coche ; on se fait doubler par des jeunes et rapides mais ils bifurquent peu de temps après vers la Jasse. On fait donc la trace tout le long et à partir de la bifurcation il commence à avoir des quantités importantes de neige, ca brasse dure … il y en a vraiment trop pour moi, et Philippe sera oblige de tracer tout seul sur la fin. On est seul au col --- m’enfin presque, les deux qui ont suivi notre trace bien après nous finissent presque sur nos talons.
Cette fois on ne remonte pas à l’Aigleton … ni à la Jasse, d’abord le temps se gâte, puis jusqu’à là on a été au calme, maintenant ça commence à être un peu trop la foule … normal pour l’endroit.

 
2016-02-27-BelleEtoile

Belle Etoile du matin (27 février 2016)

1 Image

Il fait un temps moyen, c’est les vacances, la neige est tombée avec du vent, … mais il faut bien sortir un peu, nous partons donc pour la Belle Etoile par le Pleynet tout proche. On est les premiers à partir du parking, donc on monte au calme … dans le replat après les passages un peu raides autour du Rocher de l’Evêque 2 jeunes nous rattrapent ce qui permet de se relayer pour la trace, il y a de plus en plus de neige, assez irrégulière selon l’exposition au vent … eux ils arrêtent sur la pente encore douce bien 100m sous le point 2539 sur l’arête nord ; nous pensons monter juste quelques mètres de plus ... mais finalement on monte de plus en plus haut, puis on voit qu’on pourra s’appuyer sur une très bonne vieille trace pour le passage difficile permettant d'atteindre ce point sur l’arête nord. Puis on continue encore un peu plus jusqu’à l’endroit où la neige devient trop dur, presque de la glace ; ça passerait surement avec les couteaux (il y en a qui nous doublent et y vont), mais on mettrait du temps et c’est vraiment la soufflerie juste quelques mètres plus haut. Je n’y tiens pas vraiment et on descend dans de la neige parfois presque bonne, souvent pas vraiment (la meilleur se trouve en bas, avant qu'on arrive sur la piste ou elle est à l'abri du vent).
Encore une fois pas de photos … l’appareil dit « carte mémoire absente » mais ce n’est pas cela du tout : la carte n’est pas reconnue, pas tout à fait clair pourquoi ; ça ne m’est encore jamais arrivé ; je me demande si je ne l’ai pas éjecté proprement de l’ordi, quelques expérimentations avec 2 cartes soutiendraient cette hypothèse …

 
2016-02-20-Plancol

Sortie un peu ratée qui finit au Plancol (20 février 2016)

15 Images

Il doit faire plus beau au sud, puis c’est les vacances et il vaut mieux éviter certaines routes, il a neigé assez bas … donc voilà on décide d’aller aux Mayes en partant de Moulin-le-Vieux … en espérant un peu que la route soit ouverte un peu plus loin, mais non ... le plat sera donc bien long.
On monte tout le long à ski, mais la seule neige est récente et la couche très fine : dans la forêt il faudra déchausser à la descente, et pas le moindre passage enneigé pour monter à la Maye en vue ; on pourrait p.ê. traverser au niveau de la Cabane du Col mais ce n’est pas très engageant non plus … nous finissons donc par monter vers Plancol en montant plus haut possible. Ici aussi, il faut bien choisir son itinéraire, les cailloux ne sont jamais bien loin.

En rentrant sur Grenoble on comprend qu'il y a fait au moins aussi beau par ici ... on ne s'énerve pas, on aura pris l'air, puis pour des raisons faciles à comprendre on a été absolument les seuls dans le coin ...

 
2016-02-06-CombeBronsin

On se perd un peu vers la Combe Bronsin (6 février 2016)

1 Image

La première sortie depuis longtemps, enfin une clavicule en état avec une couture bien fermée … mais voilà pour cette première sortie je m’allège un maximum et ne prends ni appareil photo ni GPS. Philippe me file la trace mais malgré certaines promesses, personne ne me file une photo ou deux au moins…
En fait l’idée initiale était de filer vers les Portes de Montmélian … mais pour cela on aurait dû partir tout de suite au parking dans la Combe de Colombin mais tous on s’engage sans trop réfléchir sur la route … et voilà on finit quelques km plus loin dans la combe Bronsin où au moins on est presque tout seul … tandis que pour monter à Cellier il y a presque des bouchons au petit matin …
tous sur la route

 
2015-10-31+11-01-Molines-en-Champsaur

2 balades automnales vers Molines par grand beau temps (31/10 et 01/11 2015)

29 Images

Pour ce magnifique weekend d’automne nous retournons dans le Champsaur pour nous poser à Molines. Il a neigé il y a juste 2 jours mais dans les expositions au soleil il n’y a plus rien et nous ne montons pas bien haut.
Le premier jour nous partons pour une longue boucle en expositions est et ouest par le Col du Cendrié, le Barry et le Col de l’Escalier suivi d’une longue boucle le long du chemin de la Ronde. Le tour s’allonge car pour le passage entre les deux cols je ne veux pas passer par l’arête, partiellement enneigée et paraît-il avec des petits passages d’escalade … en plus il serait dommage de se priver du passage par le versant ouest. Le chemin et presque partout très beau, en pente assez douce et sur du terrain agréable – surtout dans la forêt de mélèzes et de pins en fait – sauf qu’il n’est pas vraiment entretenu, donc de temps en temps il y a quelques passages un peu scabreux.
Le deuxième jour on a des plans un peu ambitieux qu’on réduit à un aller-retour vers le Col du Font Froide qui mérite bien son nom car une grande partie du vallon menant au col reste à l’ombre toute la journée. Nous sortons au soleil presque à la fin de la montée juste avant le passage sous les rochers. Par contre, la neige est moins gênante que l’on craignait car le chemin est très bien fait et bien à plat, et aux quelques endroits un peu scabreux il n’y en a pas.
Encore une fois, on n’a pas vu grand monde, et d’ailleurs pas non plus beaucoup de animaux, quelques chamois le premier jour … puis des traces un peu partout – mais pas bien plus. Mais il y a la beauté des mélèzes pour compenser.

 
2015-10-24+25-Prapic-en-Champsaur

Weekend vers Prapic par un temps un peu mitigé (24-25 octobre 2015)

34 Images

Il devrait faire un temps acceptable le samedi et beau dimanche. On part encore en camping-car, cette fois dès vendredi soir, à Prapic dans le Champsaur. Il a encore neigé récemment, on cherche donc des expositions sud et des sommets pas trop haut.
Le samedi on monte simplement à la Pointe de Reyna par le Col de Reyna, c’est-à-dire par l’arête sud, ce qui nous permet de monter en baskets à pied sec. Pour la descente nous voulions traverser l’arete menant au Cole de Charges, mais il y a bien trop de neige. Puis on essaye de traverser un peu à flanc, mais là, la neige est trop dure et les pentes trop raides. On descend donc presque comme on est monté pour traverser bien plus bas (après quelques autres tentatives non fructueuses).
Le dimanche nous partons pour une balade tout au soleil … sauf que le soleil ne se montrera pas beaucoup. Mais c’est une très jolie balade dans les mélèzes en couleur d’automne. De Prapic nous monter au Lac des Pisses ou on profite de 3 rayons de soleil. Puis une belle traversée vers une série de petits lac, puis le beau lac d’Estaris. De la, on décide de continuer la traversée (un peu montante) jusqu’au Sommet Drouvet. De là on a une belle vue sur l’austère vallée de Méollion qui aboutit aux Borels. J’ai espéré que la descente sur la piste serait agréable, mais non, pas du tout, heureusement il n’y a pas pour long. La traversée au-dessus d’Orcières et la descente sur Prapic, sur un sentier tout doux avec un nombre infini de lacets sont magnifiques, dans les mélèzes colorés.
Encore une fois on est quasiment seuls dans ces montagnes un peu sauvages. On ne voit pas beaucoup d’animaux non plus. Samedi, on voit quelques chamois au loin et deux rapaces que je n’ai pas su identifier (voir photos).

 
2015-10-18-Arith-Bauges

Boucle au-dessus d’Arith au nord des Bauges (18 octobre 2015)

8 Images

Le weekend s’annonce gris mais il faut bien s’aérer un peu. On part donc tout au nord des Bauges, vers Arith, ou on n’est encore jamais allé pour une petite boucle. Le début se passe de toute façon a l’ombre, mais même ensuite, nous ne voyons pas très souvent. Mais c’est un joli tour un peu champêtre … et encore une fois, il n’y a quasiment personne.

 
2015-10-10+11-Beaufortain

2 jours au Lac de St-Guérin (10-11 octobre 2015)

39 Images

Le weekend s'annonce rayonnant, au moins en altitude. Nous partons le samedi matin (dans la grisaille) vers le Lac de St Guérin dans le Beaufortain … avec le camping-car, c’est super à cette époque ou les nuits sont longues.
Samedi nous montons au Grand Mont par le col de la Louze, puis droit dans la pente jusqu’à ce qu’on retrouve le chemin qui monte d’Arèches. C’est une très belle balade, dès qu’on s’est élevé un peu au-dessus du lac on a la vue sur le Mont Blanc, tout proche. Mais il se cache presque toute la journée derrière quelques nuages. Nous sommes surpris de ne trouver que quelques plaques de neige à l’ombre près du sommet (il a neigé il y a juste quelques jours) mais au sommet il y a un petit vent bien frisquet.
Dimanche il y a moins de nuages, et surtout, il fait plus doux et il y a moins de vent. Nous partons pour une boucle à l’opposé du Grand Mont, encore plus proche du Mont Blanc. Mais pour le voir il faut patienter d’arriver au Passage de la Charmette au-dessus du Lac de Roselend, De là, très jolie descente vers le lac à travers les alpages. Puis la montée au Col du Coin se passe sous la surveillance de la Pierra Menta. Puisque Philippe court attraper un groupe nous faisons le détour par le Lac d’Amour ce qui est en fait plutôt une bonne idée et à peine un détour. La suite est un peu plus chaotique. Nous cherchons un chemin qui nous évite le grand détour par le Cormet d’Arèche et la route. Puis nous voyons de gens monter au Mont Coin, donc on va voir à quoi ça ressemble. De là, on coupe essentiellement à travers champs en contournant les barres et les pentes trop raides (et encore). Si on regarde la trace sur la carte, on se demande si on a bu. On aurait pu faire plus simple. Seulement au-dessus du lac on trouve un magnifique sentier.
Il y a encore pas bcp de monde, sauf dans le 2me partie le dimanche.

 
2015-10-04-08-Amsterdam

A few days in Amsterdam for Emsoft (October 4-8, 2015)

57 Images

I arrive on an extremely foggy Sunday morning, many flights to Amsterdam are cancelled, mine is several hours late. But when I finally arrive in the city, the fog has almost gone and it’s warm and sunny. Unfortunately, it’s the only day with nice weather, and also, there is the conference. It’s mainly on the last day that I have a few hours to walk through the city. The weather is not as nice as initially foreseen …

 
2015-09-27-RocheFenduCoche

Tour par les cols de Roche Fendue et la Coche (27 septembre 2015)

15 Images

Ils annoncent du grand beau temps …. mais seulement en altitude, dans la vallée les brouillards sont tenaces. Il a un peu neigé dans les jours passés et nous prenons des vraies chaussures ; c’est une bonne idée car un peu au-dessus du lac du Crop dans les pentes à l’ombre il y a pas mal de neige et on n’avance pas très vite. Bien-sûr, de l’autre côté de la Brèche de Roche Fendue au soleil tout est sec et c’est très agréable de marcher au soleil.
Nous avons le vague plan de faire le tour par le Pas de l’Aigleton … mais finalement ce ferait un peu trop.

 
2015-09-19+20-ChoraleBonnefin

Atelier de chant à Bonnefin (19 et 20 septembre 2015)

8 Images

Notre maintenant presque habituel atelier de chant de septembre à Bonnefin, suivie d’un dimanche matin tranquille dans la nature et d’un concert le dimanche soir à l’église de Séchilienne. C’est la première fois que je vois autre chose que la route qui traverse le village.
Je n’ai pas pris de photos à l’église.

 
2015-09-19-Besse-TeteVallon

Petite Tête de Vallon avant l’atelier de chant à Bonnefin (19 septembre 2015)

12 Images

Il fait grand beau et nous avons notre atelier de chant à Bonnefin en fin d’après-midi. J’en profite pour faire un tour vers la Tête du Vallon --- cette fois à pied, d’habitude on vient ici en début de saison à ski. Il n’y a absolument personne, si on ne compte pas le berger et ses moutons qui restent encore plus d’un mois normalement. Pour ne pas faire un simple aller-retour, je fais la boucle et je descends sur l’autre crête au-dessus de la Salse, celle du côté Plateau d’Emparis où il y a une course de VTT ce weekend : en arrivant au col St Georges passent les premiers VTTistes, puis les suivants quand j’arrive en bas presque à la voiture.

 
2015-09-12-GrdCharnier

Tout petit tour vers le Grand Charnier (12 septembre 2015)

8 Images

On part juste pour un petit tour de samedi matin, ce qui n’est pas trop mal, j’ai toujours un peu mal aux pieds et aux jambes. Nous partons donc du haut de la station du Collet d’Allevard – ou nous trouvons plusieurs camions remplis de moutons, comme nous a dit le berger au Grand Colon, c’est le weekend de la transhumance. En montagne par contre c’est le désert, nous rencontrons une famille avec 3 petits enfants, qui ont dû partir pour le weekend – quel courage – c’est tout.

 
2015-09-06-Rocheplane

Petite boucle vers le Pas de Roche Plane (6 septembre 2015)

15 Images

Apres la longue journée de la veille, on prévoit un petit tour matinale en partant pas loin, du balcon de la Chartreuse. Il fait toujours grand beau. La montée se passe bien, il n’est pas vraiment nécessaire de mettre les mains dans la montée au Pas de Montrond … ou si peu. Mais pour ne pas retourner bêtement sur nos pas -- après un petit passage sur le GR9 en direction de la Dent de Crolles – nous essayons le chemin qui nous emmène vers la crête et la Cheminée du Paradis. Là c’est autre chose avec un seul bras valide mais ça finit par passer.

 
2015-09-05-ColLoupGrdColon

Grande boucle par le Col du Loup et le Grand Colon (5 septembre 2015)

16 Images

Il devrait faire beau, au moins le matin … nous partons du Col de Pré Long pour monter au Lac de la Sitre, puis par le Col du Loup (ou nous trouvons un mouton blessé, pauvre bête, le loup l’a surement déjà repérée) au Lac du Crozet. L’idée initiale était de descendre de la par le chemin direct … mais il fait toujours beau, et c’est encore tôt, nous décidons donc de faire un tour par le refuge de la Pra. De là il faut faire demi-tour au passer par le Grd Colon … que nous passons dans le brouillard. De là c’est encore un long chemin …

 
2015-08-27-MontJulioz

Petit tour campagnard au Mont Julioz (27 août 2015)

13 Images

C’est ma première sortie depuis le Tadjikistan, la clavicule encore pas bien solide. Philippe m’emmène faire « un petit tour facile sans trop de montée » … et effectivement, il n’y a pas trop de dénivelé, mais la traversée de l’arête du Mont Julioz s’avère infaisable, ou simplement on rate le passage ; en tout cas, on se retrouve dans des éboulis raids et glissants pas vraiment idéales. Ensuite on retrouve les Bauges des petites promenades campagnardes.
C’est un peu la cata du côté de la forme … va falloir reprendre l’entrainement.

 
2015-08-05-10-Karlsruhe

Ein paar Tage in Karlsruhe (5. bis 10. August 2015)

18 Images

So lange war ich schon ewig nicht mehr in Karlsruhe … und dann gerade rechtzeitig für die Festivitäten der 300 Jahr Feier und zur Baustelle für die erste Metrolinie.

 
2015-05-20-26-Moscow

Short visit of Moscow and Samara (May 20 – 30, 2015)

198 Images

After the very short visit of St Petersburg last December, my first opportunity to visit Moscow and also 3 days in Samara, a city on “mother Volga”.

 
2015-05-14-Etendard

Etendard ou presque (14 mai 2015)

19 Images

On annonce un weekend d’ascension plus ou moins pourri (après une semaine magnifique au temps estival) mais il doit y avoir un créneau le jeudi … on arrive au Col de la Croix de Fer à minuit après une crevaison et ma soirée chorale – faut dire qu’on est seulement 5 (avec le chef) et « Mra Val Zha Mier » à 4 voix c’est un vrai challenge et un vrai bonheur.
La météo ne tient pas vraiment ses promesses. Il n’y a quasiment pas de regel jusqu’après les lacs, le vent était bien prévu mais il vient plus du SO que de NO, et le ciel est bien plus couvert qu’annoncé – et encore c’est par chez nous qu’il fait plus beau que partout ailleurs. Plus on monte, plus le vent souffle en bourrasques, parfois on a du mal à tenir debout. Nous nous arrêtons sur l’arête a environ 150m du sommet, le vent est vraiment trop infernal. La descente est d’abord dure, puis bon jusqu’à la fin du glacier où en dehors des « rails » rien ne va. Encore une fois la bonne surprise vient de la descente après le refuge, après le col des Tufs, on trouve de la bonne neige de névé, et avec 3 petits déchaussages on descend jusqu’au dernier lacet de la route, à 10 minutes de plat du col. (photos toujours a l'heure d'hiver)
Mais il y a globalement bien moins de neige qu’il y a 2 ans en juin, voir ICI .

 
2015-05-10-PteCiamarella

Petite Ciamarella en neige dure (10 mai 2015)

21 Images

La météo annonce des catastrophes: zéro regel, isotherme 0 vers l’infini, et fort vent … tout est faux. Le vent souffle fort pendant la nuit mais tombe avant le matin et le regel est très bon, Si bon que la descente sera essentiellement un peu crispée … sauf tout en haut, ou il reste un peu de neige fraiche de vendredi et tout en bas ou le soleil a eu le temps d’agir.
Les candidats pour la Petite Ciamarella ne sont pas nombreux, et ceux qui sont partis avant nous mettent les crampons dès que la pente se raidit sous la barre de séracs, mais ça monte très bien à ski … jusqu’à 20m sous l’arête où je n’ose plus continuer, donc je m’arrête là. En fait, on aurait dû traverser la pente et attaquer le sommet par la droite, on aurait pu arriver presque au sommet à ski.
La bonne surprise de la journée est la descente sous le refuge. Il est certes encore assez tôt (vers 2h de retour au parking) mais on n’aurait jamais pensé avoir une neige aussi belle, juste comme il faut, dans un goulet presque jusqu’en bas, il reste à peine 10 minutes à pied. (photos a l'heure d'hiver)

 
2015-05-09-Francesetti

Pointe Francesetti (9 mai 2015)

23 Images

Finalement il a fait assez beau vendredi, il pleut seulement le soir … quand nous montons à l’Ecot pour dormir au parking. Le lendemain, zéro regel mais il fait assez beau le matin. Nous passons par le refuge, puis par un bel itinéraire alternatif par l’épaule du Mont Seti et le glacier du Grand Méan. Dommage que contrairement à ce qui nous a été promis, le ciel se couvre dans la matinée.
Au lieu d’aller jusqu’au col de la Disgrâce d’où il faudrait monter à pied sur l’arête, nous attaquons le sommet quelques 100m avant par un petit raidillon qui passe à ski, suivi d’une montée facile jusqu’au sommet où ça souffle pas mal. Descente un peu tendue jusqu’au glacier, puis belle neige par l’itinéraire normal jusqu’au plan des Evettes d’où il faut remonter quasiment 100m jusqu’au refuge. Dans l’après-midi arrive enfin le beau temps promis. (photos a l'heure d'hiver)

 
2015-04-12-GrdColon

Face est du Grand Colon avec une si belle neige et du soleil (12 avril 2015)

14 Images

Faut trouver plus court aujourd’hui pour ne pas tuer dans l’œuf les jeunes vocations … Grand Colon, la route au parking d’été est ouverte mais il faudra porter jusqu’à la traversée. Il y a un nombre de voitures incroyable, mais au fin du compte nous ne sommes pas « gênés par la foule », surtout une fois qu’on a bifurqué vers le Grand Colon. Nous arrivons au sommet vers 10h30, et la descente du sommet est en super moquette (en choisissant bien les expositions les plus au soleil), donc nous décidons de faire un petit tour par le Col de la Pra au refuge du même nom … j’ai un peu peur de trouver la soupe habituelle plus bas … mais non, la neige est excellente jusqu’à la fin de la traversée. Ensuite, on peut encore se laisser glisser comme on peut pour arriver 100m au-dessus du parking, pas si mal après tout. Excellente journée encore. (photos a l'heure d'hiver)

 
2015-04-11-BelleEtoile

Belle Etoile encore, par le sud et avec neige de printemps (11 avril 2015)

21 Images

Il a fait beau toute la semaine, et la neige de janvier de lundi est un souvenir lointain. Une face au soleil donc, mais pas trop loin, ni trop long car il y a Titou, et c’est sa toute première sortie en ski de rando. On retourne à la Belle Etoile, mais en partant du Rivier d’Allemont. Les 400m jusqu’à la sortie de la forêt se font à pied, puis le bas du vallon est bien ravagé, pas simple pour un débutant. Au sommet il y a plein de monde arrivant de tous les côtés mais sommes les seuls partis du Rivier … l’ambiance est tout différente aussi de celle de l’autre jour : soleil sans vent, ça donne envie de se prélasser un peu.
La descente du couloir a l’air moyen même si le soleil a bien adouci l’affaire (j’ai laissé les skis plus bas de toute façon), puis très bonne descente sur moquette dans toute la partie orientée ouest, puis soupe plus bas, je suis presque contente quand on arrive dans la forêt où on peut se laisser glisser sur de la vieille neige (si on veut appeler ça de la neige) encore un bon moment. Le meilleur choix était surement de partir du Prabert et de passer par l’Aigleton, même si là-bas il y a foule au parking, et ici c’est le désert. (photos a l'heure d'hiver)

 
2015-04-06-BelleEtoile

Belle Etoile par le nord et poudreuse divine (6 avril 2015)

26 Images

Enfin, il fait grand beau. Et il a neigé pas mal samedi, donc nous cherchons une face à l’ombre ou la neige est restée fraiche. Ce sera la Belle Etoile pas encore fait cette année. Excellent choix, on n’est pas les premiers mais ce n’est pas encore tracé et on rattrapera un excellent traceur, relayé un peu plus tard par un encore plus fort, donc j’ai guère plus de 10 minutes à tracer. Sur le haut il y a beaucoup de neige qui inspire plutôt confiance, mais il y en a pas mal quand même. Puis quand on arrive juste au sommet – ou il y a un zef d‘enfer -- il y a un hélico qui nous tourne autour ce qui ne nous rassure pas forcement … mais la neige tient, et est excellente. On a déjà dit une fois que ce sera la meilleure de l’année mais finalement ce sera peut-être celle-là. Super neige de haute en bas, et il ne fallait pas descendre beaucoup plus tard, car elle ramollit vite au soleil. (photos a l'heure d'hiver)

 
2015-03-28-Col-du-Mouchillon

Presque beau temps au Col du Mouchillon (28 mars 2015)

14 Images

Les semaines se suivent et se ressemblent … encore une fois il y aura une fenêtre de tir juste le samedi matin, mais cette fois c’est promis, il fera beau. Nous partons par grand beau temps de la Martinette, pas bien loin, vers la Combe Madame, et nous déciderons plus haut de la course à faire. Le chemin est déneigé jusqu’à l’endroit où il s’aplatit et commence à suivre le torrent de près.
J’avais en tête de faire le col de Tepey par jolie neige transformée mais ce n’est pas ça du tout, le vallon est en grande partie raviné et la neige pas transformée du tout. Philippe pensait au Rocher Blanc, mais c’est loin et on voit déjà une grosse masse nuageuse au loin (c’est finalement pas celle-là qui nous embêtera). Ce sera le Col du Mouchillon et finalement une bonne idée, en poudreuse un peu lourde mais très skiable, en plus je n’y suis pas montée depuis une éternité …
Le soleil ne tient pas jusqu’en haut ; à mi-pente le ciel se couvre brusquement d’un voile qui s’épaissit en un clin d’œil … fini le soleil. Mais la visibilité reste suffisante pour se faire bien plaisir à la descente.

