Up Sorties montagne à ski, à pied ou à vélo --- essentiellement » 3 semaines de vélo en Géorgie (1er au 23 août 2011)

C’est où la Géorgie ? Non, pas en Amérique. Celle sur le versant sud du Caucase, entre la mer Noire (à l’ouest) et l’Azerbaïdjan (à l’est). Au sud c’est le Petit Caucase et l’Arménie. Le (Grand) Caucase est plus sauvage que les Alpes, avec des étés un peu plus chauds à altitude égale mais des hivers plus rudes. Les géorgiens aiment se dire européens --- p.e. les seuls qui croient encore à l’Europe ...
Le géorgien s’écrit avec un alphabet particulier (ici). Il fait partie de la famille bien à part des langues ibéro-caucasiennes –- parfois on entend que le basque y soit apparenté, mais finalement plutôt pas (voici ce que dit l'ami Wiki).
En géorgien, le nom du pays est Sakartvelo, ce qui tombe bien, nous sommes à vélo. Mais, ancienne république soviétique oblige, tout le monde parle russe ; et heureusement Monique le parle un peu. L’anglais est rarement utile, à Mestia nous passons une soirée à discuter en allemand --- avec une spécialiste des langues ibéro-caucasiennes.
Pays orthodoxe (ils le revendiquent), avec des minorités azéris, arméniennes, et bien-sûr, russes.
Société post-soviétique : niveau d’éducation général élevé, (relative) émancipation des femmes, sites industriels (et les villes ou ils se trouvent) dans un état de délabrement avancé, les trains roulent toujours mais dans quel état ! --- sauf pour le métro de Tbilissi et quelques lignes plus touristiques. Se côtoient aussi vieilles Lada, vieux camions Kamaz, et 4x4 flambant neufs des nouveaux riches tbilissiens. Le pays donne comme une impression de vivre au-dessus de ses moyens --- ah, ca se voit mieux de l'exterieur : peu de ressources naturelles, l’industrie héritée de l’époque soviétique et au bout de souffle, le tourisme est toujours plus un potentiel qu’une réalité, même si potentiel il y a, …
Pays