 
2015-03-21-Col-du-Loup

Col du Loup par temps mitigé (21 mars 2015)

1 Image

No photos today … il faudra se contenter de la carte, et heureusement il y a les photos de Mumu , mon appareil n’a jamais voulu fonctionner …

Il ne devait pas vraiment faire beau, on ne veut pas aller loin, donc Freydières, puis on verra. Finalement on fait le col du Loup, donc la sortie la plus courte du coin, et en plus, je ne l’ai encore jamais faite. Données les circonstances c’est plutôt bien, le temps est assez clair à la montée, moins à la descente et en ce qui concerne la neige, comment dire, clairement il y a pire, sur une bonne longueur plutôt bien, puis des moments de neige bien molle et fatigante ... comme si souvent en-dessous du Lac de Crozet ...

 
2015-03-14-Aup-du-Pont

Grand beau temps ou presque à l’Aup du Pont (14 mars 2015)

21 Images

Cette fois, on nous annonce un temps plutôt mitigé, peut-être un peu plus lumineux en Savoie … nous y allons donc, pour un départ des Roches et « décider sur place la course à faire ». On est peu nombreux à avoir osé, 2 devant nous, 3 qui nous rattrapent vers la bifurcation du col des Fontaines et 3 autres que nous croisons dans la descente … et il fait grand beau ! M’enfin presque : un passage dans le brouillard épais à la montée dans le raidillon après la bifurcation, puis plusieurs passages de visibilité limitée dans la première partie de la descente … mais le soleil réapparait toujours, jusqu’en bas, parfois il suffit d’attendre juste quelques minutes. Puis, dès qu’on y voit, la neige est bonne, transformée et ramollie juste ce qu’il faut …
Et ICI le même endroit en janvier il y a un an

 
2015-03-12-StEynard

Escaping DATE in Grenoble for an excursion to St Eynard

10 Images

The visitors of DATE’15 were very lucky to have a whole week of wonderful weather, warm with blue sky. But they were probably not really aware of how this beautiful scenery looked from above, which we had the opportunity to discover during a small morning visit to St. Eynard, 1200m above the city ….

 
2015-03-07-ColGleyzin

Pas si beau temps finalement au Col de Gleyzin (7 mars 2015)

8 Images

Normalement il devait faire grand beau tout le weekend et au-delà mais en arrivant sous le col le ciel se couvre rapidement … dommage pour les photos. En fait, on a voulu aller au passage de Clarin mais voilà on est partis trop tôt à gauche, et on a atterri au col de Gleyzin, un peu plus bas … ce qui n’était pas plus mal, de toute façon encore une fois j’étais le boulet du vallon … du coup on est de retour tôt et je termine la sortie avec une sieste au jardin --- au soleil et dans les crocus

 
2015-02-28-GrandeLance

Mer de nuages à la Grande Lance (28 février 2015)

11 Images

On annonce un créneau de beau temps pour samedi matin … fonçons donc pour en profiter. Il a été dit plafond a 1200m mais il sera plutôt à 1900m : à la montée nous sortons des nuages après la traversée sous la face nord du Grand Colon, à la descente nous plongeons dans le brouillard au bout du lac de Crozet --- et de la Chartreuse on ne voit guère que le somme de Chamechaude.
Nous avions prévu le Grand Colon en montant par sa face nord-est, mais nous avions déjà fait la trace l’année dernière … et nous avons suivi la trace fraichement faite à la Grande Lance où j’ai failli couler une bielle …
La neige est bizarre, légèrement cartonnée (en restant souple) en toutes expositions et toutes altitudes, et un rien la fait partir en plaques (le groupe qui est monté en premier en a fait partir une à la montée et plusieurs à la descente, heureusement elles ne sont pas bien grandes).

Finalement, un peu de nouveauté, un test d’une carte interactive qui montre combien on a trainé, et qui permet de zoomer, se déplacer, choisir plusieurs fonds de cartes (IGN est tout a droit) … mais pour afficher la montée et la descente dans des couleurs différentes, il faudrait que j’en fasse deux traces différentes, et pas encore compris comment en afficher plusieurs. La, VOILA (La carte s’affichera sur un nouveau onglet ou dans une nouvelle fenêtre du navigateur)

 
2015-02-08-GrdRocher

Grand Rocher matinal pour être de retour avant midi (08 février 2015)

10 Images

Il doit toujours faire beau en altitude mais après la sortie de la veille je suis bien fatiguée et Philippe doit être de retour pour le repas de midi. Nous partons donc dans le brouillard et avec des quantités de neige impressionnantes un peu au-dessus du col de Barioz. Il fait encore presque nuit et nous pensons être les premiers mais au chalet Pierre Roubet, arrivent 3 personnes du foyer de ski de fond, puis un autre qui descend déjà. Mais c’est encore bien calme. C’est ici que nous commençons à sortir du brouillard. Sur la crête, nous arrivons au soleil. En longeant la crête le vent forcit et au sommet l’ambiance n’est pas vraiment confortable. La neige est bien moins bonne que la veille. En haut elle a déjà vu le soleil et le vent, et la forêt est trop dense pour skier. Par contre, ça monte maintenant par centaines …

 
2015-02-07-Tepey-p-Valmaure

Col de Tepey par Valmaure et dans une poudreuse de rêve (07 février 2015)

28 Images

Il n’a pas neigé depuis plusieurs jours mais le risque est toujours assez important (d’ailleurs, tous les jours il y en a qui se font coincer ces temps-ci). Le Col de Tepey en partant de Valmaure nous parait tentable. L’endroit le plus raide est le couloir pour arriver en haut de la Roche Boucherin. En face, sous le passage Brabant et le Bec d’Arguille, au nord, s’est partie sur toute la pente, mais ici au sud, la neige parait bien stable. Tout en haut sous le col i l y a encore un passage, cette fois avec de la neige un peu soufflée, nous prenons encore des précautions, mais c’est finalement du solide. C’est dans la descente qu’on s’éclate. Nous passons du côté nord où les autres sont montées --- eux ils ont prévu l’inverse, voir une remontée vers la Sambuis, dommage pour eux. La bonne descente dans une belle poudreuse est pour nous. C’est vraiment bon, jusqu’en bas au village …

 
2015-01-18-PicStMichel

Un tour au Pic St Michel en raquettes et au soleil (18 janvier 2015)

27 Images

Dimanche il fait grand beau et il a neigé, assez bas mais pas beaucoup … suffisamment pour embellir les paysages. Pour éviter de massacrer de nouveau mon coup de pied à peine guéri, ce sera un tour de raquettes au Pic St. Michel. C’est une très bonne idée … et il n’y avait pas de quoi vraiment regretter les skis. Il n’y a rien sous la jolie couche de neige fraiche …

 
2015-01-10-GrdeJournee

Journée presque grande à la Grande Journée (10 janvier 2015)

23 Images

Le temps sera plutôt meilleur au sud, mais c’est dans le Beaufortin qu’il reste un peu de neige. Il y en a qui se défilent parce qu’on annonce les isothermes zéro a 3000. Mais ils ont eu tort.
Nous partons pour la Grande Journée au-dessus d’Arèches. Le matin, il bruine à peine un peu ; puis pour éviter de bêtement remonter sur la piste, nous essayons le raccourci par la forêt … et nous nous perdons un peu (voir notre belle trace). Mais dès que nous arrivons sur la piste et approchons le col de la Bathie, le ciel s’éclaircit de plus en plus et le reste de la course se déroule sous le soleil. On se croirait au mois de mai. La course est plutôt un peu longuet malgré son dénivelé plutôt modeste (ce qui justifierait le nom) mais la descente est bonne (pour ceux qui n’ont pas mal aux pieds), dans une neige qui tourne bien jusqu’au chalet du Soufflet sous le col de la Bathie, puis plus bas, nous évitons cette fois la forêt et nous suivonssgaement la piste … une très belle journée.

 
2015-01-02-Montmelian

A ski vers les crêtes de Montmélian (2 janvier 2015)

7 Images

Enfin un peu de ski pour de vrai. Petite sortie vers les Portes de Montmélian au-dessus de Celliers. Il fait presque -7 à la Terrasse et 0 au départ de la course, mais le grand beau temps de la nuit cède vite la place à des voiles de nuages élevés qui nous volent le soleil. Heureusement, il revient un peu pour agrémenter la descente … qui en ce qui concerne la neige n’est pas grandiose : quelques passages en poudreuse (plus ou moins lourde), quelques passages en neige durcie par le vent, et pas mal de croûtée, pas bcp de sous-couche mais pas trop de touchettes quand-même, voilà le menu. Mais c’est une belle journée. Dans l’après-midi il fait toujours meilleur en montagne qu’en plaine (8 au Celliers, et 2 en plaine).

 
2015-01-01-Pinea

Promenade de nouvel an vers la Pinéa en raquettes (1er janvier 2015)

20 Images

Pour le jour de l’an nous ne levons pas aux aurores, donc nous partons du Col de Porte tout proche pour un petit tour par la Pinéa en raquettes (dont il y a besoin seulement sur quelques mètres tout en haut). Il fait grand beau et bien plus chaud que deux jours plus tôt, il y en a même qui font une petite sieste au sommet. C’est vraiment une journée magnifique. Nous ne sommes pas seules ici, bien-sûr, bcp de monde à ski ou en raquettes.

 
2014-12-29-Arcalod

Tentative de ski vers le col d’Orgeval (29 décembre 2014)

14 Images

Juste de quoi s’aérer après les festivités et les chutes de neige apportées par le père noël … c’est ma faute, j’ai proposé les Bauges ; il y a pas mal neigé, même en basse altitude. Nous brassons presque tout le long sur la route qui monte au col de l’Orgeval car personne d’autre n’a choisi cette course … où la descente consiste à suivre la trace de la montée et à pousser sur les bâtons … mais c’est très beau, les alpages savoyardes sous la neige par grand soleil. Il ne fait pas chaud. En partant de la voiture il fait -10, et guère plus au retour.

 
2014-12-20-Chazeau

A pied autour de la Grande Lance d’Allemont (20 décembre 2014)

18 Images

Toujours pas de neige pour skier, et nous partons faire un petit tour au-dessus d’Allemont par la cabane des Traverses et deux cols sans noms jusqu’à a la cabane de Chazeau ou nous piqueniquons enfin. Déjà il y a quelques années nous étions venus ici en attendant la neige … mais c’était un mois plus tôt, et il y avait plus de neige sur les cailloux ; voir ICI pour la preuve que c’était bien des mouflons que nous avons vu la dernière fois

 
2014-12-10-14-Petersbourg

Three days in St Petersburg (December 11-13, 2014)

90 Images

A thesis in Helsinki as a great opportunity for a first visit in St Petersburg. It is not really an ideal moment of the year as the days are extremely short but it’s still too early to see the city covered by snow. The really good thing is that there are almost no tourists around, and therefore no queues at all in front of the museums. Visiting Hermitage is a pleasure, by waiting a little moment it is always possible to be alone in any room. The theaters are still pretty crowded every evening, but there is always some place left for an opera --- ballets are more difficult to get without reservation. In the second night, it starts snowing, and in the morning, I get a little glimpse of a snow-covered St Petersburg … unfortunately, the rain brings quickly the enchantment to an end.

 
2014-11-29-Granier

Tour du Granier du côté savoyard (29 novembre 2014)

27 Images

La neige est partie à présent, et en partant de la Plagne en Entremont nous montons au Granier à pied sec. Il ne fait pas vraiment beau mais le soleil n’est pas loin. Nous montons par le col de l’Alpette et descendons dans face nord par la grotte.

 
2014-11-08-GrdVeymont

Grand Veymont avec un peu de neige (8 novembre 2014)

14 Images

Dans la semaine il y a beaucoup plu et un peu neigé … mais pas assez pour sortir les skis, nous semble ; et au col de Lautaret il y aura foule. Ce sera la face est du Vercors au-dessus de Gresse, bien au soleil le matin, et encore en grande partie déneigée. Effectivement on trouve un peu de neige non loin du col, puis presque rien sur le plateau et au plus une 15aine de cm au Grand Veymont. Le plus gênant est le vent assez soutenu au sommet, sur le plateau on se croirait en été (ou presque).
On espère voir quelques bouquetins, il y en a toujours dans le coin --- mais pas de chance ! nous voyons bien des traces partout, mais pas de bouquetin.

 
2014-11-01-Signal-LaGrave

Promenade au-dessus du Chazelet (1er novembre 2014)

21 Images

Encore un pèlerinage au royaume de la Meije. Quelques (ou beaucoup d’) années auparavant c’était pour monter au Pic du Mas de la Grave, au Goléon, ou pour traverser les ravins affreux entre les deux … cette fois il faut se contenter du Signal de la Grave. Mais aussi ici on profite d’une journée d’automne magnifique. Dommage ce n’est pas tout à fait la meilleure saison pour prendre des photos de la Meije qui en grande partie ne sort jamais de l’ombre.
VOICI les photos de la même sortie, un mois plus tôt, l’année dernière.

 
2014-10-12-18-Delhi+Agra

Delhi again after many years (October 12-19, 2014)

86 Images

ESWEEK is in Delhi this year. In fact, not really Delhi, but a 40km outside, in a somewhat artificial place. A splendid resort, and a street with well-kept 2-storage houses, each one with a beautiful car in front, but just a few meters away, the same little houses but in pretty bad shape, already getting swallowed by nature.
Visiting Delhi from there means 20km by taxi to the metro station, and then 40 min by metro right to Connaught Place.
To visit Agra, there is now a new, modern motorway, on which there was only little traffic – including of course also bicycles and tractors, just the cows are not allowed. The weather in Agra was not so nice this time (some photos with blue sky from a previous visit can be found starting from HERE ).

 
2014-10-11-Frankfurt

Quelques heures à Frankfurt, entre Corfou et Delhi (11 oct 2014)

11 Images

Un petit saut à Frankfort, entre deux avions : sortir de la U-Bahn vers le Dom et ce qui reste de ville ancienne, puis un petit tour vers la Konstabler Wache avec son Centre Commercial en forme d’entonnoir et sa terrasse avec vue sur la skyline … pour redescendre dans le tuyau qui me ramène à l’aéroport …

 
2014-10-07-10-Corfu

ISOLA 2014 on Corfu (October 07-10, 2014)

23 Images

Finally, 2 years after the fact, a few pictures from ISOLA 2014 on Corfu, on a peninsula just a few km outside Corfu town From the Airport to the town it’s just a short walk with nice views on the Eonian Sea. It has been told that Corfu is supposed to have bad weather periods at that time of the year but we experience perfect weather all the week long …

 
2014-09-28-Etendard

Etendard par les Quirlies (28 septembre 2014)

18 Images

Le lendemain, un test plus sérieux de mes os : on prévoit le Col des Quirlies en partant de Clavant-le-Haut. Nous montons en basquets presque jusqu’au col où il faut mettre les crampons. On arrive tôt au col, et c’est tentant de voir un peu plus haut. Nous nous retrouvons à l’endroit le plus raide pour éviter les zones trop crevassées – pour ce qu’on peut en voir, car il y a bien 15cm de neige. Quand nous arrivons en vue de la voie normale, toute tracée, plus rien ne peut retenir Philippe qui se met à galoper devant jusqu’au sommet.
Sur la voie normale il y a pas mal de monde, mais nous sommes les derniers et avons le sommet pour nous. Ailleurs, presque personne, le matin deux campeurs au Lac des Quirlies, puis quelques personnes en-dessous du lac à la descente.

 
2014-09-27-CascadePisse

Petit tour vers la cascade de la Pisse (27 septembre 2014)

19 Images

En fin d’après-midi je dois être à Bonnefin pour une soirée de chant russe (c’est une façon de parler, nous aimons bien les chants tsiganes et géorgiens aussi).
Pour tester mes articulations convalescentes, un petit tour partant du hameau des Aymes vers la cascade de la Pisse et le plateau d’Emparis. Nous ne rencontrons quasiment personne en route, la dernière fois c’était il y a très, très longtemps en été, au refuge des Clots et à la cascade c’était grouillant de monde …

 
2014-09-23-Geneva

A short day in Geneva (September 23, 2014)

39 Images

Geneva was the closest place where I could get an Indian visa quickly. I already spent quite some hours in Geneva (waiting for a train to catch, mainly) but mostly in the area between the railway station and the lake. I think it was the first time that I visited the old city around the cathedral. The view from the cathedral is really nice … just a bit a pity that the fountain didn’t work that day (too much wind).

 
2014-09-21-Champignons

Sortie champignons (21 septembre 2014)

4 Images

Nous espérons trouver cèpes, trompettes, et autres bonnes choses … et nous trouvons quelques girolles et trompettes-chanterelles, puis quelques espèces moins comestibles qu’on voit sur les photos. Apres on visite le musée de Pinsot avec séance de fabrication d’huile de noix … super bonne celle-là.

 
2014-09-07-Stockholm

Un petit aperçu de Stockholm (7 Septembre 2014)

46 Images

Ma deuxième visite à Stockholm cette année, et il fait encore un temps magnifique. Cette fois-ci il y a bien des bateaux partout, et j’ai une guide locale, Orietta. Puisque j’ai visité la vieille ville « gamla stan » au printemps, nous allons un peu plus loin, sur les iles Djurgarden et Skeppsholmen. C’est une journée magnifique. Bientôt je vais croire qu'il fait toujours beau en Suède, en tout cas, il fait toujours beau quand j’y vais.
Les photos de ma visite au printemps sont ICI . A la fin quelques photos prises au bord de la mer 100km au nord d’Uppsala.

 
2014-06-23-28-Porquerolles

ISPDC 2014 in Porquerolles (June 23-8, 2014)

69 Images

A week on the Porquerolles Island. A nice place to hold a conference in June. The last time I came here was many years ago, in April, on a sailing boat. The place was much more quiet then.

 
2014-07-08-VercorsBernhard

Lost trail and crazy cows in the Vercors (July 8, 2014)

16 Images

The initial idea is to escape the CSP summer school and the heat of Grenoble ... but there is no heat. We nevertheless escape for a walk around Mont Aiguille in the Vercors. On the plateau, there is limited visibility, muddy ground, and we follow more often the most comfortable rather than the right direction towards Col de l’Essaure. We end up at a completely wrong place surrounded by a herd of unusually aggressive cows. They always gather around us and kind of threaten … until we make an end to it with the help of a pretty small stick; they immediately take a distance and finally trot away.

 
2014-06-08-Combeau

Promenade dans les prés fleuris du vallon de Combeau (8 juin 2014)

26 Images

On n’a pas voulu me croire qu’il vaut la peine de faire les 70km par la petite route du col de Menée pour aller dans la vallée de Combeau dans le sud du Vercors. C’est facile d’accès même pour les grand-mères et les mamans qui portent des bébés … et c’est si beau, plein de fleurs à cette époque de l’année : des narcisses, les prés sont jaunes de trolles et de tulipes sauvages, et nous avons même vu des quantités de grassettes, qui poussent là, simplement au bord de la route dans le ruisseau … sans que personne n’y prête attention.

 
2014-06-07-Moucherotte

Promenade vers le Moucherotte (7 juin 2014)

29 Images

Nous montons sur Lans-en-Vercors pour échapper à la chaleur grenobloise et pour profiter du printemps en montagne. Il y a plein de fleurs partout. La vue du sommet est limitée, la pollution sur Grenoble une évidence. Il fait bien trop chaud pour une bonne visibilité lointaine. Mais là-haut nous profitons de la fraicheur aidée par une petite brise bien agréable.

 
2014-05-11-17-Singapore

Astonishing Singapore (May 11-17, 2014)

85 Images

FM takes place this year in the tropical Singapore: it’s hot and humid, nights last from “7 to7” and it rains 260 days a year; as the locals say “if it didn’t rain yesterday, it will rain today” – but the rain never lasts long, and right after the sun comes out again. During this far too short visit, I got some glimpses of the modern Singapore in the downtown area, Chinatown and the tropical vegetation which is everywhere and in particular in the forest between the MacRitchie and the Lower Peirce Reservoir. But there is much more too see there ….

 
2014-05-08-10-Lisabon

Three days of hard work in Lisbon (May 7-9, 2014)

57 Images

Three days of hard work in Lisbon and just 2 evenings and a short afternoon for a few short strolls through the city. The fado places were full all the time, but finally I found a good afternoon fado on a sunny terrace, very nice, very funny.

 
2014-05-01-AiguilleOlle

Aiguille d’Olle devenue Brèche d’Argentière (1er mai 2014)

18 Images

C’est un long weekend mais la météo ne s’annonce pas terrible, sauf pour jeudi matin. Nous partons donc tôt sous le col de Glandon côté Maurienne pour monter à l’Aiguille d’Olle en espérant d’y trouver encore un peu de poudre récente. Au départ il fait grand beau et on ne met pas longtemps pour atteindre la neige. Mais en arrivant dans la combe supérieure (après avoir suivi une trace en cul de sac en direction de l’Aiguille) le brouillard monte et nous attrape dans même pas 5 minutes, et pendant a peu près une demi-heure, je vois a peine la trace. Et voilà, c’est là que je perds mes camarades qui m’ont pourtant écrit un mot dans la neige … et je monte tout droit à la Brèche d’Argentière. Seulement à ce moment-là je les vois en face et je reconnais mon erreur … pourtant, les photos le prouvent, j’aurais pu les voir dès la sortie du brouillard, j’ai pris une photo de l’Aiguille … et je n’ai rien vu. Tant pis, la brèche est jolie aussi, et du point de vu ski je n’ai rien raté. La poudreuse est bien meilleure au Col Dulong de Rosnay où nous remontons parce que « c’était si bon »

 
2014-04-26-AiguilleScolette

Seuls à l’Aiguille de Scolette (26 avril 2014)

22 Images

Il devrait faire une bonne éclaircie le matin, mais finalement il fait grand beau, surtout en Savoie. Nous allons vers l’Aiguille de Scolette, la dernière fois c’était il y a la nuit des temps, je crois qu’on a eu monté la tente. Aussi on espère monter au moins jusqu’à la chapelle en voiture, p.-e. plus … mais non, même avec les chaines on n’y arrive pas. Il reste donc une longue traversée montante (plus d’une heure) en alternant des passages à ski et à pied avant d’attaquer la vraie pente et la vraie neige. Personne d’autre n’a eu cette idée saugrenue mais le cadre est magnifique. Les pentes au soleil sont déneigées jusqu’au bien haut, puis au-delà de 2000 tout est un peu blanchi par la neige de la nuit. Sur l’arête il y a pas mal de zef mais une fois qu’on arrive au sommet (à ski, le vrai sommet est un tas de cailloux branlants) le vent se calme et nous avons tout le temps pour piqueniquer et profiter de la vue. Nous avions craint de la neige bien croutée dans toute la partie haute, mais finalement c’est plutôt bon, puis une partie de très bonne neige poudreuse, puis plus bas de la neige de printemps un peu fondante. Globalement plutôt du bon. A la descente nous faisons toute la partie à moitie déneigée à pied, les skis sur le sac, le chemin est agréable.
Un autre point de vue ICI .

 
2014-04-17-GrdeLanceDomaine

Grande Lance de Domaine en semaine et par beau temps (17 avril 2014)

14 Images

Il fait un temps splendide presque toute la semaine, et pour le weekend on ne nous annonce encore rien de bien enthousiasmant. Nous décidons que jeudi sera un bon jour (je décide de laisser mes dossiers portugais pour le weekend). En fait, nous ne sommes pas seules. Il y a déjà quelques voitures quand nous arrivons, et au retour le parking est plein, de skieurs, promeneurs, … pas grand monde a la Grande Lance par contre, un autre gars monte un peu derrière nous. Ca pince pas mal au sommet, et la neige reste dure malgré le soleil. Nous espérons piqueniquer avec une petite mousse au refuge, mais il est bien fermé, même pas un petit banc dehors. Mais nous trouvons un endroit bien agréable au soleil et à l’abri du vent. Philippe voudrait passer par l’épaule est du Grd Colon, mais ça fait encore une bonne montée et la neige n’y est pas meilleur, on retourne donc juste au col et on descend directe, a ski jusqu’au début de la forêt.

 
2014-04-11-15-Sweden

Some days in Uppsala (April 10-15,2014)

93 Images

Another small visit of Uppsala for a thesis defense. This time spring has also reached Uppsala, it’s full of crocuses and Scillas everywhere … some trees just started turning green, it’s still early spring here.

 
2014-03-30-Aiguillettes

Un temps bien gris pour les Aiguillettes de Vaujjani (30 mars 2014)

7 Images

On n’annonce pas un temps splendide mais il devrait faire un temps convenable le matin. Finalement pas vraiment. Il y a pourtant du monde au départ à la sortie de Vaujjani ou la route est bloquée par la neige avant le premier lacet. Il faudra quand-même porter un petit peu un peu plus loin, mais pas bcp, et encore moins à la descente. Malgré le temps peu inspirant nous montons aux deux sommets, d’abord Côte Belle puis les Aiguillettes. La première descente est bonne, en poudreuse, mais pour la seconde la neige est déjà bien trop molle, plutôt galère. Il y a en a qui sont descendus par le col de Couard, je pense qu’ils avaient raison. En plus il n’y a rien à porter. La fin se passe sur les pistes descendant de l’Alpe d'Huez.

 
2014-03-24-Dresden

DATE in Dresden (March 24-28, 2014)

31 Images

Another DATE in Dresden. It’s hard to avoid the “Disneyland around the Frauenkirche” but this time I visited mainly the “Neustadt” which should rather be called the Altstadt …

 
2014-03-19+20-ETHZ

A short visit at ETH in Zurich (March 19-20, 2014)

52 Images

My first visit in Zürich since many years. Some views around ETHZ and the university, then in the old town and less old town close to the lake. Some well according to the cliché, some perhaps a bit less …

 
2014-03-15-Neyrard

Clottous et Neyrard par un temps moyen (15 mars 2014)

9 Images

Le temps sera finalement comme prévu, beau le matin mais tout ça se couvre rapidement, en fait pas bien après la sortie de la forêt. Puis le vent se met à soulever la neige dans tous les sens. Je galère un peu dans la partie raide après avoir quitté la route forestière avec mes vieilles peaux qui ne tiennent plus. Arrivée au sommet du Clottous je suis presque seule, les autres se sont déjà enfuis pour s’abriter vers la cabane de Vivelle (merci à celui qui m’a attendu). Après un peu de repos, il faut bien rechausser les peaux, notre chemin de descente passe par le sommet du Neyrard. Finalement ça ne se passe pas trop mal entre des moments bien ventés et des moments plus calmes. On ne fait pas de vieux os au sommet, et dès qu’on descend un peu en direction de lac de Vallon, ça se calme bien, au début la neige est bien dure puis la neige devient plutôt agréable à skier … sauf que bien sur la route est déneigée sur tous les lacets au soleil. Pour nous le soleil revient pendant le piquenique a cote de la voiture.
Il y a pas mal de voiture au parking mais tout le monde semble être monté par le lac, et nous avons croisé du monde seulement dans la descente

 
2014-03-07-09-BeccaMotta-etal

Trois jours autour du Grand Bec (7 au 9 mars 2014)

49 Images

Il fait grand beau aussi loin qu’on puisse voir, nous profitons donc des derniers jours de vacances (et de poudreuse) pour dégourdir un peu les jambes en partant de Champagny-le-Haut. Le refuge est plein, mais il reste la voiture et les refuges d’hiver.
Le premier jour nous montons a la Becca Motta qui n’est même pas encore tracée après le refuge, et il y en a pas mal de la neige encore plutôt légère … Heureusement, il y a des jeunes coureurs (avec un fiston de 13 ans) qui nous suivent et nous attrapent un peu après le col – ou la neige est moins profonde et un peu croutée, mais pas vraiment plus facile à tracer. Nous descendons tout dans la poudreuse, presque d’une traite jusqu’à la voiture, c’est très bon, même en bas, juste dans la forêt il y a un petit moment pénible a passer. Du coup, nous avons le droit à un resto … mais ensuite il faut remonter les 900m jusqu’au refuge … ce qui se passe mieux que je ne l’aurais cru, en 2h on y est. Il n’y a personne d’autre et il est dur à chauffer. La salle trop grande, le poêle trop petit mais à part cela, il est très bien
… nous payons la facture pour la veille le jour suivant, nous ne partons pas très tôt et n’avançons pas bien vite ; de toute façon il y a du monde pour le Grd Bec … les premiers arrivent au refuge vers 7h30 déjà, puis ça défile. Nous montons donc bien comme prévu au Col de Volnay, où il n’y a personne, et qui est un peu plus bas, ce qui nous permet de descendre avant la foule et profiter encore d’un peu de poudre dans la face nord (les 150 personnes du dimanche ont dû skier sur de la piste à la fin). En bas à Laisonnay sur les pistes de fond nous faisons une bonne pause pour remonter en face au refuge de Plaisance – où nous apercevons 2 personnes qui peinent à monter. Mais pour nous ce sera trop tard, il fait trop chaud et ca dégouline partout, mais un garde du parc rentrant d’une rando nous donne un excellent tuyau pour le lendemain … et nous avons gagné un repas au resto ( : --- et une nuit dans la voiture ) :
Nous partons donc très tôt pour refaire nos 5km de ski de fond puis monter au refuge de Plaisance dans les traces gelées des skieurs hors-pistes de la Plagne, ce qui est un peu galère. Ceux qui sont montées la veille partent juste du refuge quand nous y arrivons. Il est magnifique et il y fait bien chaud, nous faisons donc une petite pause pour nous faire un thé et nous laisser faire un peu de trace par les camarades, nous les attraperons bien assez vite … ce qui est le cas. Nous montons dans une alternance d’endroit encore bien poudreux et croutés, de petits changements d’exposition suffisent pour passer de l’un à l’autre. Une fois en haut, les autres redescendent du même cote en espérant de trouver un peu de poudre, et nous suivons les conseils du garde et passons de l’autre cote ; nous aurons donc pas vu un seul skieur hors-piste. De l’autre côté, la neige est un peu changeante sur les tous premiers mètres, puis c’est essentiellement de la transformée facile …. Au moins jusqu’au refuge, ensuite c’est une longue traversée (bien descendante) sous des pentes déjà bien au soleil qui n’inspirent pas une confiance folle, pourtant c’est encore assez tôt.

 
2014-03-02-RocherBlanc

Rocher Blanc avec beaucoup de neige (2 mars 2014)

24 Images

Il y a énormément neigé depuis quelques jours, mais dimanche il devrait faire beau. Ce n’est pas si évident au petit matin, mais en sortant de la forêt au niveau du premier chalet, nous sortons aussi du brouillard et il fait grand beau. La trace a été faite la veille jusqu’au refuge, au-delà tout est à faire … pas une mince affaire dans jusqu’à 80cm de neige récente bien lourde. Tout le monde finit par se rejoindre. J’essaie de contribuer un peu mais c’est trop dur. La bonne nouvelle est qu’on monte doucement et que j’arrive au sommet.
Tout le monde prend un des couloirs pour rentrer par le col de Mouchillon, mais le couloir nord (45˚ avec un rocher à éviter) est au-dessus de mon niveau et par le col de l’Amiante il y a 200m à remonter, et je ne sens pas une pression forte de la part de Philippe --- t’as le droit de protester (- ; --- nous sommes donc les premiers dans la Combe, c’est bien au début, puis de plus en plus poussif et lourd ; les pentes au-dessus du verrou --- toutes lisses à la montée --- sont bien purgées déjà. … puis pour la trace ca attendra un peu ...

 
2014-02-27-spring-in-Grenoble

A bit of spring for my Swedish friends (February 27, 2014)

16 Images

These are a few pictures for my Swedish friends, taken in my garden the day after I came back from Sweden … just to explain why I had some difficulties to share their enthusiasm for what they called “spring”.
Don’t feel offended, rather consider it as an invitation, moreover, the winter is still just around the corner if you prefer.

 
2014-02-22-GrdColon

Tour du Grand Colon en poudreuse (22 février 2014)

24 Images

Il y a beaucoup neigé dans les jours passés et le temps s’annonce grandiose. Philippe est pressé ---mais il ne m’en dit rien et me fait courir tout le long --- et nous partons pour le Grd Colon, on verra bien. Nous ne sommes pas les premier, nous profitons donc de la trace jusqu’au bout du Lac de Doménon, où tout le monde continue sur des courses plus longues, et nous avons le privilège d’une combe vierge jusqu’ace qu’on se fasse rattraper par deux autres skieurs. Cette montée par l’arête est bien belle, je crois que je ne l’ai jamais faite. La descente par la face nord passe toute seule dans cette neige profonde et légère, pas comme il y a deux ans … super journée, un peu courte … puis pour la trace ca attendra un peu

 
2014-02-01-GrdsMoulins

Tous seuls vers les Grands Moulins (1er février 2014)

26 Images

Il doit faire “un temps convenable” le matin et nous partons vers la face est des Grands Moulins en partant de la route forestière au-dessus de St-Remy en Maurienne qui monte bien au-delà de la neige. Nous nous arrêtons où la voiture ne veut plus et nous pouvons partir skis aux pieds, en plus à un bien sympa qui nous permet de chausser au sec. Nous pourrions suivre la route jusqu’à la sortie de la forêt, mais la route est longue … et la carte indique des chemins qui coupent tout droit, mais voilà ce n’est pas si simple, et nous battons un peu contre les branches et les troncs. Mais dès la sortie de la forêt, nous nous trouvons dans un magnifique vallon, au soleil, tous seuls et sans une trace … c’est beau. Le beau temps reste avec nous jusqu’à 11h quand nous arrivons sous la crête, là les nuages arrivent méchamment de l’ouest, et au col il y a un tel zef que personne ne pense qu’à autre chose que de descendre au plus vite. Sinon on aurait pu passer dans la face sud et monter jusqu’au sommet.

 
2014-01-25-Comberousse

Poudre dans la Comberousse (25 janvier 2014)

27 Images

On fait bien de ne pas trop écouter la météo bien pessimiste ces temps-ci ; il doit faire un temps « convenable » mais il fera grand beau jusqu’au soir, avec en prime pas mal de neige fraiche. Nous sommes les premiers à partir de Gleyzin et nous faisons la trace --- bon, je m’y mets au début, mais ensuite je monte tranquillement dans la trace toute faite ; sinon ça sert à quoi d’emmener deux garçons ? (-;
Nous avons encore choisi une course à l’ombre, et c’est un bon choix : certes, à peine un peu de soleil avant d’atteindre le col de Comberousse --- que nous laissons à gauche pour monter dans les pentes montant au sommet, sans le moindre espoir de déboucher où que ce soit. Ensuite, nous retrouvons le soleil juste avant l’arrivée au parking, mais la descente est bien bonne, toute en neige fraiche, même en bas dans les vernes c’est plus que convenable. Et tout de même, nous descendons à ski jusqu’à devant le coffre de la voiture.

 
2014-01-12-Aup-du-Pont

Beau temps à l’Aup du Pont (12 janvier 2014)

15 Images

On recommence dans le même coin, cette fois en partant des Roches … et par un temps radieux. Nous choisissons une exposition sud pour la finale, et effectivement, la neige est mieux transformée en haut, et un peu de poudreuse en bas à l’ombre. Sur la fin ce sont les vieilles traces et le chemin mal enneigé qui gâchent un peu le jeu, et on est bien content de descendre les derniers mètres à pied. Mais tout de même, une super journée.

 
2014-01-11-Grd-Miceau

Temps couvert au Grand Miceau (11 janvier 2014)

14 Images

Après un novembre précocement enneigé, la neige manque sérieusement à présent. Le temps devrait tenir au moins la matinée, et nous partons pour le Grand Miceau puisque le départ est bien nord et la route forestière devrait nous emmener jusqu’à la neige. Au chalet de la Lescherette, nous sommes bloqués par la neige, mais il faut tout de même encore un peu porter, au début sur une route bien boueuse, il fait trop chaud (6 en partant de la voiture a 1100m si mes souvenirs sont bons). Nous avons un moment l’espoir que le soleil sortira pour de bon, mais finalement non, les nuages arrivent comme promis avant midi. Le couloir final est franchement mauvais, pas suffisamment transformé et plein de vieilles traces … mais ensuite nous avons droit à un peu de descente bien sympathique, malgré le jour blanc … avant l’arrivée dans les vernes et les chemins forestiers mal enneigés.

 
2013-12-21-Cours-Royal-Mirella

Atelier gâteau royal à la maison (21 décembre 2013)

10 Images

Ça fait un moment que j’ai promis un « atelier gâteau royal », et nous avons trouvé une date, tout juste avant noël. Mais finalement nous sommes seulement deux pour les trois gâteaux prévus au programme. Pour gagner du temps j’ai préparé le succès à l’avance mais c’est plutôt le praliné qui plombe l’horaire prévu --- en plus j’en ai du tout prêt mais je veux faire toute la recette. Quand on a un fond de succès et du praliné préparé à l’avance (le succès se congèle très bien, pour le gâteau monté je suis moins convaincue), ça se fait facilement en une fin de soirée, par exemple (faut quand-même laisser au chocolat le temps de se tempérer tranquillement).

 
2013-12-19-Boulangerie

Cours de boulangerie (19 décembre 2013)

14 Images

Cours de boulangerie au Clos d’Or. Sur le programme il y a pain méteils (mi-seigle un peu citronné pour les huitres par exemple), pain de mie (pour les pains surprise) et pain brioché (un peu moins gras, moins d’œufs et moins sucré que la vraie brioche). Evidemment dans les étapes critiques comme le pétrissage de la pâte (à la mais svp), il n’y a pas de photos, j’ai les mains plein de pâte. J’adore cet endroit avec ses magnifiques plans de travail en bois, les chambres à mettre en température, ses fours énormes ou on peut régler séparément la température à chaque étage …

 
2013-12-03-09-RTSSVancouver

RTSS in Vancouver (December 3 to 8, 2013)

62 Images

A far too short week at RTSS in Vancouver. Beautiful but freezing cold --- according to locals even exceptionally cold --- weather during all the week. And a far too short weekend for exploring a small part of the city:
Saturday, with the bus to the foot of the Grouse Mountain north of Vancouver; the idea was walking up the famous grind path. It was closed due to winter conditions, but there are many other paths up, almost crowded with locals doing their weekly workout here. Then, down to the beach on the Capilano road, and walking over the extremely busy Lions Gate Bridge --- with nice views on the city --- to the Stanley Park where the day comes almost to its end.
Sunday, back to the Grouse Mountain, I offer to be the guide and get lost, but finally the path of the day is much nicer, sunnier, more adventurous, quite steep, and much less crowded before arriving at the bustling ski ressort. As the previous day, we go down the fast way with the gondola. And as the previous day, it’s too late for the famous Capilano suspension bridge, just enough time for a little tour through the busy Granville Island Market.

 
2013-12-01-BelleEtoile

Course à l’ombre à la Belle Etoile (1er décembre 2013)

9 Images

Ce weekend s’annonce studieux, et le temps pas net. Mais pour dimanche matin, c’est finalement pas mal, au moins au-dessus d’une certaine altitude. Pour avoir de la bonne neige ce sera à l’ombre, même bien à l’ombre. Nous sortons à peine du brouillard en arrivant au Pleynet ou il y a déjà plein de randonneurs, et nous ne sommes pas les derniers. Nous montons en contournant le Rocher de l’Evêque par la gauche. Il y a pas mal de neige --- sauf dans le passage un peu raide et plein de vernes. Vers le haut elle de plus en plus travaillée par le vent. Sur les derniers 100m avant la crête il faudrait déchausser, en plus ça a l’aire bien pénible. Nous descendons donc tout de suite, un peu avant la foule en passant par le col au-dessus du Rocher de l’Evêque pour passer directement dans le fond u Pra, où la neige est fort bonne. En arrivant sur les pistes, nous voyons enfin le soleil, mais nous n’avons même pas le temps de sortir le piquenique avant qu’il ne disparaisse derrière la Cime de la Jasse. Et plus bas, nous entrons dans le brouillard. (il y aura une trace quand j'aurai le temps)

 
2013-11-16-AiguilleEpaisseur

But à l’Aiguille de l’Epaisseur (16 novembre 2013)

9 Images

Il fait grand beau (au moins en Savoie) et il a encore neigé dans la semaine. Nous partons pour l’Aiguille de l’Epaisseur pour son départ en altitude. En fait c’est aussi une course à l’ombre à cette époque de l’année. Le fond du Vallon de l’Aiguille dans toute sa longueur ne voit jamais le soleil, puis même au refuge on n’a vu le soleil ni à la montée ni à la descente. Mais dès qu’on sort au soleil juste après le passage au refuge, il y a de plus en plus de neige fraiche, mais densifiée par le vent, est bien collante, surtout sur mes peaux un peu vieillissantes ; c’est affreux, des kilos de neige sous chaque ski, et on avance de moins en moins. On renonce au sommet, on fera les derniers 250m une autre fois, p.-e. même avec un peu plus de neige, car là ça racle pas mal ; il y a pas mal de neige mais surtout dans les creux. On a la meilleure neige presque en bas, à l’abri du vent et du soleil.
On est tout seul, personne d’autres n’est venu faire cette course habituellement très courue.

 
2013-11-13-Eddy-Gibier

2013-11-13-Eddy-Gibier

12 Images

 
2013-11-11-Col-Encombre

Col des Encombres, cette fois en blanc (11 novembre 2013)

15 Images

Finalement, on retourne au Charbutan en-dessus de St. Michel (1500m), comme il y a 2 semaines … (voir ICI ) mais cette fois en version neige. La route est verglacée et enneigée dès qu’on quitte la route pour Beaune, et nous finissons avec les chaines, et encore de justesse, elle est vraiment raide cette route. Puis, puisqu’on a décidé de sortir les skis, on continue sur la route, seul endroit bien enneigé ; en dehors de la route, la neige a été fortement soufflée, transportée par le vent, et il y a assez de neige pour skier sans racler seulement vers 1900m. On s’arrête au col des Encombres sous la congère qui mène sur le plateau du col, un endroit au soleil et à l’ abri du vent. C’est une petite sortie, mais c’est dur le ski en bottant tout le long (voilà, j’ai trouvé une excuse). La descente se passe plutôt très bien, on n’a presque jamais touché, une belle journée.
Cette fois on n’a pas vu les bouquetins, mais leurs traces, si, tout en bas sur la route.

 
2013-10-26-PerronEncombre

Grand Perron des Encombres (26 octobre 2013)

23 Images

Encore une journée chaude et ensoleillée avec des belles couleurs d’automne. On marche toute la journée en baskets, pourtant le sommet est a plus de 2800. On part du Charbutan en-dessus de St. Michel. Nous montons dans les prés, tout droit sous le col des Encombres, au début en suivant un chemin (non marqué sur la carte) mais qui se perd un peu par endroits. Un peu sous le sommet on rencontre 4 bouquetins magnifiques, avec des cornes énormes, et comme souvent, je peux les approcher à moins de 10 mètres. Il est évident qu’ils n’aiment pas vraiment ça, mais ils s’en vont tout doucement, en nous laissant bien le temps de les admirer.
A la descente, nous prenons le chemin qui reste rive droite du ruisseau --- nous prévoyons même un détour au col du Bonhomme, mais au passage du ruisseau le chemin est parti, donc demi-tour. Toute cette montagne est de toute façon un sacré tas de caillasse bien friable.

 
2013-10-19+20-Valgo

Autour du Turbat un peu autrement (19 et 20 octobre 2013)

31 Images

Comme souvent à l’automne nous partons vers le Pic Turbat mais cette fois un peu autrement … nous partons de la Chapelle-en-Valgaudemar et montons en baskets au refuge de l’Olan puis au Pas de l’Olan ou il y a suffisamment de neige pour mettre les chaussures de montagne. Dans la descente la neige disparait rapidement. Le « raccourci » qui reste a flanc nous ne parait pas très confortable, donc nous descendons dans le fond du vallon du Clot avant de remonter au Col des Colombes. Jusqu’à là nous sommes seules, au col il y a un peu de monde … Nous renonçons au Turbat, il est déjà tard, et ça fait déjà presque 2000m ... Nous allons juste sur la petite bosse sur laquelle on a une très belle vue et que je n’ai encore jamais visitée. Puis nous descendons au refuge des Souffles qui est presque plein, dont des jeunes qui fêtent un anniversaire, c’est donc une soirée animée dans un refuge agréable et bien équipé, même la lumière marche, au moins partiellement.
Le lendemain il fait gris mais pas méchamment, nous partons donc pour un tour par le col de Vaurze et une descente en face qu’on n’a jamais faite … mais à peine partis, c'es la pluie qui arrive. Nous descendons donc sagement par le chemin normal --- nous trouvons même quelques coulemelles --- puis puisqu’il ne pleut pas encore pour de vrai, nous rejoignons la voiture par le GR, et seulement en arrivant à la Chapelle il se met à pleuvoir pour de bon, et il reste à peine un km sous la pluie.

 
2013-10-06-MineDeFer

Errements autour du Col de la Mine de Fer (6 octobre 2013)

9 Images

Dimanche il doit faire un temps acceptable. Nous partons au-dessus du col des Mouilles --- plein de chasseurs et ramasseurs de champignons. Du Pré Marcel par le refuge Jean Collet (toujours gardé à notre surprise) au Pas de la Mine de Fer il fait beau mais le soleil n’arrive pas encore jusqu’à chez nous. Puis dans la descente vers le lac de Crop nous sommes rapidement happés par le brouillard qui monte. Plus bas dans la forêt, plus de brouillard --- et de nombreuses amanites tue-mouches. La descente est en principe simple, mais quand on est presque au parking, nous attaquons une montée/traversée dans du terrain plus ou moins facile, abrupte car sur le GPS de Philippe on ne voit rien, et la trace commence au refuge Jean Collet ! Voilà, ça nous fait un peu d’exercice en plus.

 
2013-09-21-LaGrave

Promenade au-dessus de la Grave (21 septembre 2013)

26 Images

Aie, le tennis ça ne vaut rien pour la montagne … au moins ça ne suffit pas. Mais c’est toujours beau dans ces pentes au-dessus de la Grave avec des villages en pierre, des montagnes pelées et une vue magnifique sur la Meije, les Agneaux.
Le soir, nous chantons à Bonnefin, au-dessus de Besse-en-Oisans.

 
2013-09-14-Trelod

Tour vers le Trélod (14 septembre 2013)

16 Images

Encore une fois, on annonce meilleur au sud. On va quand-même dans les Bauges, juste un petit tour vers le Trélod, le temps tiendra bien. Il a bien tenu mais le beau ciel bleu du matin a rapidement disparu. Par contre notre tour, improvisé durant la balade, sera finalement plus long que prévu … surtout sur la fin où nous n’arrêtons pas d’osciller entre le chemin du haut et celui du bas en traversant des prés imbibés d’eau.

 
2013-09-08-Uppsala

A few days in Uppsala (September, 3-8 2013)

92 Images

A few photos from a week of hard work, some fun, and beautiful weather in Sweden.

 
2013-07-06+07-Etendard++

Tricotage autour de l'Etendard (6 -7 juillet 2013)

36 Images

Du grand ski, pas mal comme couronnement de la saison ! Même si on est déjà venu dans le secteur il y a un mois en partant à ski de la voiture. Maintenant on porte presque (mais pas tout à fait) jusqu’au refuge ou nous plantons la tente – le refuge est plein … de piétons, seulement 3 autres paires de ski. Puis le lendemain on fait – de gauche à droite – ben, quelques sommets qu’on a pas fait la dernière fois : le col du Grd Sauvage (la descente du couloir sud est encore bien trop à l’ombre, et même pas sûr que ça passe encore), descente sur le glacier de Sorlin, montée à l’Etendard à ski jusqu’au sommet (c’est tout en neige et la trace est bien faite), descente jusqu’au bout du glacier, où on foire un peu pour trouver le bon couloir, puis une rude montée avec les skis sur le sac au Dôme de la Cochette (les peaux ne tiennent plus, puis la fatigue se fait sentir un peu), puis on descend comme la dernière fois en contournant l’Aiguille Noire (dans de la bien meilleure neige cette fois), puis pour éviter les plats longeant les lacs, on prend une traversée légèrement remontante jusqu’à l’arête qui descend de l’Aiguille de Laisse, ce qui nous permet de descendre directement au refuge (sauf pour quelques mètres, à ski).
Comme il y a 2 semaines, on est largement « gagnant » à ski --- même à la montée dès que le soleil ramollit un peu la neige ; sur neige dure je trouvais plus commode à pied (testé dans la montée au Grd Sauvage). Puis on fait tout de même plus de 1800m de dénivelé en descente ... à ski. Pas si mal pour un 7 juillet.

 
2013-06-23-Rouies

Les Rouies par le Pigeonnier (22-23 juin 2013)

36 Images

Mais non, la saison de ski n’est pas finie ! Nous partons pour les Rouies du côté Valgaudemar, le temps s'annonce meilleur dans le sud. La montée au Pigeonnier (très joli, récemment refait avec une magnifique baie vitrée) c’est en baskets, sauf pour un névé un peu raid. Il y a une trentaine de personnes, et nous sommes les seuls à ski. Pourtant ...
... le matin, nous partons quasi en dernier, et nous arrivons avec les premiers, donc même à la montée ça va plus vite à ski --- malgré 2 sections à crampons, dans le couloir puis pour le sommet. Puis à la descente nous faisons des envieux, la neige est parfaite, quelques endroits encore un peu dur sur le plat, sinon moquette sur le glacier, déjà un petit peu molle dans le couloir, puis dans la partie basse ça tourne très bien malgré le regel limité. Nous repassons au refuge, il n’y a plus bcp de neige dans la descente directe, puis ça vaut bien une petite bière. Puis vient la cerise sur le gâteau : sous le refuge on devait pouvoir descendre encore « quelques névés », mais grâce à une petite traversée même pas longue ni compliquée, nous finissons la partie ski a 1950m (en comptant la remontée obligatoire de 10-20m), pas si loin du parking.

 
2013-06-13-Turku

iFM in Turku (June 10-14, 1213)

81 Images

Some pictures from Turku taken during the iFM 2013 conference. During the first days it was warm and sunny but right for the excursion in the archipelago it started to rain … and didn’t stop until I left. What a pity, the region around the harbor looked very attractive from the boat that brought us back from the excursion.

 
2013-06-08-CimeCochette

Cime de la Cochette (8 juin 2013)

37 Images

Il doit faire beau le matin mais plus chaud – enfin ! sauf pour le ski. C’est la première fois de l’année que (presque) tous les « habitués » sont de la partie. Personne ne veut partir le soir. On part encore skis aux pieds du col de la Croix de Fer tout proche. Il faut se lever tôt, mais on part vers 5h30 du col. Finalement, nous nous décidons pour la Cime de la Cochette par le glacier de Cote Blanc, L’Etendard est encore loin, puis tout le monde va là-bas. En plus, en remontant (à peine) sur le Dôme de la Cochette, et en contournant l’Aiguille Noire, on évite les longs plats jusqu’au refuge – je pense qu’on pourrait faire encore mieux et éviter la pente de l’Aiguille Noire bien est et soupeuse, ailleurs la neige est bonne.
C’est ensuite que ça se complique. Pour ne pas remonter au col des Tufs, on prend à gauche par les pentes ouest vers le Plan du Suet à quelques km du col. C’est une bonne idée par neige un peu froide ; avec la neige du jour, on pousse pas mal, puis il y a aussi quelques bouts de jolie descente. La trace sur la carte finit dans un goulet qui ne ski plus. C’est plus à gauche qu’il reste de la neige jusqu’en bas, la pente y est moins raide et mieux orientée. Par contre, la passerelle promise permettant de remonter à la route n’existe pas – il y en a une un peu plus bas. On a donc encore une fois le droit de faire trempette dans l’eau bien fraiche.
Les mêmes , d’un autre point de vue

 
2013-06-02-DeuxAlpes

Chant russe à Bonnefin et ski aux 2 Alpes (1 et 2 juin 2013)

18 Images

D’abord une très belle soirée de chants russes à Bonnefin au-dessus de Besse chez Colette et Andrei. Boris nous propose le chant Старый дед du vieux pépé qui songe à se remarier et მზე შინა (Mze shina) un chant polyphonique de Géorgie – c’est bien vrai, ce n’est pas du russe. Juste 2 photos, désolée pour ceux qui comptaient sur les photos, j’y ai pensé trop tard.
Le lendemain, ski aux 2 Alpes, juste en face. La station est bien fermée, même tellement que j’ai la montagne pour moi toute seule. Enfin presque, dans la descente arrive un skieur parti de St Christophe via la Toura pour redescendre par le col de la Lauze ; et en bas à la station ça grouille de cyclistes.
En voiture on arrive aisément à la Pte Aiguille vers 2000m, à 10 minutes de la neige. Le temps magnifique, les vues magnifiques font oublier qu’on est bel et bien dans une station hyper équipée --- difficile de s’éloigner des remontées, il y en a partout, sauf les derniers mètres jusqu’au Dôme de la Lauze. Les pistes sont impeccables, on dirait préparées la veille. C’est juste quand elles sont traversées par une congère haute d’1m qu'on se met à douter. Au-dessus de 2500 la neige est encore froide, sur le plateau elle est façonnée par le vent, inskiable, et elle bouge à peine dans la journée malgré le soleil. Les pistes sont finalement bien appréciables, en haut la neige y est meilleure, puis dans le brouillard, il suffit de suivre ….
Pas de trace, le GPS n’a pas marché encore une fois.

 
2013-05-26-Chateau

Re-récidive et re-plantage dans la Clarée (26 mai 2013)

25 Images

Et ben, on nous annonce du beau temps dans le sud et beaucoup de neige en altitude. Philippe tient à retourner à Névache, pour « faire mieux que les dernières fois » … pourtant ce n’est pas faute de propositions alternatives !
Samedi nous partons pour les Drayères. La route est ouverte jusqu’au parking d’été maintenant. Il neigeote, nous montons le vent dans la figure, et nous arrivons juste à la tombée de la nuit au refuge --- non gardé et absolument désert.
Le matin il ne neige plus vraiment, mais il ne fait pas beau (ben, ils ont dit « sud »). Ce n’est pas affreux, et il fait froid, on aura le temps de faire deux sommets, le Château et --- 3me tentative --- la Grande Tempête. On monte dans une neige bien « congérée » avec entre 0 et plus de 50cm de neige récente. Et plus on monte, moins on y voit, et à l’arrivée à la crête sommitale, on n’y voit plus du tout. On attend d’abord l’éclaircie mais il ne fait pas chaud … voilà bref, on descend en y voyant que tchi, ça se termine en crise de mal de mer carabinée pour certains, et la Grande Tempête nous passe encore sous le nez. Gagné ! Mais cette fois c’est promis, on ne reviendra plus, ou seulement si on nous garantit l’absence de nuages a 100km dans la ronde …
Après, faut pas râler, l’ambiance hivernale fut magnifique, seuls dans tous le secteur (pourquoi donc ? il a fait un temps magnifique dans le Queyras, dans les Ecrins), et dès qu’on y voyait un peu, la descente fut belle dans une neige sympa à skier. Puis elle est quand même belle cette vallée de la Clarée …

 
2013-05-12-Queyrettes

Les Queyrettes (12 mai 2013)

18 Images

Après un petit resto à Vallouise, nous montons dans le vallon du Narreroux au-dessus de Puy-St-Vincent avec sa petite chapelle et son village joliment retapé. C’est mignon comme tout ici, et bien au calme. Le matin, nous partons skis aux pieds --- mais je crois vu le chaos de boulettes bien dures on aurait eu meilleur compte à les porter tout le long jusqu’au-dessus de la cascade. Ensuite on monte au fond du vallon jusqu’au col des Queyrettes ; en fait c’est juste Mumu qui monte au col, nous autres sortons un peu plus à gauche sur la Pointe des Queyrettes où la neige est encore presque trop dure pour la descente. Même les boulettes en bas ont à peine ramollies. On aurait pu se lever un peu plus tard. Sinon, les pentes bien sud de la Pte de l’Aiglière ont l’air bien déneigées d’en-dessous mais de dessus on voit qu’il reste pas mal de neige, et ce jour-là on aurait surement eu une descente plus agréable, moins crispée sur cette course-là. Encore une belle journée de beau temps et une course que je n’ai encore jamais faite.
Quelques photos d’un autre point de vue ICI

 
2013-05-09a11-Faurio+Monetier

Roche Faurio et Dômes de Monetier (09-11 mai 2013)

60 Images

Il fait un temps moyen, un peu couvert, quelques gouttes de pluie. Avec le trajet et la manip de voiture --- nous en laissons une dans le vallon d’Eychauda là où la route est bloquée, à 1km du parking, 2km de la fin de la route --- ce n’est pas avant 10h et demi que nous partons d’Ailefroide. La route est fermée là, même si elle est entièrement déneigée jusqu’au début du Pré de Mme Carle qui lui est encore couvert d’1m de neige. A partir de là, jusqu’au refuge Xavier Blanc, on monte à ski, sauf un petit mont dans le raidillon. Il fait chaud, dans la dernière pente sous le refuge la neige est totalement détrempée. Puis il se met à pleuvoir. Heureusement c’est calme, juste 40 personnes ce soir.
Nous nous levons à 4h --- sous la pluie. Vers 6h30 la pluie cesse, et nous partons « nous dégourdir un peu les jambes », pour le Dôme c’est foutu de toute façon. Vers 2800 il a neigé, et c’est tout de suite plus joli (même si un peu plus loin on se met à sacrement botter), le temps se lève un peu plus, puis finalement en continuant à avancer on finit par arriver sur l’arrête de Roche Faurio (il doit rester 100-150m pour le vrai sommet, mais il se fait tard, ça purge un peu partout, et le morceau tombé sur la trace au Dôme nous a refroidi un peu). La descente de la pente finale est très bonne, en poudreuse, toutes les vieilles traces bien effacées, puis dans le long plat en bas ça glisse suffisamment pour être agréable. En fin de journée le temps se met au beau.
Cette nuit, le regel est excellent et il fait enfin grand beau. La montée au col de Monetier passe tout seul. Les derniers mètres sont un peu délicats et nous sortons la corde. C’est là que les deux autres groupes nous rattrapent : un couple qui fait comme nous et un guide qui descend sur Monetier. La traversée sur le plateau est magnifique, un vrai régal. Mais la traversée du col du brouillard s’avère plus délicat que ce qu’on pensait --- en fait la neige n’inspire pas bcp de confiance. La descente sur le Lac de l’Eychauda est très bonne, la neige juste comme il faut. En bas elle devient molle, pourtant il n’est même pas 11h. Il faut une ½ heure pour rejoindre la voiture à pied. Quelle belle journée.
Quelques photos d’un autre point de vue ICI et ICI . Puis bientôt quelques photos un peu plus anciennes --- mais un peu de patience por favor.

 
2013-05-08-Piolit+Parias

Piolit et Parias en Champsaur (08 mai 2013)

17 Images

C’est un weekend de 5 jours mais la météo s’annonce un peu compliquée. Finalement, au lieu de faire un vrai raid, on part pour une suite de courses en jouant avec la météo. Deux nuits à Champo, deux au refuge Xavier Blanc et une dernière dans la voiture au-dessus de Puits-St-Vincent.
Donc une première course non loin d’Ancelle. On part du bout de la route a Rouanne (vallon du Lautaret, qui n’a rien à voir avec le col bien connu du même nom). Le chemin le plus direct demande à traverser le torrent à gué, nous prenons donc le chemin d’été et marchons ¼ d’heure avant d’atteindre la neige qui même ici « dans le sud « est encore bien abondante. Pour avoir un petit taffe de montée, nous faisons deux sommets, pas bien hauts, Piolit et Parias. C’est bien tranquille, un seul autre skieur. On a de la bonne neige pour la descente, beaucoup de soleil, mais au retour on n’y échappe pas : 3 traversées du torrent pieds nus ; ça fait peur, mais finalement c’est bien supportable.
Quelques photos d’un autre point de vue ICI

 
2013-05-04-Goleon

Goléon par le grand tour (04 mai 2013)

24 Images

Le jour de beau temps de ce weekend devait être le samedi, et encore que dans le sud. Samedi il a fait beau partout et dimanche ce n’était pas affreux. Mais il a encore bcp neigé, et on nous annonce des risques en altitude --- qui pour finir s’avèrent assez limités.
Nous nous décidons pour le Goléon, en faisant le grand tour qui n’en finit pas, et nous partons de Hières, mais nous aurions pu monter jusqu’au bout de la route a Valfroide. A la montée nous chaussons juste avant d’arriver au refuge mais on descend presque jusqu’à Valfroide, ce qui est cool. Il fait chaud, et comme prévu la montée n’en finit pas. Devant nous un petit groupe parti du refuge monte au sommet, nous nous arrêtons un peu plus bas sur l’arrête. C’est tard. Dans la partie haute, la neige est poudreuse, puis une partie un peu difficile, puis le grand plat est long. La bière au refuge est fraiche et c’est une journée magnifique avec vue sur la Meije gratuite.

 
2013-04-23+24-Nevache

La Grde Tempête nous résiste (23 et 24 avril 2013)

36 Images

Pour profiter des derniers jours de beaux temps, deux jours vers Névache où il y a bien plus de neige, la route est fermée bien plus bas que l’année passée à la même époque (la preuve). Le premier jour, nous montons à la Gardiole, droit en face du village. Une petite course, mais on part tard (8h) et il fait chaud, donc pour profiter de la neige de printemps, il ne faut pas trainer. Juste tout en bas, je suis une grosse trace qui mène en amont du village, où il n’y a pas de pont.
Après il faut monter au refuge Laval en partant de la 1ere chapelle. La route est enneigée presque partout et les paysages sont bien jolis sous le soleil, mais c’est un peu usant pour les pieds. La bière descend toute seule à l’arrivée au refuge.
Il devait faire grand beau le lendemain -- et il a fait beau presque partout. Nous nous réveillons sous une petite bruine et un plafond bas, regel nocturne absent, … la totale quoi. Nous partons quand-même vers la Grde Tempête, que nous ratons encore --- bon c’est vrai, en navigation on a des progrès à faire, mais faut dire qu’on y voyait particulièrement pas grande chose …
Lolo et Mumu ne sont pas loin, bien au soleil (disent-ils, mais à regarder les photos …)

 
2013-04-17-19-Lund

LCCC workshop in Lund (April 17-19, 2013)

70 Images

A few photos from Lund and Malmö taken during the LCCC workshop. We have 4 days of sunny but still quite cool weather. It’s still very early spring in Sweden, as one can see on the photos at the very end.

 
2013-04-01-Arangles

Glais Rouge devenu Arangles (1er avril 2013)

31 Images

Il a encore beaucoup neigé, et incroyablement bas pour un 1er avril, et on annonce un risque assez élevé au-dessus de 2400. Nous cherchons donc à rester en-dessous. Philippe propose la Pte de Glais Rouge au-dessus de Bonneval dans le massive de la Grde Lauzière. La route est enneigée juste au premier virage, mais nous arrivons à pousser un peu plus loin. Juste devant il y a un groupe avec des bons traceurs, que nous suivons aux Arangles --- c’est une bien meilleur idée, pour la sécurité et la qualité de la neige. Les 1er 300m sont en poudreuse. C’est tellement bon que presque tout le monde fait un bis. Apres, il y a un bout bien sud, bien cassant, impossible a skier, mais par la suite, on retrouve une neige plus froides et plus skiante, et tout en bas la neige de printemps. On fait bien de ne pas trainer.

 
2013-03-15-Foliphonies

Chants russes aux Foliphonies (15 mars 2013)

12 Images

Concert dans le cadre des Foliphonies avec deux autres chorales à la salle Olivier Messian. Ce sera peut-être la dernière fois que nous chantons avec notre chef guide de montagne Boris.

 
2013-03-10-Jasse

Dent de Pra déclassée en Cime de la Jasse (10 mars 2013)

5 Images

On part pour la Dent de la Pra --- la route n’est pas ouverte plus loin qu’en décembre, mais cette fois il y a bcp de monde, c’est presque place Grenette --- mais je traine un peu ma patte blessée, en plus mes peaux tiennent mal sur la neige bien glacée par le passage des skieurs. Voilà, les garçons sont loin devant et je rate le passage de la Dent de la Pra --- en fait, je les voie dans le passage mais je crois que c’est d’autres, car les bonnes couleurs sont juste un peu plus loin droit devant … voilà comment je finis par arriver à la Jasse, à un moment encore calme, quand je redémarre ça arrive par tous les côtés. La neige n’est pas très bonne, d’abord lourde et cassante, puis un petit moment de transformée juste, juste, puis plus bas, elle est encore gelée.

 
2013-02-17-StMeme

Au-dessus du Cirque de St Même (17 février 2013)

33 Images

Après les efforts de la veille, on prévoit une petite sortie sympathique et à l’ombre (question d’avoir la meilleur neige possible). La Chartreuse Savoyarde au-dessus du Cirque de St Même semble donc un bon choix ; en plus, il n’y a pas si souvent de la neige a ces altitudes-là. La partie raide s’avère en neige bien lourde et croutée – ça prend bien le soleil dans l’après-midi – et de toute façon jamais hyper intéressante skiablement parlant. Dans le pré final entre le Habert et le sommet par contre la neige est absolument divine, moins profonde mais aussi bien plus légère que la veille, et un bis s’impose.
Puis on nous suggère de faire le tour par le vallon du Pratcel, la descente serait plutôt meilleure là-bas – ou même de faire le tour par l’Alpette, mais là il deviendrait difficile de retrouver la voiture. Allons-y donc ! Ce vallon est très beau au soleil de l’après-midi, et on ne regrette pas la remontée au col de l’Alpe. Juste, ce n’est plus une petite course tranquille … Le nombre de skieurs est plutôt limité dans le coin (et on comprend pourquoi), par contre, il y a un peu de monde en raquettes, et sans aucun doute ça s’y prête bien.

 
2013-02-16-GrdValloire

Tentative a la Grande Valloire (16 février 2013)

36 Images

Il a encore neigé en début de semaine, mais depuis quelques jours il fait beau mais froid. On part pour la Grande Valloire du coté Allevard, sortie qui avait l’air fort bien il y a une semaine (voir les photos de Lolo et Mumu). En arrivant au parking il n’y a personne, puis arrive une voiture avec deux gars à l’allure « collant-pipette » et on se dit « chic, ils nous feront la trace » …
Finalement, il faut bien tout le monde pour la faire (et je ne compte pas pour grande chose, j’ai mal à la patte) car il y bien 60cm de fraiche déjà bien densifiée, bien lourde, on avance lentement, et on plus il faut chercher un peu dans la forêt pour trouver le bon chemin. Au lac Blanc – où il faut choisir entre col de la Valloire et col d’Arguille (à l’ombre) -- il y a deux groupes qui nous rattrapent. Ils nous remercient bien pour la trace mais au lieu de passer devant, ils attendent qu’on y aille – pour ensuite choisir l’autre option. Entre nous, ils avaient raison, c’est encore bien loin pour le col de la Valloire, mais bien au soleil, ce qui est bien et pas bien du tout à la fois. En tout cas, on s’arrêté au col du Lac Glacé tandis que nos compagnons d’un jour continuent vaillamment en direction du col …
La descente est un peu collante et lourde au début au soleil, puis plus bas dans la forêt, c’est plus agréable.

 
2013-02-09-col-Menou

Col de Menoux en Valjouffrey (9 février 2013)

38 Images

A quelques jours près ça fait un an qu’on a fait cette même course dans des conditions à la fois similaires et assez différente --- voir ICI . Comme l’année dernière il fait bien froid (-13° le matin au parking, mais -5° au retour) mais il y a bien moins de neige et le temps est plus dégagé. Nous venons ici car il doit faire moins beau ailleurs --- ce qui s’avère une semi-vérité. Et en Belledonne ou en Savoie la neige fraiche est bien plus abondante.
Comme l’année passée, nous sommes seuls dans le secteur, même pas de vieilles traces visibles. Sur le chemin en bas il y a à peine quelques cm de poudreuse, il faudra donc porter un peu à la descente. Mais nous évitons certains tricotages dans les sous-bois en nous souvenant des erreurs de l’an passé – pas toutes hélas, sauf Philippe mais on ne l’a pas cru. Nous trouvons le soleil et le vent pas loin du but --- sauf que nous sommes montés trop à gauche, et les pentes raides qu’il faut traverser pour atteindre le col ne sont guère engageantes … nous montons donc sous le Pey de St Maurice un peu plus haut que l’altitude du col et à l’abri du vent mais nous perdons la vue vers le sud.
La descente est sympa mais rien à voir avec la poudreuse des dernières sortie ni celle au même endroit il y a un an.

 
2013-02-03-RocherDavie

Encore un but, au Rocher de la Davie (3 février 2013)

29 Images

Il devait faire grand beau mais froid en Savoie et dans le sud. Il fait un temps bien froid (-7° à la voiture) et venté mais le soleil n’est qu’à moitié au rendez-vous. Il a pas mal neigé ici et avec beaucoup de vent. Ambiance assez différente de celle en février dernier trouvé sur skitour .
On entend déjà quelques « wouf » prémonitoires après la sortie de la forêt sur le plat, puis quand la pente finit par se redresser un peu partout, le « test du bâton » est sans équivoque : 40cm de fraiche, puis une petite couche dure, et ensuite le bâton disparait complètement par endroits. Donc on va arrêter les frais là, autant plus qu’on est les seuls à gambader par ici. Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu si froid, les quelques rayons de soleil qui pointent le nez de temps en temps font du bien au moral plus que réchauffer. Mais la descente est fort bonne, en haut la neige soufflée s’avère bien skiant, puis plus bas à l’abri du vent il y a 40cm de poudreuse bien fine et douce, super ! avec un petit peu de visibilité en plus ce serait parfait. Le soleil sort (timidement) au Villaret, à 100m de la route.
Une fois sur la route, on admire les plaques énormes parties dans les pentes de la Sache, à un endroit c’est tout le manteau qui est parti. Puis le soleil persiste et nous nargue … et à la bifurcation de la route du Monal, c’est trop, on décide de profiter encore un peu de la belle neige sous le soleil et nous revoilà repartis. Ben, le soleil ne reste pas très longtemps, mais c’est si joli de passer de village en village. On s’arrête non loin du Monal et de l’endroit où on a garé la voiture en mai dernier. A la descente, la neige est toujours aussi sympa, mais par moment c’est dure de voir ce qu’on fait. Belle sortie hivernale en tout cas.

 
2013-01-26-Moretan

Grand Morétan (26 janvier 2013)

26 Images

Après le but de la veille, il fait vraiment beau partout samedi. Nous envisageons le col de la Fontaine en partant des Roches (vallée du Glandon). Phil part comme souvent devant comme une flèche et sans regarder la carte … voilà, on rate la bifurcation et on monte sous le Grand Morétan où on s’arrête au pied de la face rocheuse bien au soleil --- que c’est agréable ! mais pas le droit de glander un peu, il parait que ce n’est pas bon pour la neige.
Mine de rien, la descente est fabuleuse, en cherchant bien, on trouve toujours une pente encore (presque) vierge et suffisamment à l’abri du soleil. Comme souvent, la neige est presque meilleur en bas où elle n’a pas été travaillée par le vent. Très belle sortie, nous sommes vraiment gâtés cette année par la neige.

 
2013-01-25-Gazonne

Beau but au Laton ou Pic Gazonné (25 janvier 2013)

10 Images

Vendredi devait être le seul jour de beau temps de la semaine, et p.-e. aussi samedi. Il a fait beau toute la semaine, au moins en altitude, mais pour vendredi il doit toujours faire grand beau, surtout dans le sud. Nous partons pour le Pic Gazonné au-dessus de Corps que Phil veut faire depuis longtemps à cause de son drôle de nom. Puisqu’il n’y a pas bcp de dénivelé, le plan est de descendre un des couloirs sous le sommet puis de remonter par la Serre des Bergers …
… mais on y n'arrivera jamais, même pas au col des Aspres, nous ne sortons jamais du brouillard, et nous montons un peu trop à droite en direction Roche Courbe – et on a beau le savoir en regardant le GPS, la pente est vraiment forte et il y a bien 20cm sur de la neige dure. On renonce, la neige est superbe mais on n’y voit rien. On a pris l’air, c’est déjà ça. On arrivant à Grenoble, on voit qu’il a fait grand beau dans le nord de Belledonne … on reste calme, non, on ne s’énerve pas.

 
2013-01-16-Paris

Final CONNECT Review (16 janvier 2013)

5 Images

A few pictures taken from the roof terrace of “Le Printemps” which has some nice views on Paris.

 
2013-01-12-Chapotet

Chapotet un peu autrement et nouvel an russe (12 janvier 2013)

61 Images

Encore une fois il devrait faire beau après des bonnes chutes de neige. Notre choix tombe sur le Chapotet, pas très haut et bien dans la forêt. On s’attend d’être bloqué par la neige a la sortie du hameau de Florence mais il y à peine assez de neige au départ (à 900m). Mais il suffit de monter juste un peu pour en trouver une bonne épaisseur. Au dernier pont il y a une trace toute faite qui reste à droite du vallon, et en regardant la carte on se dit que « effectivement, passer par le chalet des Gargoton c’est une alternative possible, allons-y donc ». Mais la trace reste vraiment trop à droite et nous nous lançons dans les pentes les plus raides du coin ; et la traversée de la petite arête de Jasseplagne n’est pas possible partout. A la sortie de la partie la plus raide, nous attrapons les auteurs de la trace qui nous disent que c’est bien là qu’il faut passer, c’est un itinéraire de Shashani. Soit. Vu les quantités de neige, nous préférons une traversée descendante – dans laquelle nous rencontrons un magnifique chamois qui ne bouge plus bcp --- puis nous rejoignons l’itinéraire pour la Pointe Rognier (ce que nous avions fait l’an dernier, comme on voit sur la trace, nous nous étions garés bien plus haut et pas trompé de chemin : Pointe de Rognier en mars 2012 ). Encore une fois, ça pince pas mal au sommet et nous descendons au refuge des Plattières pour le pique-nique. Même au soleil à l’abri du vent ce n’est pas longtemps confortable. Par contre la neige est tellement bonne qu’on se fait un petit bis, il serait dommage de s’en priver. Super sortie.

Le soir c’est la fête pour le nouvel an russe de Droujba. Puis le lendemain on recommence : notre chef Boris nous invite chanter dans l’église de la Grave, suivi d’un pique-nique sur la place de l’église (pas moyen d’avoir froid quand on se chauffe au borchtch et à la vodka) et d’un après-concert fort sympathique.

 
2013-01-06-Lapras

La Tête de Lapras (6 janvier 2013)

22 Images

Après la sortie de samedi en Maurienne, on en tente une dans le Dévoluy le dimanche. Il y a bien moins de neige ici, à peine assez pour partir skis aux pieds -- certes, on part à ne même pas 1200m et dans le brouillard. Il a dû avoir du vent ici, tout est givré, et quand on sort du brouillard, un peu sous la cabane, c’est magnifique. Ici il y a des traces partout, et un groupe qui nous devance passe par le col de Lapras dans la Combe de la Prison au pied de l’Obiou. Nous hésitons de pousser jusqu’au Nid mais comme souvent il n’y a pas bcp de neige sous le sommet, donc ce sera la Tête de Lapras.
Aujourd’hui pas de super descente mais quelques petits coins bien sympas quand-même. Puis le Dévoluy c’est tellement beau.

 
2013-01-05-Pas-du-Frene

Le Pas du Frêne – et un peu plus (5 janvier 2013)

27 Images

Il fait grand beau et la neige s’annonce bonne. Nous devons laisser la voiture au niveau du 1er Villard juste à la sortie du village. Au début il y a quelques traces mais par la suite le vallon est vierge. En haut il y a un peu d’air et au Pas du Frêne il ne fait pas bien rester. Les autres montent un peu dans la direction du Clocher des Frênes – Je me dis qu’il y en a peine pour quelques mètres et que ça ne vaut pas la peine de remettre les peaux que je viens juste d’enlever, mais c’est une illusion optique, il y en a presque 150 et je finis par trouver le temps long sur ce col venté.
Super descente, on commence à y prendre goût, on dirait un hiver d’antan.

 
2012-12-31-Sambuis

La Cime du Sambuis en partant de Valmaure (31 décembre 2012)

22 Images

Il devait neiger la veille, mais non, c’est le 4me jour de beau temps pendant les vacances et on s’attend à trouver de pentes tracées à mort. Mais non. On devait aller au Tepey mais en voyant que la Sambuis n’est pas tracée du tout on change de plan. On se demande un peu comment sera la neige dans la partie raide quand on quitte le vallon du Mont Rond, mais au final ça a l’air bien stable. Il fait moins chaud qu’il y a deux jours : d’abord on reste longtemps à l’ombre à cette saison, puis ça souffle pas mal au sommet donc nous n’y faisons pas de vieux os. Le pique-nique est au hameau du Mont Rond où toutes les cabanes ont été retapées et fermées à clé – il y a quelques années quand on a fait notre super igloo elles étaient en triste état.
La neige est un peu coup-ci coup-ca. Il y a une petite croûte sur la fraiche, et encore une fois c’est tout en bas qu’elle est le meilleur.

 
2012-12-29-Rognolet

Le Rognolet par neige exquise (29 décembre 2012)

16 Images

Il a bien neigé depuis noël, la veille il a fait beau dans l’après-midi ce qui n’a pas fait très mal à la neige. Là il fait grand beau et presque chaud au soleil a l’abri du vent. Comme d’habitude il y a pas mal de monde au départ à Cellier, --- avec sa collection de collants-pipette. En plus j’ai une forme moyenne, donc je me fais pas mal doubler. Mais même avec quelques traces il reste assez de place pour profiter de l’excellente neige ce jour-là. En fait, elle est encore meilleure un peu plus bas.

 
2012-12-17-Dagstuhl

Dagstuhl Seminar "Divide and Conquer: the Quest for Compositional Design and Analysis" (17-21 december 2012)

21 Images

The mandatory group photo (taken with Oscar’s camera) and a few photos from our visit to Trier. My last visit in this city was by bike when I was still in school, which was already “a few years” back.

 
2012-12-09-Coche+Aigleton

Pas de la Coche et col de l’Aigleton en neige de cinéma (9 décembre 2012)

30 Images

Il a neigé beaucoup et en basse altitude dans la semaine et on nous annonce un risque certain mais du grand beau temps. Nous partons pour le Pas de la Coche, puis nous verrons ce qu’on fera par la suite. La route est déneigée un peu au-delà du Prabert, mais il en reste un bon bout à faire à ski – je m’en rends surtout compte à la descente ou je prends presque froid, tellement ça dure. Nous sommes les premiers au départ, donc c’est à nous de faire la trace dans bien 40cm de poudreuse, ambiance hivernale assurée, comme on peut voir sur les photos.
A la descente, nous rencontrons la trace pour l’Aigleton, en plus au soleil, c’est bien agréable. Il y en a qui continuent un peu en direction de la Dent du Pra --- et qui en plus mettent notre portrait sur skitour, comme dit Fifi « on est maintenant célèbre » --- et nous profitons d’être les premiers à descendre dans cette belle poudreuse sans trace. Puis, pas grand monde dans ces courses à 3 pas de Grenoble.
Philippe voudrait même remonter un peu en suivant une trace vers la Jasse, mais c’est déjà tard, ce n’est pas raisonnable. Super journée en tout cas.

 
2012-12-01-Tete-de-Vallon

La Tête du Vallon au-dessus de Besse (1er décembre 2012)

17 Images

Il vient de neiger pas mal dans la semaine et pour cette première de l'année sans sous-couche notre choix tombe naturellement sur les pentes herbeuses au-dessus de Besse-en-Oisans. On part skis aux pieds, mais la neige est tombée avec beaucoup de vent et il y a tantôt rien du tout (sur les crêtes) mais aussi de grandes accumulations dans quelques creux. Heureusement il y de l’herbe sinon on aurait abîmé les skis. Tout en haut il y a un peu de belle neige mais très vite ça tourne à la croûtée de plus en plus lourde. Il fait un temps radieux le matin, mais ça se couvre vite, et la descente se termine plus ou moins dans une ambiance de jour blanc.
On n’est pas seul, mais on est les seuls à aller jusqu’à la Tête du Vallon, les autres s’arrêtent au sommet de la Quarlie.

 
2012-11-24-Rognier

La Pointe de Rognier (24 novembre 2012)

12 Images

Ce sera la dernière sortie à pied de l’année, avec déjà pas mal de neige. Dès qu’on quitte la forêt après le passage de Vachevieille, il n’y en a même pas si peu – pour une sortie en chaussures légères au moins. Le matin, il fait presque beau mais le ciel se voile rapidement du nord. Mis à part quelques chamois et des chasseurs le long de la route, nous ne voyons personne.

 
2012-11-17-Arclusaz

La Dent d’Arclusaz dans les Bauges (17 Novembre 2012)

23 Images

Une petite sortie bien sympathique avec un beau temps de fin d’automne. En partant du parking au col du Frêne les prés sont encore bien givrés. Au soleil et à l’abri du vent il fait bon, mais il faut bien ça. L’aller-retour au sommet nous parait un peu court, mais la descente du côté est n’est pas très engageante, et en plus pour retourner à la voiture il faudrait presque passer au village Ecole, et on n’y arriverait pas avant la nuit. Nous faisons donc un petit détour par la forêt bien exposée sud et un magnifique hêtre deux fois centenaire, puis on remonte jusqu’aux chalets de la Potat avant de redescendre. La pente est parfois bien raide et le chemin a peine marqué et caché sous 30cm de feuilles, c’est une belle ambiance automnale parfois presqu'un peu crispante.

 
2012-11-01-Vendanges

Vendanges tardives à Chapareillan (1er Novembre 2012)

21 Images

Comme tous les ans autour du 1er novembre c’est le moment de récolter quelques rangs de Jacquaire --- vigne d’un âge vénérable --- au-dessus de Chapareillan. Comme souvent, les dieux de la météo sont plutôt cléments et nous avons droit à quelques beaux rayons de soleil. Le raisin est bien mûre et en bon état malgré le froid et l’humidité des semaines passées. Mais pas de vin de paille cette année.
Puis nous goutons quelques bouteilles des récoltes précédentes --- pas mal du tout, bravo Alain. … et bien-sûr aussi quelques autres jolis flacons. Les enfants de grandissent, leur rangs sont de plus en plus clairsemés. Mais dans l'après-midi, ce sont les « fidèles-au-poste » qui font tourner la presse et les grands regardent.

 
2012-10-12-21-IsolaCrete

Isola Conference in Crete (October 12-21, 2012)

70 Images

A few photos from Isola in Gouves, a few km east of Iraklio: Some views of the hotel, sunrises on the beach (the sunsets would have been more spectacular, but I always missed them somehow), and a view pictures from the excursion to Agios Nikolaios and Elounda. The day after the conference, we visited Knossos and Iraklio. Finally, a stopover in Athens offered an opportunity for a short stroll around Acropolis.

 
2012-09-23-PointeEchelle

Voie Normale de la Pointe de l’Echelle (23 septembre 2012)

13 Images

Samedi matin il fait un temps à faire de la paperasse mais on annonce beau pour dimanche. Nous montons donc dormir au Plant d’Amont. Le matin, nous sommes presque seuls, juste quelques pêcheurs et une fille un peu devant nous qui part dans le raccourci tandis que nous prenons cette fois le chemin par le pont de la Sétéra. Elle nous rejoint au col de la Masse quand nous nous apprêtons à repartir. Elle a dû traverser un troupeau de mouton et trop peur du Patou. Elle vise la même course que nous, et nous faisons équipe. Elle s’appelle Beatrice, habite pas loin à Orelle et elle égayera la course avec sa bonne humeur.
Voilà une voie facile, à peine quelques pas d’escalade par-ci et par-là. Il fait beau et on a une belle vue de tous les côtés --- juste vers le lace de Mont Cenis et au-delà en Italie c’est la mer des nuages, ça nous fait rire car ça nous rappelle le jour de la Pointe de Lamey.
De retour au col de la Masse Philippe propose de faire le détour par le Râteau, mais j’ai mal au genou, et en plus, le ciel se couvre déjà. Pas d’extra donc.

 
2012-09-15+16-ChevalBlanc-et-ecoleAussois

Voie Lanfrey dans le Cheval Blanc (16 septembre 2012 et un peu d’école d’escalade la veille)

32 Images

Weekend d’automne avec un temps magnifique. Samedi une petite mise en jambes à l’école d’escalade sous le Fort Marie-Christine à Aussois. La « voie normale » pour remonter au parking est fermée, nous prenons donc une autre, qui prolonge nos petites voies d’école ; c’est du surplomb du genre « débrouille-toi comme tu peux ».
Puis montée au très sympathique refuge du Mont Thabor (sur la carte de Lolo il est encore « en construction » --- ben il a été inauguré en 1980, je savais bien qu’il y était déjà quand j’ai fait le Mont Thabor avec Sylvaine il y a des lustres).
On mange bien au refuge, mais le petit déjeuner est seulement à partir de 7h (en fait un peu avant). Ceci étant dit, le soleil se lève sur le Cheval Blanc juste quand nous partons et la marche d’approche n’est pas bien longue. La voie est facile à trouver. C’est assez bien équipé et propre, la quartzite offre de nombreuses prises assez confortable --- heureusement, car je trouvais globalement très raide, surtout la 5me longueur où il faut enjamber un bloc puis remonter une dalle en plein gaz --- âmes sensibles s’abstenir. Malheureusement, je n’ai pas bcp de photos dans la voie, faudrait que je trouve un appareil photo un peu moins encombrant.

 
2012-09-02-StChristophe

Tour de St Christophe par le balcon des Perrons et la Tête de la Toura (02/09/2012)

24 Images

On nous promet des éclaircies le matin puis de la pluie, on envisage de monter à la Tête de la Toura au-dessus de St Christophe-en-Oisans. Ce sera vite plié. Finalement on part pour une boucle en montant par le balcon des Perrons puis en longeant un peu les pistes des Deux Alpes jusqu’à la Tête de la Toura, puis descente directement sur St Christophe. Heureusement le temps reste clément toute la journée car s’il n’y a pas de dénivelé important (env. 1500m) il y a quelques longueurs (presque 25km) et nous revenons à la voiture vers 17h.
C’est une très sympathique balade. On passe par le joli hameau du Puy et on s’y trouve pendant des longs moments presqu’à la vertical de la route. C’est là qu’on se rend compte de la raideur des pentes. Ensuite on passe plus ou moins sur le bord du domaine skiable des Deux Alpes. C’est un peu moins romantique mais en septembre c'est le désert ; seul un berger est encore là avec ses moutons, quelques vaches, et bien-sûr des chiens et aussi son animal de compagnie, une biquette dont j’ai oublié le petit nom. Cela donne un certain charme aux lieux.
Dans la montée il y a très peu de neige, juste de temps en temps une petite congère --- même à la fin en orientation nord. Dans la descente, d’abord dans un vallon orienté plus ou moins sud-ouest, nous marchons dans bien 15cm de neige jusqu’à l’endroit où l’orientation passe franchement au sud et la pente se raidit. Mais même enneigé le chemin est très agréable, sauf au tout début ou on est un peu sur des œufs dans un terrain à gros cailloux.

 
2012-08-26-Etendard

Pic de l’Etendard ou presque (le 26 août 2012 en rentrant juste des vacances)

12 Images

Depuis le retour des vacances c’est plus ou moins la canicule, samedi s’annonce pas terrible (mais c’est une fausse alerte encore une fois) --- on décide donc de se dégourdir un peu les jambes le dimanche à l’Etendard. On ne prend rien pour s’assurer, le glacier est bien déneigé à cette époque de l’année. Comme prévu il fait plutôt beau mais quelques nuages trainent encore autour des sommets. A la montée il n’y a pas encore grand monde : deux promeneurs sans crampons bloqués au pied du glacier, et 150m sous le sommet deux filles sagement encordées qui n’ont pas osées traverser la rimaye. En fait il faudrait p.-ê. passer bien à droite sous le sommet mais c’est plus raid et parait-il en glace … de toute façon, les nuages sont toujours par-là et Fifi semble un peu fatigué, on s’arrête donc pas bien plus haut (il manque 100m d’après le GPS).
Le beau temps arrive un peu plus tard quand nous nous délectons d’une petite mousse au refuge, finalement il n’y a que ça de vrai.

 
2012-06-30-AigArgentiere

Boucle dans les Aiguilles d’Argentières (30 juin 2012)

33 Images

Il fait très chaud à Grenoble, mais on nous annonce la pluie pour samedi soir. Nous partons donc vendredi soir de Grenoble pour passer la nuit à la fraiche au col de Glandon. Nous partons un peu avant 6h pour une boucle passant par le col de la Combe, la brèche du Chien, la brèche d’Argentière puis le col de la Croix. Pour le premier col, les crampons ne sont pas de trop, par contre les derniers mètres sont à sec. Pierre et Fifi se font même une bonne peur car un caillou de taille déjà respectable risque de les emmener avec lui. Mais non, pas encore cette fois. Ensuite jusqu’à la seconde brèche, c’est tout en neige mais c’est plat, et le soleil a déjà commencé à faire son œuvre, donc pas de crampons. Puis jusqu'à la brèche d’Argentière c’est à peine plus raide. La descente vers la Combe Madame par contre est sèche et bien scabreuse. Je n’aime pas ce genre de terrain, mais bon, il faut bien y aller. Une fois arrivée dans la combe, c’est de la descente facile sur de la neige jusqu’à l’aplomb du col de la Croix. Là, on monte dans les petites fleurs, puis une longue descente presque entièrement dans la neige. Les pieds et les genoux aiment bien ça.
Le matin il fait grand beau, mais le temps devient de plus en plus brumeux, on ne voit même pas les montagnes en face (ni Belledonne ni les Aiguilles d’Arves, ni même les Grandes Rousses) ; d’ailleurs, le soir, il se met à pleuvoir. C’est une belle course.
Les coordonnées/altitudes des photos sont totalement fausses. J’ai utilisé ViewNX qui doit se mêler les pinceaux, c’est totalement aberrant. Va falloir utiliser autre chose.

 
2012-06-23+24-StJeanRusse+PtRenaud

Chants russes et presque Petit Renaud (23 et 24 juin 2012)

44 Images

Après la sortie à la Pointe de Confolens, je file à l’église de Villard-Reymond pour fêter la Saint Jean avec des chants russes avec notre petite chorale de Droujba et la chorale montagnarde de notre chef Boris. C’est un vrai plaisir, en plus nous sommes accompagnés par Gaspard à la contrebasse et à la guitare ; c’est génial ! S’ensuit le repas à l’auberge du village avec un cake puis une soupe aux herbes sauvages --- tous deux excellents --- qui m’ont bien donné envie de me replonger dans les leçons sur les « plantes sauvages comestibles ».
Après une nuit et un vrai « petit déjeuner de dimanche » à l’auberge, je pars avec Monique pour le Petit Renaud. C’est fleuri partout, c’est très sauvage --- surtout à partir du moment où on traverse le torrent et quitte le sentier --- mais nous laissons nous entrainer par les pentes un peu plus douces de plus en plus vers la droite et nous sortons sur l’arête finalement assez loin du sommet. Mais c’est juste l’endroit choisi par trois vautours pour faire leurs rondes --- nous avons vraiment tout le temps pour les regarder (là, vraiment je regrette les jumelles).
Par contre, nous ne réussissons pas à descendre par l’arête de la Tête des Filons, il y a un passage tout en piles d’assiettes effroyables qui est assez long et bien assez expo. C’est Monique qui fait grève après un petit moment, rien ne prouve que je serais allée jusqu’au bout. Il faut donc remonter au « rocher des vautours ». La descente dans les pentes herbeuses, toujours pleines de fleurs, se passe mieux que ce que je craignais.

 
2012-06-23-PointeConfolens

Pointe de Confolens par le lac de Vallon (23 juin 2012)

31 Images

Nous laissons la voiture tout en bas au village, pourtant je savais bien qu’on pouvait monter quasiment jusqu’à l’endroit où on la traverse le torrent. Du coup, on a fait plus de 1800m de dénivelé --- sans trop de peine en plus, car en baskets la montée au lac et la descente sur la route passent toutes seules, et la partie en neige est super confortable aussi.
On a prévu d’aller au Rochail, mais finalement on se laisse entraîner par la neige --- bien plus commode que la caillasse --- et on finit à la Brèche de Malhaubert, puis un petit tour sur l’arête de la Pointe de Confolens (il devait rester 40m mais c’est un sacré champs de bataille, en plus il aurait fallu enlever les crampons). A la montée, nous sommes seuls --- c’est tôt, et le lac est encore bien gelé, donc les pécheurs ne montent pas encore. Au retour quelques marcheurs sont arrivés au lac.

 
2012-06-16+17-escaladeBerarde

L’arête des Papillons (17 juin 2012)

40 Images

M'enfin pas l'arête du meme nom dans le Mont Blanc mais celle chez nous qui monte vers l'Aiguille d'Entre-Pierroux. Samedi c’est une séance d’échauffement juste au-dessus de la Bérarde. Deux voies des quelques longueurs seulement mais ponctuées d’un long rappel bien aérien. La première est cotée 4c, la second 5a (ou est-ce 5b ?) ; en tout cas, je trouve la seconde plus facile. Dans l'après-midi, nous montons tranquillement au refuge de la Lavey. Comme toujours, il y a pas mal de monde, et comme toujours on y mange très bien.
Le lendemain, ….. un peu de patience por favor

 
2012-06-02-PointeLamet

La Pointe du Lamet du Col de Mont Cenis (2 juin 2012)

32 Images

Quand on arrive il fait déjà bien noir, donc difficile de dire ou on trouvera la neige. Pas avant le Fort en tout cas, et nous partons en baskets et ne le regrettons pas. Nous montons trop au nord, trop loin de la montagne, donc nous suivons les petites fleurs (par contre, ça sent bon) presque jusqu’au fond du creux sous le glacier. Le verrou n’a pas l’air trop méchant. Je me demande même si ça passera à ski --- mais non, c’est raide et par endroit la glace n’est pas loin. Le passage n’est pas très long et au-dessus ce sont des pentes douces et jolies. Nous rejoignons l’arête un peu à l’ouest du sommet (moins loin que ce qui dit l’itinéraire sur la carte IGN qui ne parait guère logique). Il n’y a plus un pet de neige dans l’itinéraire des italiens, c’est bien trop raid, trop sud. De là il faut 10 minutes pour rejoindre le sommet (a crampons). Un italien un solo nous a devancé d’un quart d’heure, et un grenoblois (en solo aussi) monte avec nous depuis le goulet. C’est très beau là-haut. Il y a du vent mais à l’abri dans les rochers exposés sud c’est très agréable. A la descente, nous passons par le col du Lamet ce qui nous permet de mettre les skis tout de suite. Au passage délicat, je remets les crampons, pas envie de me faire mal dans les rochers plus bas. Puis nous suivons cette fois bien les contre-pentes nord, et skions ainsi jusqu’en-dessous de l’altitude du Fort. Et on aurait dû continuer tout droit sur la route, quitte à marcher un peu sur la route, il y avait encore de la neige plus bas. Belle journée, et beau ski. Voilà je l’ai faite enfin cette Pointe du Lamet.

 
2012-05-26-28-Tarantaise

Trois sommets en Haute Tarantaise (26 au 28 mai 2012)

82 Images

La météo était moyenne, et il était clair qu’on ne pourra pas totalement échapper aux orages mais on avait le droit d’espérer qu’on aura des conditions de regel correctes. Nous partons donc en Haute Tarentaise dans l’espoir de trouver 3 courses sympathiques, en partant de la voiture ou en passant une nuit au refuge. Finalement ce sera la Tête du Ruitor ou il y a moyen de quasiment finir ski aux pieds, la Pointe d’Archeboc ou il faut chercher la neige très très loin (on n’a pas compris la différence), puis un tricotage entre le Gros Caval et l’Aiguille de Pers avec, comme l’année passée, descente jusqu’au pont a quelques mètres du parking. La météo ne tiendra pas ses promesses, et cette fois-ci, il y a bien un peu de « ski nautique » dans le lot, mais aussi un peu de belle poudreuse.

 
2012-05-17-RocherBlanc+Toit

Tour du Rocher Blanc un peu autrement (17 mai 2012)

46 Images

Un joli tour par grand beau temps et quasiment sans porter encore à partir des chalets de Rieu Claret. Nous expérimentons deux variantes pour monter au Rocher Blanc : par le col de l’Amiante et l’arête sud pour les uns, et par le passage du Rocher du Buyant pour les autres. Puis belle descente par le couloir sud du Rocher Blanc, et remontée au Toit. De là on aurait dû descendre directement, mais nous ne trouvons pas le passage (et nous voyons plus tard d’en bas que ce n’est pas évident, et de toutes façons, cela ne change rien du point de vu dénivelé). Donc nous faisons le tour du Toit par le bas avant de remonter au col de l’Agnelin. A partir de là, il suffit de se laisser glisser jusqu’au passage qui nous ramène dans notre combe de départ par un dernier petit raidillon.
Il y a un peu de monde partout, mais pas foule.
La dernière tour que j’ai faite par ici, c’était le tour des Aiguilles d’Argentières, en partant du Col de Glandon. C’est là ou mon ski est parti tout seul et pour rattraper les autres j’ai shunté le sommet en passant par le col de la combe Madame. Et une autre fois j’ai apporté de l’essence et un gâteau a ces messieurs au même endroit. Pierre s’en est même rappelé. Pour une fois.

 
2012-04-28-Breche-dela-Somme

Ski nautique à la Brèche de la Somme ? (28 avril 2012)

20 Images

C’est au moins ce que certains nous ont promis, ou même souhaité ? Et d’autres l’ont probablement cru aussi, car contrairement à l’année dernière (début avril) il n’y a pas grand monde, un groupe de 4 devant nous et qui part vers une brèche un peu plus à droite par rapport à nous, et 2 autres gars qui partent un peu après nous et nous attrapent dans la partie raide.
Il y a surtout pas mal de vent du sud (annoncé aussi), et un vent soutenu, même par une température (légèrement) positive, ce n’est pas très chaud, au moins pas pour nous. Mais tant que nous montons à l’ombre nous sommes assez protégés, puis plus haut nous avons le plus souvent du beau soleil.
Mais non, pas de ski nautique ! Certes, en dessous de disons 2000m, le regel est totalement absent, mais au-dessus c’est au moins superficiellement transformé. Tout en haut, c’est bien transformé, et on chercherait plutôt les endroits déjà un peu ramollis, ensuite c’est de la transformée « méfiance » mais tient quand même, il est encore suffisamment tôt quand nous descendons. Puis la partie « soupe » n’est pas très longue et bien moins affreuse que ce qu’on aurait pu craindre ; par moment on touche un peu mais globalement on arrive toujours à peu près à tourner. La partie portage n’est pas très longue, on chausse comme l’année dernière en tournant dans le Vallon de Bonne Pierre, et en passant rive gauche, nous descendons un peu plus loin à la descente.

 
2012-04-21-PetitRenaud

Poudreuse au Petit Renaud (21 avril 2012)

21 Images

Il y a eu plusieurs périodes neigeuses dans la semaine et il a fait plutôt frais, donc au moins dans les expositions à l’ombre il devait rester un peu de neige fraiche à déguster. La météo continue à être très moyenne, peut-être une petite fenêtre d’accalmie le matin … Nous partons pour le Petit Renaud en partant de Villard Reymond.
Il pleut presque au départ de la maison, mais en s’approchant du but, le ciel s’éclaircit et nous partons par grand beau temps. Mais rapidement, on voit arriver les nuages, d’abord au loin, puis en arrivant sur la crête c’est jour blanc et vent fort. Nous nous n’y attardons pas.
Puis nous nous payons une descente en 40cm de poudreuse de rêve, cela faisait un moment qu’on n’en a pas eu de la si belle, si skiante ; et presque jusqu’en bas, un vrai régal !
Murielle est partie skis aux pieds de la voiture sur la fine couche de neige tombée dans la nuit. Nous autres avons porté à peu près la moitié du (bon) chemin plus ou moins à l’horizontale, puis en pointillé jusqu’à l’endroit où on quitte le chemin pour monter dans la pente. A la descente, neige impeccable jusqu’au chemin, puis ski de fond et portage en alternance, sauf que sur la fin, il n’y a bien-sûr plus un brin de neige, elle est partie au premier rayon de soleil.

 
2012-04-08+09-Nevache

Deux petites courses à Névache (9 et 10 avril 2012)

27 Images

Il n’y a guère plus de neige qu’en novembre quand nous étions venus à pied.

Dimanche : tempête au Rocher de la Grande Tempête Du parking à Foncouverte nous montons sur le chemin à 4x4 déneigé jusqu’au refuge de Ricou où nous sommes accueillis avec un petit noir et des œufs de Pâques. Ensuite, c’est la tempête avec massage rafraichissant par la neige transportée par le vent. Il était prévu de monter au Pic du Lac Blanc, mais Philippe part bille en tête droit devant, donc ce sera le vallon de la Cula et le Rocher de la Grande Tempête. En arrivant sur la crête, je m’apprête à contourner un petit rocher par la gauche, avant de m’apercevoir que cela me ferais passer par le vide, et qu’on est donc arrivé .
La descente aurait pu être bonne --- il y a neigé dans la nuit --- mais la visibilité est tellement nulle qu’on ne sait jamais si on monte ou descend, si on avance ou recule … ça finit par donner le haut-le-cœur. Arrivé au refuge, on troque même la traditionnelle bière de fin de course contre un thé bien chaud --- mais ce n’est pas de ma faute.

Lundi : Beau temps à la Pointe des Cerces Le matin c’est le grand beau temps sans vent. Nous pensions pouvoir nous laisser glisser plus au moins jusqu’au refuge Laval, 200m plus bas, mais il n’y a plus bcp de neige, c’est donc par une succession de portages et de petites glissades qu’on y arrive. Puis, la montée n’est pas très longue. Apres le premier tiers nous enquillons les traces d’un groupe de CAFistes --- merci pour le tracé bien agréable à suivre --- que nous rejoignons sous la pente finale. Nous montons sur la gauche vers les rochers où la pente est plus douce : il y a une 20aine de cm de neige fraiche qui commence à chauffer. Arrivés en haut, nous renonçons à suivre l’arête en direction du sommet et à la perspective d’une descente un peu plus émouvante : c’est pas mal traffolé et l’heure avance.
Au refuge Laval, c’est double ration de bière --- pour rattraper le retard. La route jusqu’au parking est seulement partiellement enneigée, et plus pour très longtemps.

 
2012-04-01-Cellier-lesFrettes

Les Frettes de Cellier (1 avril 2012)

6 Images

Du point de vue monde, ça change de la veille. Au moins 50 bagnoles au départ à Cellier. Mais on part toujours skis aux pieds, et le monde se dissipe vite. Presque tout le monde part sur la gauche, sur la Lauzière ou le Rognolet, à droite sur les Frettes, il n’y a strictement personne. C’est une petite course, à peine 1000m. Il fait grand beau mais le fond de l’air est frais le matin, donc à midi ce sont encore les expositions sud et est qui offrent la meilleure descente.

 
2012-03-31-GlacierCourbe

Glacier Courbe (31 mars 2012)

33 Images

Encore un weekend de grand beau temps, juste une petite bise au sommet qui fait qu’on n’y traine pas (je n’ai même pas pris de photo). C’est l’ouverture de la route de Valsenestre, et ce n’est pas trop tôt pour faire cette belle course (de presque 1900m comme m’a fait remarquer Erwan). On skie encore d’en haut en bas, et jusqu’à la voiture avec à peine des petites interruptions --- mais plus pour bien longtemps. Il n’y en a déjà plus beaucoup dans les raidillons du milieu au soleil, et bien sûr sur le plat en bas, ce sera vite fini. Globalement, la neige est excellente ; le raidillon tout en haut sous la Pointe Royer est en bonne neige souple, même moi je suis descendue à ski --- pourtant c’est déjà un peu raid --- et les autres ont fait des bis, voire plus si affinités. Juste dans le raidillon du virage, plein ouest, c’est encore trop dur pour être bon, et avec les boules des avalanches, ça crispe un peu. Par contre, plus bas, il n’en faut pas plus.

Ce jour-là, il y a deux groupes qui partent de Valsenestre, d’abord nous --- on est 7 ce jour-là, ça n’arrive pas souvent --- puis un peu derrière nous, Jean-Claude, Erwan et Olivier qui nous ont vendu la mèche, à vrai dire. Personne d’autre.

 
2012-03-17-GrdColon

Couloir nord du Grand Colon (17 mars 2012)

8 Images

Il devrait faire beau mais il n’est pas très clair jusqu’à quand ça tiendra. Nous partons pour le Pic du Loup au-dessus du Lac de Crozet, et c’est nuageux dès le matin. Nous craignons d’avoir de la neige dure avec ce temps un peu bizarre, et bifurquons finalement vers le couloir du Grand Colon, bien à l’ombre, où la neige n’est pas encore transformée. Sur la fin, nous montons en crampons, mais ce serait passé sans. Au sommet il y a pas mal de vent mais dans le couloir c’est bien à l’abri. Je descends quelques mètres à pied. Dans le haut, la neige est assez irrégulière et pas mal traffolée mais pas dure, ça va donc, mais plutôt doucement pour moi. Plus bas, elle devient franchement bonne, et nous décidons de remettre ça en remontant un petit couloir encore plus nord, et pas encore skié. C’est bon. Denis remonte même une seconde fois pour s’entrainer. Il n’en a pas vraiment besoin à juger de l’allure à laquelle il est remonté. En restant du côté nord un peu plus longtemps qu’habituellement (voir trace GPS) nous gagnons probablement quelques mètres de descente, mais c’est fini avant le parking d’été, et la voiture est en bas, aux Freydières.

 
2012-03-16-Dresden

Dernière Revue ARTIST à Dresde (17 mars 2012)

23 Images

Quelques images de Dresde --- prises lors d’une escapade matinale le seul jour de beau temps

 
2012-03-10+11-Arias+Autane

Pied de l’Aiguille d’Arias à partir du Désert en Valjouffrey (10 mars 2012) et Grande Autane dans le Champsaur (11 mars 2012)

37 Images

C’est fois-ci c’est Xavier qui nous fait l’honneur.
Samedi nous sommes les seules à partir du Désert en Valjouffrey pour une course encore à déterminer en route. Nous mettons les skis à peine sortis du village mais globalement il y a bien moins de neige qu’en Belledonne et les pentes au soleil sont un désastre. Quand nous arrivons sous la montée du Grand Vallon, nous décidons que nous avons fait assez de plat maintenant, le passage critique à côté de la cascade n’a pas l’air trop long ni trop critique. Et effectivement ça passe, avec ou sans crampons, chacun selon sa conscience. Puis après le passage, la pente s’adoucit, et avec un peu de persévérance dans un second passage un peu raid et étroit, ça passe jusqu’en haut sans les couteaux. Notre but est une vague bosse sous l’Aiguille des Arias --- la trace GPS ne me parait d’ailleurs pas correct, nous nous arrêtons au point le plus haut avant la partie rocheuse --- le couloir n’est pas en condition. Le début de la descente est en neige pas encore transformée, mais déjà un peu lourde (pour moi), ensuite c’est de la transformée, c’est tout sympa. Même le plat en bas n’est pas affreux.

Dimanche Nous passons la nuit à Champo, nous sommes donc sur place pour la Grande Autane. Là-bas il y a encore bien moins de neige, et plus tellement d’options pour skier. Cette course est un choix judicieux car nous partons encore skis aux pieds du parking. Au petit matin il fait presque gris, mais les nuages se dissipent rapidement. Par contre, toute la partie sur la crête est dépourvue de neige, et il faut monter à pied – ce qui est plutôt confortable d’ailleurs. Nous descendons par le couloir, bien est, donc sauf tout en haut, bien transformé et déjà bien adouci par le soleil. C’est raid, mais finalement ça se descend plutôt bien. La neige est juste à point. Juste avant nous il y en a même un qui descend en télémark, il m’impressionne. Dans la forêt, après quelques errements, nous trouvons l’option permettant de descendre sans déchausser.

 
2012-03-03-Gargoton

Pointe Rognier et col de Gargoton du côté de la Rochette (3 mars2012)

26 Images

C’est le dernier weekend des vacances de février et nous nous retrouvons encore en Belledonne. Il y a Denis et Philippe B. avec nous, ce n’est pas tous les jours que cela arrive. Nous sommes surpris de voir autant de monde au départ qui est quand même un peu au bout du monde. En fait, deux groupes assez conséquents donc un de Montpelier. Ils vont tous vers les Grds Moulins. Nous avions prévu de monter à la Pointe Rognier par le Grand Canal et de redescendre par un couloir un peu plus loin. Mais c’est encore complètement a l’ombre et bien dur, la perspective de descendre dans une telle neige ne nous -- et ne me -- réjouit pas. Par contre, la descente du côté Maurienne a l’air tout à fait bonne et nous y allons. C’est juste à point mais comme on voit sur la trace nous ne sommes pas trop courageux et nous descendons juste le minimum pour attraper la monter au Pas de Gargoton. La descente de là est mixte mais dépourvue de frayeurs. C’est encore une belle journée de beau temps ou mis à part au parking nous n’avons pas eu de la foule. Juste au sommet 3 savoyards qui nous ont proposé leur vin de Savoie.

 
2012-02-25-Brabant

Col de Tepey et passage Brabant (25 février 2012)

16 Images

C’est la première fois depuis longtemps que Denis vient avec nous. Je ne peux pas croire à sa méforme mais il ne monte effectivement pas plus vite que moi (fallait en profiter, à la sortie suivante il s’est déjà rattrapé et je ne le vois que de dos). On monte tout à ski depuis le parking. Tout à l’ombre quasiment jusqu’à sous le col de Tepey. La neige n’est pas vraiment transformée. Pour avoir une descente plus sud, plus transformée, nous passons par le passage Brabant (très dur sur un court passage) mais la neige n’est pas vraiment transformée : encore bonne mais déjà limite soupe par endroit. Avant d’arriver au refuge on doit traverser l’avalanche habituelle mais qui est bien large cette fois-ci, Denis est le seul qui a choisi le bon passage. Apres le refuge c’est trop mou, et il faut déchausser à plusieurs reprises dans la forêt. Une belle journée de beau temps.

 
2012-02-18-Gleyzin

La Pointe de la Porte de l'Eglise cette fois du côté Gleyzin (18 février 2012)

17 Images

Il faudra peut-être tout de suite avouer qu’on est plutôt parti pour la Pointe de Comberousse ou la Selle de Puy Gris. C’est Pierre qui est parti bille en tête dans la mauvaise direction. Mais entre nous, c’était probablement la meilleur course du coin, toute à l‘ombre et la descente encore en poudreuse. Pour une fois il fait beau du début à la fin, pas un souffle de vent, et il fait bien moins froid que les semaines précédentes. Et si ce n’est pas la «poudreuse de rêve», on a tout de même rarement eu des conditions de neige aussi bonnes de haut en bas.
Nous avons bien fait de partir un peu tôt : nous sommes les premiers au parking et les premiers à descendre dans une neige sans traces apparentes (au moins au-dessus du refuge). Ensuite, ça monte dur, et au retour, le parking est bien plein.

Conditions de neige : on oublierait presque de le mentionner tellement on a pris l’habitude de partir ski aux pieds du parking. Du côté risque, il n’y a presque ras, juste un ou deux wouf sous le sommet, mais étant donné la faible pente, ce n’était vraiment pas trop inquiétant.

 
2012-02-15-Termignon

Tricotage au-dessus de Termignon (15 février 2012)

9 Images

Très mignon, Termignon. Mais pas ce jour-là, c’est le plus mauvais jour de la semaine que nous avons choisi. Le matin il neige, puis c’est la tempête en montagne. A part quelques promeneurs à pied sur la route, il n’y a pas un chat en montagne. Nous partons du virage du départ de la route montant au hameau de Sufflet puis au refuge de la Femma pour monter à la Pointe du Vallon. Mais nous nous arrêtons bien sous la crête au-dessus du Sufflet. Quelques très belles vues sur la face ouest de la Dent Parraché dans la tempête mais dès que nous arrivons à la sortie de la forêt, nous y sommes aussi, dans la tempête, et la neige devient impraticable dans la pente qui se raidit. C’est une jolie sortie malgré tout.

 
2012-02-11-PteValloire

Col sous la Pointe de la Porte de l’Eglise (11 février 2012)

16 Images

C’est toujours l’hiver mais moins froid que la semaine précédente. Nous avons choisi une course dans la forêt car à en croire aux récits sur « skitour », plus haut la neige est croutée en toutes orientations. Nous partons du Grand Thiervoz pour le vallon de la petite Valloire avec un bon chemin jusqu’à la cabane en sortie de la forêt. La météo annonce un plafond assez haut, ce qui est bien le cas : jusqu’à la cabane (très bien refaite et accueillante) il neigeote, et nous sortons du brouillard vers 1900m seulement.
De là, nous visons un couloir bien sud menant à un col sous la Pointe de la Porte de l’Eglise. La neige est dure en surface (presque limite sans les couteaux) mais vite cassante, même a ski, et le haut à pied c’est un peu galère. Mais le piquenique au col au soleil sans un brin d’air est génial.
Pour la descente on craint le pire, mais à notre grande surprise, dans le couloir la neige ne casse pas (si on la caresse bien gentiment). Ensuite on replonge vite dans le brouillard, et jusqu’à la cabane c’est croute et compagnie. En dessous c'est encore pas mal poudreux avec quelques vieilles traces à moitié regelées. Puis on suit le chemin, pas bien possible de couper les virages.

Encore une fois, il n’a pas foule pour cette balade toute proche de Grenoble : 2 jeunes – partis pour un grand tour par le col du Puy Gris et le col de la Grande Valloire – nous doublent juste avant le col (et ils ne se débrouillent pas mieux que nous dans le couloir) et du sommet nous voyons un groupe monter en face sur une bosse appelée « Rocher Gris ». C’est tout à l’ombre mais la neige n’est sans doute pas meilleure.

 
2012-02-04-ColMenoux

Col de Menoux en Valjouffrey (6 février 2012)

23 Images

Weekend de grand froid, il fait -13° au parking (1° de plus au retour), donc environ -20° au sommet (c’est une estimation, on n’a pas mesuré). Mais en température « ressentie » bien à la mode, il ne fait pas si froid que cela, par moment on marche même sans gants (les garçons plus longtemps que moi).
Nous partons des Faures dans le Valjouffrey. On aurait eu plus de soleil dans une face sud, ici c’est une belle course un peu sauvage, des magnifiques paysages hivernaux et beaucoup de neige toute poudreuse. Nous sommes seuls dans le secteur, jusqu’au refuge il y a une vieille trace (de descente) mais au-delà plus rien. Après tout ce n’est pas si surprenant, une course à l’ombre (à cette saison), dans la forêt c’est sur le chemin forestier où c’est « tricotage dans les branches », puis en sortant de la forêt un long plat. Ce jour ce n’est pas un mauvais choix, contrairement à ce qui est annoncé par la météo, il n’y a pas un souffle d’air --- heureusement, sinon on aurait plus froid dans les longs passages à l’ombre. Au sommet nous sommes bien tant qu’il y a du soleil, dès qu’il se cache derrière les montagnes on part fissa.
Belle descente en poudreuse, il est rare d’en avoir autant.

 
2012-01-26-Santi-langoustines

Atelier langoustines chez Nicolas Santi (27 janvier 2012)

15 Images

3 magnifiques recettes de langoustines --- originales ou plus classiques. Nous avions deux types de langoustines bien frais : pour les 2 premières recettes 14 bêtes par kg, et pour la troisième c’est des géantes, seulement 6-7 bêtes au kg :
  1. la plus originale, peut-être la plus séduisante : Carpaccio de langoustines avec une crème à la ciboulette
  2. la plus facile à refaire, même avec autre chose que des langoustines : Velouté de carottes, gingembre, citronnelle et langoustines
  3. sauce classique mais contraste de textures surprenant : Grosses langoustines en robe de pomme de terre et basilic avec son jus de carcasse
Comme d’habitude, après la dernière image se cache la fiche avec les recettes, cette fois-ci pas beaucoup commentées.

 
2012-01-14-BelleEtoile

Belle Etoile avec descente sportive & (ancien) « nouvel an russe » avec Droujba (14 jan 2012)

22 Images

Il fait un temps magnifique au-dessus d’environ 900m. Nous partons un peu avant l’arrivée du soleil avec une neige bien gelée dure. On se serait peut-être moins embêtés avec les couteaux dans le bas où l’itinéraire suit le chemin ; au-dessus le soleil est déjà sortie et la neige bien meilleur. Pour une fois, nous ne sommes pas seules, loin de là même ; bcp d’autres ont choisi cette course pas loin de Grenoble, bien orientée par rapport au soleil, avec une belle pente sans longueurs … Mais je me traine un peu et quand j’arrive sous le couloir final, les autres en redescendent déjà, et me disent que ce n’est pas skiant --- je soupçonne quand même qu’il aurait juste fallu attendre une demi-heure de plus, et tous ceux qui montaient encore bien après nous avaient p.-e. bien des meilleurs conditions à la descente. Pour nous c’était bien, avec de la neige qui « a du mordant » ; dans la partie haute j’ai trouvé quelques rares raidillons bien exposés avec un peu de moquette, puis plus cool dans la partie intermédiaire après le piquenique au soleil.

C’est dans la partie basse que cela se corse. Simplement reprendre le chemin et retraverser tous les arbres couchés qu’on a eus a la montée ? non, plutôt pas ! Au printemps, on descend d’habitude directe dans la creux sur l’avalanche, mais là elle n’est pas encore passée et ce n’est pas très engageant par là. Sur la carte, Xa voit une trouée dans la forêt, un peu plus loin, à gauche du torrent, et on plus, on dirait qu’il y a des traces et le terrain est plutôt engageant. Mais bon, les traces se perdent vite (en fait, des traces de descente qui reviennent plutôt vers la descente standard) et le terrain se raidit, la forêt se densifie, mais pendant un bon moment, ça passe plutôt bien. Puis ça se corse. Il faut éviter puis traverser des torrents avec des bords raids, presque vertical. D’abord on tricote comme on peut, puis on déchausse, et un moment on se demande si on va s’en sortir par là … mais d’un coup le terrain s’adoucit de nouveau, et le gps nous annonce qu’on est à 100m de la route, ouf, sauvé, et une fois à la voiture, tout le monde rigole.


Mais avec cette histoire, on n’a pas du tout gagné du temps par rapport à la descente standard, et il faut quand même une petite bière pour nous réconforter, puis une petite heure pour rentrer, ensuite il est déjà largement le temps de se préparer pour la soirée « nouvel an russe ». Ce sera bien sympa, la prestation de notre petite chorale russe est appréciée – mais la chanteuse et la violoniste qui animent le reste de la soirée sont objectivement bien plus intéressantes. Comme promis, Olga nous a présenté son nouveau costume qu’elle portera pour le carnaval de Venise, c’est « l’oiseau de feu » qui est magnifique et tout fait par elle-même.

 
2012-01-07-Grisonniere-ratee

Tête de la Grisonnière – un peu ratée (7 jan 2012)

14 Images

On annonçait un risque d’avalanches important, donc j’ai proposé la Tête de la Grisonnière, une course sur une arête assez ventée peu exposée aux avalanches. Il y a très longtemps nous y étions un jour de risque maximal qui a fait 16 morts (dans les Alpes françaises), et la quantité de neige était a peine suffisante pour skier. Aujourd’hui, c’était bien pire. Il y avait des longs passages sans neige ou de neige totalement vitrifiée. Nous avons tous fait un petit bout de descente à pied (c’est dire) … en plus il y avait beaucoup de vent, bien plus qu’annoncé par notre parfois bien optimiste Caplain préferé. Je ne récidiverai pas, c’est promis.
M’enfin, le matin il fait beau (un magnifique lever de soleil vu de la voiture), nous avons pris l’air, et il y avait quand même un petit bout bonne descente.

 
2011-12-27-Chamechaude

Quelques petites sorties dans le coin : Chamechaude, raquettes aux Chazeaux (26 et 27 déc 2011)

12 Images

Pour digérer le repas de noël, une toute petite sortie à Chamechaude, à 20min de la maison. Puis le lendemain une petite sortie à raquette avec Annette et Christoph à la cabane des Chazeaux au-dessus d’Allemont. Prendre les raquettes était plutôt un bon choix car dans la forêt les skis n’auraient pas été trop utiles. Pas de trace gps pour le 2me jour, encore une panne d'accu.

 
2011-12-10-GrdJarnalet

Première sortie de ski de la saison : Couloir des Fouages au-dessus du Premier Villard (10 décembre 2011)

13 Images

Une sortie pour ceux qui ont peur du soleil. Les prévisions ne promettaient pas de super conditions. Beau temps oui, mais pas de neige en bas et trop un peu plus haut. Nous avions choisi cette course à cause de la route forestière qui devrait nous permettre de monter jusqu’à la neige, mais il n’y en avait point besoin, la neige commençait tout en bas, au moins sur la route, et nous nous sommes garés au 1er virage et avons continué sur la route à ski. Nous pensions aller au col de Merlet, mais c’est si plat et si loin que --- à peine arrivés su soleil --- nous avons bifurqué vers le Couloir des Fouages pour monter dans une face nord bien à l’ombre. Au début, il n’y avait pas tellement de neige, elle a été soufflée par le vent, mais ensuite, quand le couloir se rétrécissait et se raidissait il y en avait.

Les photos de Lolo se trouvent ICI

 
2011-12-07-Greta-foie-gras

Cours de cuisine au Greta (7 décembre 2011)

34 Images

2 plats et une multitude de recettes et d’astuces au cours avec Delphine Brisbout.
Entrée : saucisson de foie gras au magret de canard fumé avec une julienne de céleri
Plat: foie gras de canard poêlé au pain d’épices, avec une salade d’herbes, de betterave et framboises
Dessert: tarte Valentino, faite par les élèves, pas par nous. La recette est celle de Pierre
Les recettes sont les fichiers pdf avant la série de photos correspondante.

C’est tout très bon. Depuis, j’ai refait les escalopes de foie sans framboises ni betterave. Je trouve que les framboises manquent, elles font vraiment un bel effet. J’avais aussi un petit problème avec le foie qui perdait trop de gras. Je me demande si la poêle était vraiment assez chaude ou si elle était bien assez épaisse pour supporter 2 escalopes surgelées sans trop refroidir.

 
2011-11-20-Trieves

Petit tour au-dessus de St Michel-en-Beaumont (20 novembre 2011)

8 Images

Nous avions fait une balade à vélo il y a longtemps dans ce coin (col de Parquetout) et j’avais des très bons souvenirs des paysages vers ce col. Et c’est toujours joli à cet endroit qui a déjà des airs de midi (possibilité de jolis tours à VTT aussi). Mais la météo s’avérait un peu optimiste ; le temps était finalement bien tristounet. Avec un chouia plus de soleil les couleurs de fin d’automne auraient été plus gaies, plus flatteurs. Mais c'était bien de prendre l'air, en attendant le ski ...

 
2011-11-12-Nevache

Deux jours à Névache à pied (12 – 13 nov 2011)

51 Images

Il fait encore un temps magnifique pour ce weekend du 11 novembre. Mais vendredi, juste un petit tour de VTT car le soir il y a soirée vin chez Alain. Samedi, nous partons pour un grand tour à partir de Névache ; à pied – personne n’a voulu me croire qu’il faudrait prendre les skis. Nous les avons regrettés, bien sûr, et le grand tour autour de la pointe des Cerces s’est transformé en deux balades à la journée, col de Chardonnet et tour de la haute vallée de Névache. Mais pas de regret, c’était deux journées magnifiques ou nous avions la montagne pour nous, comme on peut voir sur les photos.

La Fruitière – col de Chardonnet : on aurait dû prendre les skis ! Seulement sur les tous premiers mètres il n’y avait pas assez de neige pour skier, donc même pas de portage, et en plus, la neige était bonne. Soit, à pied aussi c’était très bien, la neige était bien portante et il y avait déjà des traces (raquettes, skis, pieds) de la veille. Mais au col de Chardonnet c’est midi passé, et la traversée sur le col de la Ponsonnière s’annonce moins aisée, puis après, il reste encore un bout jusqu’au Drayères. Donc demi-tour.
Il s’avère que la seule auberge ouverte de la vallée est « La Joie de Vivre » où ils élèvent des lamas pour la promenade, et où nous mangeons très bien. Dommage que le petit déjeuner est servi si tard.

Chapelles de Lacou – tour de la Ronde : nous sommes averti par un panneau « chasse en cours » et des vestes fluo visibles de loin. C’est un peu bizarre, ils n’ont même pas de chiens pour dénicher les sangliers dans les fourrées. Et comme souvent, nous voyons le sanglier bien plus haut dans la neige, où les chasseurs ne l’auront pas. Dans cette exposition bien ensoleillée, nous avons un long passage sans neige, puis une trace presque jusqu’au lac de Serpent, puis plus rien jusqu’au-dessus du parking d’été. Au parking finalement plein de promeneurs à pieds et à vélo (même à vélo couché avec pneus très lisses dans la neige). Descente sur la route fermée jusqu’au parking de la veille, puis retour vers les 2 chapelles sur le chemin rive gauche de la Clarée.

 
2011-10-30-velo-Ubaye

Cols d’Allos, des Champs et de la Cayolle à velo (30 oct – 1 nov 2011)

41 Images

Ils annoncent grand beau temps jusqu’à mardi dans le sud et moins beau au nord (ce ne sera pas tout à fait ça a la fin mais il a fait un temps très agréable globalement). Ce sera une dernière occasion de l’année d’attaquer des « vrais cols » de plus de 2000m entre le haut Ubaye, le haut Verdon et le Mercantour en partant de Barcelonnette : col d’Allos – col des Champs – col de la Cayolle (c’est bon pour les 100 cols de Moni).

Bilan : un weekend de beau temps avec les couleurs d’automne dans un coin magnifique et quasiment sans voitures, même sans cyclistes, pourtant pendant l’été ils doivent faire cette boucle par centaines tous les jours. Une région à revisiter absolument. A vélo ou à pied à l’automne ou en juin pour les fleurs (bcp de lys et orchidées) ou à ski de rando au printemps.

 
2011-10-22-PicTurbat

Pic Turbat (22 octobre 2011)

27 Images

Il devait faire grand beau et froid, et il a pas mal neigé dans la semaine. Pour ne pas changer d’une valeur sure, nous sommes partis de Villar-Loubière pour le Pic Turbat. Il y avait bien moins de neige que ce que nous avons imaginé : rien avant les lacets à l’ombre juste avant le lac Lautier, puis peu dans les raidillons au-dessus du lac et un peu plus par la suite, sur les pentes un peu plus douces. Les grosses chaussures et les guêtres n’étaient pas inutiles.
Montée directe au lac, et descente par le refuge des Souffles (refait et bien agrandi). Par mégarde, nous prenons la traversée qui rejoint la montée directe assez haut. C’est un passage très beau, dans les mélèzes, même si ça rallonge un peu une sortie déjà bien longue.
Le matin, dans la forêt, nous avons vu 3 chevreuils (que les chasseurs n’ont pas vus et ils sont rentrés bredouille). Nous avons aussi entendu des Tétras-lyres (p.e.) mais un peu au loin. Une autre fois, avec Raphael, on les entendait de bien plus près, juste en partant du refuge.

 
2011-10-19-GRETA-biche

Cours de cuisine au Greta (19 octobre 2011)

26 Images

2 plats et une multitude de recettes et d’astuces au cours avec Delphine Brisbout.
Entrée : velouté de potiron (et oignon et poireaux) avec ravioli aux girolles et aux cèpes, un peu de crème aux champignons et des mouillettes au noisettes et aux cèpes
Plat: pavé de biche à la sauce grand veneur accompagné d’une poire au sirop et d’une purée de pommes de terre et châtaignes
Les recettes, ce sont les pdf avant chaque série de photos correspondante …..

 
2011-10-16-Vercors

Tour du Grand Veymont (16 oct 2011)

17 Images

Un petit tour du Grand Veymont en partant du parking d’en-dessous de la Bâtie par le col de l’Aupet (eh oui, si on part en pensant à autre chose, le chemin le plus large, le plus évident est celui qui mène au pied du Mont Aiguille), puis par le pas de la Selle, pas des Bachassons (il aurait été possible d’y arriver directement, mais ce qu’on n’a pas dans le tête faut l’avoir dans les jambes, il parait), Grand Veymont en passant par la case bouquetins : et oui, faut croire qu’il y en a toujours juste sous le sommet ; j’ai toujours vu des beaux mâles, là c’était trois femelles avec leurs trois petits, je crois qu’on aurait pu les toucher tellement ils permettaient qu’on les approche, se mette au milieu du groupe. Jusqu’à la, il n’y avait personne, mais au sommet la foule commence à arriver de l’autre côté. Pour le retour, c’est par le pas de la Ville et le « sentier du balcon est » où de nouveau il n’y a personne. Encore il y a quelques années encore ce chemin était quasiment impraticable, il est maintenant très bien entretenu et fait partie d’un sentier appelé « le grand tour du Vercors ». Surplombé par les falaises du Grand Veymont, on passe par des endroits dégagés plus ou moins herbeux ou caillouteux, des forêts de mélèzes, puis de hêtres pour finir par les prairies toutes vertes et bucoliques. Là, c’était les couleurs d’automne, et il faudra revenir au printemps quand il y aura les fleurs (il y a des sabots de Venus et des tulipes sauvages dans ce coin).

 
2011-10-01+02-Aussois

Escalade au-dessus d’Aussois (1 et 2 octobre 2011)

62 Images

Deux jours d’escalade au-dessus d’Aussois, toujours avec les mêmes, deux jours de beau temps de début d’automne, et encore, il fait presque des températures d’été, au moins en journée. Bivouac « camion » juste au-dessous du mur du plan d’Amont. C’est impressionnant, et même pas inesthétique.

Le samedi, deux grimpettes, la « Tireleponpon » dans le Grand Chatelard et la « voie de l'arête » dans la Pointe de Léché. Le dimanche « voie du Dièdre » du Râteau d'Aussois.

 
2011-09-23+24-CroixBelledonne

Tour du Pic de Belledonne (23 et 24 septembre 2011)

36 Images

Petite sortie avec la bande habituelle (Mumu, Lolo, Philippe). Il devait faire beau samedi, puis non plutôt dimanche, puis encore l'inverse ... finalement, nous sommes partis vendredi soir au refuge de la Pra pour une sortie le samedi. C'était une bonne idée, le vendredi soir c'était calme au refuge, tandis que samedi soir c'était archiplein (et un peu ambiance crèche – ok ne médisons pas, ça c’est plutôt sympathique).

Les grimpeurs confirmés du groupe ont fait la traversée du Grand Pic et moi j'en ai fait le tour: d'abord avec eux par le col de Freydane jusqu'au col de la Balmette (je crois que je ne suis jamais venue ici autrement qu’à ski), puis j’ai fait le tour par la Tête Blanche (juste au-dessus du lac de la Balmette), le lac de Belledonne et le col de Belledonne pour rejoindre les autres à la Croix, ou le brouillard s’imposait de plus en plus, un peu avant que j’arrive. Puisqu’ils tardaient à arriver, je suis allée les attendre au refuge, au soleil et avec une bière fraiche.

Sur l’envers de Belledonne il n’y avait personne -- en dehors de chamois et autres bouquetins -- mais à la Croix c'était "Place Grenette", bien sûr. La montée au col de Belledonne était un peu délicate, raid avec un sol presque gelé, les crampons n'auraient pas été un luxe. Vers le haut, on s’enfonçait dans la neige tombée une semaine avant, mais ça ce n’était rien.

 
2011-08-Stage-Berarde

Stage d'Alpinisme à la Bérarde (29 août au 3 septembre 2011)

82 Images

Une semaine de stage d’alpinisme à la Bérarde. Presque une semaine de beau temps. Nous sommes six participants, deux filles (les grenobloises, Isabelle et moi), 4 garçons (Thomas, Henri, JP et Flo) et Benoit notre guide.

Le premier jour un peu d’école d’escalade juste au-dessus du refuge (pas de photos, dommage, le rappel était de toute beauté). Puis deux jours autour du refuge de la Pilate – dont on ne sait pas combien de temps il va encore durer, une fissure dans la plateforme sur laquelle il est construit a déjà causé un affaissement de bien 5cm de la moitié du refuge. Et apres une matinée pluvieuse d'exercices au centre de la Béerarde, encore deux jour et demin autour de la Dibona.

C’était une belle semaine, un peu dur pour les bouts des doigts, 3 semaines après en écrivant ces quelques lignes, ils pèlent encore.

 
2011-06-23-Santi-terrines

Cours "terrines" chez Nicolas Santi (juin 2011)

10 Images

Cours de cuisine chez Nicolas Santi : quelques terrines pas classiques et faciles à faire
(1) terrine de lentilles corail a l’orange et gambas
(2) terrine de veau a la sauge et aux noix
(3) terrine d’abricots à la lavande, crème anglaise à la lavande
Après la dernière image se cache la fiche avec les recettes.

 
2011-06-07-Islande

Petit tour en Islande – fjords du nord-ouest essentiellement (7-12 juin 2011)

170 Images

Initialement, j’ai prévu de louer un vélo sur place. J’ai bien vu que les distances sont relativement importantes, mais avec un peu de chance et à l’aide de bus et de ferries, un tour à la fois au Latrabjarg et dans la péninsule de Snaefellsnes est très faisable. Pour ma conférence, il fait beau mais très froid (3-4°) et très venteux. Pour la suite, il devait continuer à faire le même temps encore un jour, puis pleuvoir (voir neiger) partout pendant 2 jours. Peut-être un peu plus beau et chaud pour le weekend mais plutôt au sud. Tout compte fait, je change mon fusil d’épaule et je loue une voiture. Par la suite, en 6 jours j’ai vu un seul vrai cycliste juste en sortant de Reykjavik, et quelques rares promeneurs à la journée en VTT.

Note pratique: j’ai pris la voiture chez Sadcars ; c’est pas très cher pour l’Islande (33euros/jour) pour une voiture ancienne, aussi parce que ce sont encore les tarifs d’hiver. Malgré la mauvaise pub qui leur est fait sur internet, j’ai eu une voiture en état de marche suffisant. Aussi, ils ne sont pas trop regardants sur l’état de la carrosserie puisque j’ai dû faire ou me faire faire une bosse à l’arrière, et ils n'ont à peine regardé, donc rien vu.

 
2011-06-03-les-Coulmes

Les Coulmes à vélo (3 juin 2011)

15 Images

La météo annonce un temps incertain, meilleur au nord qu’au sud et qu’à l’est. Avec Monique, nous décidons donc de faire un petit tour de vélo vers les Coulmes, où nous avons tant pédalé quand nous allions encore régulièrement à Cognin. Que d’émotions ! Je connais chaque carrefour (au moins en haut, vers Rovon et Saint Gervais, je me suis toujours trompée). Nous laissons la voiture sur la place de l’église de Cognin, puis par la Vorcière à Saint Gervais, où on attrape la route du col de Romeyère. Au niveau du canyon des Ecouges, la route qui longe la falaise est bien fermée et il faut prendre le tunnel bien long et bien noir). Nous traversons donc le tunnel à tatillon en nous tenant à une sorte de main courante (qui s'avère être un tuyau). A partir du col de Romeyère, nous passons par le col du Mont Noir, Presles, le Faz, le col du Pré Coquet, puis finalement grande descente à Cognin via Malleval.

 
2011-05-29-Arches-de-Chartreuse

Les Arches de la Chartreuse (29 mai 2011)

27 Images

C’est vraiment dommage que le ski soit fini --- mais c’est bien fini. Avec Philippe, nous partons pour les Arches de la Chartreuse, juste au-dessus de chez lui, ça fait longtemps que j’aimerais les faire. Nous choisissons une version courte (sans le grand rappel) : nous montons direct vers la Tour Percée (Philippe connait le coin et il se souvenait du ravin à suivre) puis direction Aulp du Seuil en montant sur le plateau le plus tôt possible. C’est bien joli là-haut aussi. Il y a plein de fleurs.
Puis, j’étais triste. Je n’avais pas mon joli D5100 flambant neuf. Il est tombé en panne, et j’attends qu’il revienne du SAV.

 
2011-05-21-Peclet

La dernière rando de la saison (21 mai 2011) : l’Aiguille de Péclet au-dessus de Val Thorens

32 Images

On nous annonce encore un weekend à temps estival, beau le matin et orageux dès la mi-journée. Avec Bruno, Pierre et Philippe, nous finissons la saison en beauté à l’Aiguille de Peclet avec une descente en « neige fraiche » (5 cm tombées lors des orages des nuits précédentes).
Vendredi soir, nous avons du mal à trouver notre route dans le brouillard. Néanmoins, nous finissons par trouver le point de départ (à côté du télésiège à 2300m). Nuit dans le camion pour les uns et dans la tente pour les autres (le toit du camion n’est pas encore réparé). Le lendemain, nous partons encore une fois quasiment skis aux pieds pour une ascension de l’Aiguille de Peclet, la course la plus directe du coin (j’avais bien proposé de passer par le col de Thorens pour aller nous promener vers le plateau glacier de Polset et compagnie, ou il y a quelques jolies boucles à faire quand la station est fermée, mais Philippe n’aime pas trop les « promenades »). Finalement c’est très bien comme ça ; quand nous arrivons au sommet, ça bourgeonne déjà pas mal, et la descente bien ouest dans la neige encore froide et légère est très agréable. Nous nous sommes régalés. Et modulo quelques brefs déchaussages, nous descendons jusqu’à la voiture.
J’ai pris les photos avec mon D5100 flambant neuf. Ce n’était pas encore ça, car la mise au point automatique était bloquée. J’ai perdu quelques photos pour cette raison, mais c’est surtout la forte nébulosité ambiante qui les a pourries.

Le lendemain c’est juste une petite sortie de vélo au Charmant Som sans photos.

 
2011-05-18-Santi-Verrines

Cours de cuisine "verrines" chez Nicolas Santi

12 Images

Cours de cuisine chez Nicolas Santi : quelques bonnes idées de verrines
(1) tartare avocat/banane/crevette avec espuma de lait de coco
(2) chutney de mangue aux épices et crème de foie gras
(3) tartare de saumon aux herbes avec chantilly aux asperges
(4) mousse aux citron vert, fraises et chantilly au basilic
Derrière la dernière image se cache la fiche avec les recettes .
ps : depuis, j’ai refait et adapté presque toutes ces recettes, un jour je mettrai les versions à jour

 
2011-05-14-velo-LacLuitel

Lac Luitel à Vélo

7 Images

Le weekend s’annonce pluvieux et encore chaud samedi. Donc pas de ski. Mais un joli tour de vélo au lac Luitel en aller-retour avec Monique. Jusqu’à Uriage c’est assez désagréable, malgré la piste cyclable tout le long ; il y a simplement trop de voitures. Mais ensuite, la montée via Belmont est très calme, puis c’est le printemps, plein de fleurs (ancolies en pagaille, salsifis, orchis, …). En haut, on a une belle vue sur le Taillefer.
Nous avons fait la descente jusqu’en dessous d’Uriage sous la pluie (c’était un peu prévu par ses oiseaux de bons et mauvaises augures de la météo), puis en bas c’était fini. En rentrant à la maison, j’étais déjà sèche.

 
2011-05-07+08-Rousse+MeanMartin

2 jours vers Val d'Isère (7 et 8 mai 2011)

51 Images

Encore une fois --- malgré les températures estivales --- de la bonne neige à l’Aiguille Rousse et à la Pointe de Méan Martin avec Laurent, Murielle et Philippe.

 
2011-04-16-Dome-de-Nants

Dôme des Nants en poudreuse (16 avril 2011)

11 Images

Belle neige au dôme des Nants. Vu les températures annoncées, nous avons opté pour une face ouest bien abritée du soleil : le dôme des Nants du côté Pralognan. Nous sommes partis avec Philippe, Laurent et Murielle. La route est ouverte jusqu’au parking a un peu après les Prioux ou nous avons dormi dans le camion. Avec Laurent, on avait vu des photos datant d’il y a moins de 10 jours qui montrent la route au-delà du Prioux bien enneigé, mais après cette semaine avec des températures estivales, il n’y a plus rien, et nous portons jusqu’à environ 2200m dans le ruisseau du Valonnet où notre chemin se sépare de celui du passage de Rosoire (p.e. en passant par le col du Valonnet, on aurait trouvé de la neige un peu plus bas). La montée est bien soutenue et parfois il faut naviguer un peu pour trouver de la neige, mais ça passe à ski jusqu’au sommet. Il n’y a encore pas grand monde, deux petits groupes et un gars tout seul sont partis en même temps que nous de la voiture, mais ils sont tous partis du côté Rosoire.

Il a neigé un petit peu la veille au soir et il y a 5 à 10cm de neige fraiche sur une neige dure et lisse, et le soleil est à peine arrivé quand nous entamons la descente. C’est donc une belle descente comme on n’en a pas eu beaucoup cette année. Par neige très dure, le début assez raide peut surement être un peu délicat. Nous nous sommes laissés glisser doucement en suivant plus ou moins la trace de montée ; pour attraper le col de Valonnet et espérer de skier un peu plus bas, il aurait fallu tirer un peu plus à droite. Nous skions donc pas plus bas qu’a la montée, mais sur la fin sur la route nous trouverons à nous laisser glisser sur le bord enneigé sur quelques lacets --- toujours ça de pris.

Mon appareil photo est tombé en panne de pile après trois photos de lever de soleil sur l’Aiguille de Polset. J’en ai pris quelques-unes avec l’appareil de Pierre et les autres sont celles de Pierre ou Murielle.

 
2011-04-13-Santi

Cours de cuisine "morilles" chez Nicolas Santi

10 Images

Cours de cuisine chez Nicolas Santi : (1) terrine de foie gras aux morilles, (2) filets de rougets fumés aux sarments de vigne, (3) poire pochée, caramel de morilles, glace vanille/morilles

 
2011-04-09-MmeCarle

2 jours au Pré de Mme Carle : la bosse de la Momie et la Combe de Riou ratée (9+10 avril 2011)

39 Images

Belle neige à la Bosse de la Momie et une Combe de Riou ratée. Nous sommes partis avec le camion le vendredi soir avec la bande habituelle (Lolo, Mumu, Philippe) et nous sommes arrivés au Pré de Madame Carle (ouvert depuis 3 jours) vers 9h, et le parking est presque plein. Il fait chaud pour la saison (27 à Grenoble, isothermes 0 qui frisent les 4000) mais bien sûr, en T-shirt à 9h du soir avec un petit zef, on a comme une impression de fraicheur. Le matin il ne gèle toujours pas (il fait 3°). Nous partons seulement vers 7h mais la course n’est pas très longue et assez ouest. Nous descendons vers 10h et en haut dans la partie a l’ombre, la neige et encore presque un peu dur. Nous avons le temps pour une petite visite de la bouche du glacier, puis tout en bas la neige est molle de toute façon. Bien sûr, nous n’étions pas seules pour cette course --- bien choisie en effet.

Apres le piquenique bien mérité au soleil pas loin des voitures (suffisamment loin pour se sentir dans la nature), le soleil disparait déjà derrière les contreforts du Pelvoux. Nous descendons donc à Ailefroide encore au soleil et avec des prés plein de crocus, les mélèzes qui verdissent, les oiseaux et tout ça. C’est bucolique. Puis nous finissons l’après-midi au seul bistrot ouvert d’Ailefroide --- qui d’ailleurs est ouvert toute l’année, même en hiver quand il faut descendre faire les courses à ski.

Pour le lendemain, nous choisissons la combe de Riou qui débouche sur la Tête de Dormillouse et qui part presque directement du parking. Elle est bien ravinée par les coulées, mais nous comptons sur le soleil pour la rendre skiable à la descente. Mais nous ne sommes pas encore arrivés à la moitié quand les premiers cailloux nous tombent dessous. Laurent, Murielle et Philippe descendent. Nous continuons encore un peu, puis Pierre voit passer deux autres cailloux (je ne les ai pas vus, j’étais déjà un peu plus haut à un endroit un peu moins exposé p.-e.). Pierre descend tout à ski mais je descends un bon bout à pieds, c’est vraiment raviné et le soleil n’est pas encore arrivé jusqu’à nous. Dès qu’on sort au soleil, la neige est pourrie profonde bien sûr. Bon, ce jour, on aurait dû faire une autre course, mais celle-là valait le coup d’être tentée quand-même. Pas de photos ce jour-là, mais on voit la combe sur la dernière photo de la veille. Pour une descente en bonnes conditions, on peut en voir une ICI . Quelques autres photos par Pierre et Murielle .

 
2011-04-02-BrecheSomme

La Brèche de la Somme (2 avril 2011)

12 Images

Brèche de la Somme avec Françoise, Jean-Luc et Philippe. Apres la soirée murçon de la veille, c'est dur de se lever à 4h, mais avec la chaleur qu'il fait (4 a la Bérarde au petit matin) il le faut bien. Une face ouest terminant sur un couloir sud paraissait un bon choix. Ben, on n’était pas les seuls de l'avoir fait : la première course cette année avec tant de monde.

Pour l'organisation c'est moyen : dans la montée à pied sur le chemin, je perds Pierre (la première fois que je prends cet itinéraire là, pas sûr qu'on y gagne, c'est déneigé et on monte plus haut que nécessaire). Normalement il est derrière, mais il n'arrive pas. De toute façon, Philippe court devant comme d'habitude, puis c'est Laurent et Muriel, puis Jacques et Claude (et oui, eux aussi ont eu la même idée) qui me doublent --- et ils n'ont pas vu Pierre --- il doit donc être devant, donc je cours, et je laisse Françoise derrière. Finalement, ce n’était pas ça, Pierre m'attrape et on fait la pause en arrivant au soleil juste sous le couloir final. On attend, attend, ... mais Françoise et Jean-Luc n'arrivent pas et il y a un petit vent bien frais. On continue donc. Dans le couloir --- qui ramollit déjà, et qu'on monte donc tout à ski --- nous croisons Laurent, Muriel et Philippe. Au sommet, nous attendons un bon moment, puis Jean-Luc arrive; mais Françoise est encore loin et la neige ramollit. Nous descendons donc. La neige est très bonne, et nous dévalons la pente presque sans s'arrêter presque jusqu'en bas, puis la neige devient infâme. Mais nous descendons sur le chemin habituel, c'est à ski presque jusqu'en bas. Par contre, pas un troquet ouvert. A la voiture, un petit mot des autres; nous les rejoignons donc en stop au bar du Pré-Clot en attendant Jean-Luc et Françoise. Rarement fait une course en ordre aussi dispersé. On fera mieux la prochaine fois, c'est promis.

La trace GPS est celle de Pierre : on y voit bien que nous n'avons pas fait la bonne brèche, mais c'était celle en meilleur condition, et tout le monde a fait comme nous (ou l’inverse d’ailleurs).

 
2011-03-26-PointeVallonnet

La Pointe du Vallonnet (27 mars 2011)

16 Images

Pointe du Valonnet avec Pierre et Philippe. C’est une (longue) course magnifique que je n’ai encore jamais faite. Nous sommes absolument seuls, sauf à la descente où nous croisons au refuge un groupe qui vient de traverser depuis le refuge de la Vanoise. Le matin, il fait un temps magnifique, et il y a encore beaucoup de neige pas ou mal transformée. Jusqu’au goulet ou il faut déchausser, nous montons assez vite. Puis ça se corse, brasser dans cette neige est galère. Les autres remettent les skis après la partie la plus raide, mais puisque j’ai décidé que c’est trop raide pour moi et j’ai laissé les skis en bas (quelle erreur !), je brasse jusqu’au sommet. Dommage, nous y arrivons un peu trop tard quand le sommet ainsi que les sommets environnants sont déjà bien pris dans les nuages (on nous a trompé, ce n’était pas sur le programme de la météo). La descente est excellente jusqu’au refuge et se passe en alternant neige transformée, poudreuse puis moquette. En dessous du refuge à l’ombre, il y a encore une descente en poudreuse lourde agréable, puis c’est la neige bien détrempée qui n’a pas vraiment gelée la nuit et qui part par plaques épaisses (heureusement pas trop grosses et vite arrêtées par les vernes). A la descente nous déchaussons un peu en dessous des premières maisons (Plan de la Grale), il reste donc 200m à faire à pieds.

La carte avec la trace gps c’est toujours Pierre qui l’a faite. Les photos sont de moi-même, sauf celle de la dent Parraché que Pierre m’a prêté gentiment.

 
2011-03-20-Tepey

Le col du Tépey (20 mars 2011)

18 Images

Col de Tepey avec Philippe. Pierre ne croyait pas qu’on pourrait trouver de la neige valable. C’était pourtant une journée magnifique, et surement la meilleure neige depuis le début de la saison (pour moi). Un peu soufflée sur le col, mais sinon il suffit de rester dans les pentes plus exposées à l’ombre pour trouver de la poudreuse presque jusqu’en bas. Il y a un groupe qui monte avant nous, mais ils font le tour; nous sommes donc les premiers à descendre dans cette neige sans une seule trace. Dans la descente, nous croisons un peu de monde, mais ils descendront surement trop tard. On chausse et déchausse juste en-dessous des cabanes.

Cette fois, c’est moi qui ai pris les photos. Pierre n’était pas là, donc pas de traces gps.

 
2011-03-06-GrandRenaud

Le Grand Renaud (6 mars 2011)

6 Images

Le Grand Renaud avec Pierre et Philippe. Une très belle course pour une très belle journée. On devrait venir plus souvent. Il y a quelques personnes mais vraiment pas grand monde. Agréable poudreuse dans la partie supérieure, puis neige lourde. Il faut rester bien rive droite dans la forêt, les pentes au soleil sont sèches. Mais pas bcp de portage quand même, juste le chemin entre la route et le torrent.

La carte avec la trace gps c’est toujours Pierre qui l’a faite. Les photos sont de Pierre.

 
2011-02-19-RocherBlanc

Le Rocher Blanc (19 février 2011)

6 Images

Rocher Blanc avec Laurent, Muriel et (l’autre) Philippe. Encore une très belle journée. Il faut porter quasiment jusqu’à la sortie de la forêt, a la montée comme à la descente. Il n’y a pas foule mais apparemment c’est un coin fréquenté par des coureurs à ski. Parmi eux, Frank, que je n’ai pas revu depuis des années. Il a neigé dans la semaine et dans la partie supérieure nous trouvons de la poudreuse (bien lourde quand même. Dès la sortie du goulet en dessus du refuge, la neige devient très lourde.

La carte avec la trace gps c’est toujours Pierre qui l’a faite. Les photos sont de Pierre et de Philippe.

 
2011-02-12-AiguilleEpaisseur

L'Aiguille d'Epaisseur (12 février 2011)

4 Images

Aiguille de l’Epaisseur avec Pierre et Philippe. Nous ne sommes pas seuls mais il n’y a pas foule quand-même. Je n’ai pas encore la grande forme, et ils me font bien courir les garçons. Je peine pas mal sur les derniers mètres. Sinon c’est encore une journée magnifique. A la descente, nous nous perdons. Nous avions bien dit qu’on traverserait pour prendre les pentes bien exposées sud, et en ne voyant plus personne, c’est ce que j’ai fait. Mais j’avais mis un peu de temps pour aller chercher mon chapeau, et ils ont cru que j’étais descendue sur les traces de la montée vers le refuge. Pas mal, la neige de mon côté, je me suis régalée.

La carte avec la trace gps c’est toujours Pierre qui l’a faite. Les photos sont de Pierre et de Philippe.

 
2011-02-06-Rissou

Le Rissiou (6 février 2011)

7 Images

Le Rissiou avec Françoise, Jean-Luc et Justine. C’est une journée splendide et il y a pas mal de monde. La neige est assez moyenne : pas mal trafiquée, et bien lourde (et oui, nous sommes descendus assez tard pour une pente pleine est.

Les photos et la carte avec la trace gps, c’est toujours Pierre qui les a faites.

 
2011-01-29-Rognolet

Le Rognolet (29 janvier 2011)

3 Images

Le Rognolet. Première sortie depuis que Pierre est rentré de voyage. C’est une journée magnifique mais la neige est bien lourde par moments et partout bien traffolée.

Je n’ai pas mon appareil (il y a toujours la sauvegardes des photos du Népal).

 
2011-01-09-SellePuyGris

Selle du Puy Gris (9 janvier 2011)

14 Images

Première, non deuxième sortie depuis le retour du Népal un jour où Grenoble était couvert de 30cm de neige.

Donc, Selle de Puy Gris avec Laurent, Muriel et Philippe. Il devait faire un temps correct au moins jusqu’en fin de matinée, mais de fait, il s’est mis à pleuvoir dès la fin de la partie portage un peu avant les cabanes. Il a fait bien gris toute la journée. La pluie s’est transformée en neige assez tard, seulement quelques 100aines de mètres sous la selle.

C’était la première sortie avec mes skis et chaussures tous neufs. Et c’était un bon test ! heureusement je les avais dans cette neige affreusement lourde et croutée.

 
2010-09-Valsenestre

Tête de Chetive au dessus de Valsenestre (sep 2010)

23 Images

Après un samedi pluvieux, il devait faire grand beau ce dimanche. Promesse à moitié tenue. Partie avec Muriel et Laurent, il a fait beau au-dessus d'une certaine altitude (voir altitude certaine), les fonds de vallées ne se sont jamais dégagés. Nous avions donc une magnifique mer de nuages a la Tête de Chétive en dessus de Valsenestre. Et personne d'autre n'est monte jusqu'au sommet. C'est pourtant beau là-haut. Et même pas de vent. En attendant les 6000 du Népal à venir prochainement ...

 
2010-09-Taillefer

Le Taillefer (sep 2010)

11 Images

Taillefer (3ème place Grenette de suite, ça commence à bien faire). Traversée de la Morte en passant par le Lac de Brouffier, le col de la Vache et l’arête de Brouffier, puis la descente par le Lac Fourchu. En fait, c'est juste pour tester les nouvelles chaussures de montagne et la montre altimètre, mais c'est tout de même une très belle ballade toute proche de Grenoble. Dans la montée par l'arête même jusqu'au col du Grand Van il n'y avait pas un chat, puis d'un coup ça arrive de tous les côtés --- surtout par le Lac Fourchu pour être exact. Effectivement, cet itinéraire a l'air très populaire --- pourtant la descente est meilleur à ski qu’à pieds.

Le temps était bizarre : couvert le matin, puis dégagé, puis pré-orageux, puis cela se dégage de nouveau.

 
2010-09-Obiou

Obiou (sep 2010)

15 Images

Partie avec Annette dimanche matin un peu tard (7h à la maison). Le parking est déjà bien plein --- donc encore une fois c'est un peu place Grenette au sommet. Mais il y a de la place et il fait beau.

Deux alternatives éventuellement a explorer un jour: (1) par la voie des cheminées qui parait-il n'est pas plus difficile que la voie normale (on la devine sur l'image nr 6), puis (2) la voie par l'arête ouest qui apparemment n'est pas bcp plus dure non plus (c'est Lolo qui le dit).

 
2010-08-Granier

Le Granier (août 2010)

9 Images

Petite promenade vers le Granier: personne d’autre ne monte de Bellecombe au col de l'Alpette ou je rejoins les caravanes de marcheurs venant du côté d'Entremont. A la croix du Granier on se croirait Place Grenette, et il faut dire que le point de vue est intéressant et l'endroit invite au piquenique dans l'herbe. La descente par le pas de la Porte est de nouveau peu fréquentée, et la traversée (parfois montante) pour rejoindre Bellecombe encore bien moins. Il y a plein de lactaires sanguins tout frais (dommage, je ne les aime pas).

 
2010-07-Gioberney

Le Gioberney de la Pilate (juillet 2010)

17 Images

Refuge de la Pilate et Gioberney par l'arête NE. Le plan était de monter par la voie normale, mais partie un peu avant tout le monde, j'ai attrapé les cairns de l'autre voie, plus directe. Heureusement, une équipe de jeunes grimpeurs m'a permis de surmonter le petit passage d'escalade juste sous le sommet. Merci à eux. C'était une belle journée.

En rentrant de l’Allemagne en août, j’ai fait la traversée du col de la Lavey, mais j’avais prêté mon appareil à Raph, donc je n’ai pas de photos de cette journée magnifique au cours de laquelle je n’ai vu absolument personne en dehors d'une ribambelle de chamois, bouquetins et autres oiseaux sauvages.

 
2010-07-Edinburgh-CAV

CAV 2010 in Edinburgh

20 Images

Some photos from Edinburgh taken during CAV 2010

 
2010-06-Blanc

Chez Blanc en juin 2010

15 Images

L'anniversaire de Michael chez Blanc

Les commentaires des convives sont les bienvenus (sur le repas, pas les photos --- qui sont ce qu'elles sont). Ils pourront être ajoutés ici même. Dommage, il y a des plats qui manquent, mais c'était trop bon ou trop arrosé ou les deux. Je ne me souviens pas des noms des desserts et c'est écrit nulle part.

 
2010-05-Berarde-ski

Brèche de la Meije et le col de la Casse Déserte (mai 2010)

41 Images

La Brèche de la Meije et le col de la Casse Déserte avec Françoise et Jean-Luc.

Tandis que Pierre, Lolo, Mumu et les autres sont partis pour des bavantes autour du Sirac (voir ICI ), nous sommes tranquillement montés au refuge du Chatelleret pour deux courses archi-classiques, mais néanmoins fort belles:
  1. la Brèche de la Meije: c'est au moins la troisième fois pour moi. La première, c'était une de mes premières sorties en ski de rando de ma vie ; c'était il y a plus de 25 ans en février (avec papa, maman) et nous étions seuls au refuge. La deuxième était une sortie GUM quelques années plus tard je crois.
  2. Le col de la Casse Déserte: j'avais beau chercher dans mes souvenirs, mais je crois bien que je ne l'ai jamais fait. Belle ambiance, juste dommage que le seul choix de descente possible était "trop dur en haut et trop mou en bas" avec tout de même une partie intermédiaire fort agréable en neige de printemps "juste à point"

 
2009-11-21-GrdLanceDomene

Autour de la Grande Lance d'Allemont (nov 2009)

14 Images

Petite sortie automnale vers la Grande Lance d'Allemont: parti au-dessus d'Allemont, par les bois des Combettes par la cabane de Traverses --- pas loin des anciens mines --- par un col sans nom, puis descente par la cabane de Chazeau. Tout le monde a dit que les mouflons étaient trop loin pour être photographiables (t'auras des taches qu'il faudra chercher à la loupe et savoir que c'est des mouflons ... que celui qui a dit ça se dénonce ! ) Certes, ils ne sont pas en gros plan, mais on les voit quand même un peu

Cela sera la dernière ballade cet automne, quelque jours plus tard c'est chute en vélo et clavicule cassée. Puis plusieurs mois de pause. Pour les sorties de ski entre février et avril, il faut regarder sur le site de Pierre.

 
2009-10-vendanges

Vendanges chez Alain (nov 2009)

49 Images

Vendanges (tardives) à Chapareillan. Comme tous les ans autour du 1er novembre, nombreux sont ceux venus de près et de loin pour récolter les (pas très nombreuses) rangs de vignes en triant bien celles destinées a être pressées tout de suite et celles pour le vin de paille. Comme souvent, les dieux de la météo étaient plutôt cléments et nous avions même droit à quelques beaux rayons de soleil.
Puis le repas des vendanges: pommes de terre et diots de Savoie cuits selon la tradition --- et arrosés de jus de fruits plus ou moins fermentés.
Dans l'après-midi, ce sont les enfants qui font tourner la presse et tout le monde goute le jus: c'est délicieux à boire juste comme ça. Faut-il vraiment en faire du (pas très grand) vin? ben bon, c'est Alain qui décide. Donc une bouteille de jus par enfant, c'est tout.

 
2012-10-29-visiteAmelia

Amigos Venezolanos (29 Oct – 4Nov 2012)

32 Images

Nos amis Amelia y Rainier nous rendent visite pour la première fois depuis 18 ans. C’était très chouette, tout le monde a été très content. A refaire … à très bientôt (- ;

 

Total images: 8280 | Last update: 9/18/18 12:43 AM | SG | Create web photo albums with Jalbum | Chameleon skin | Help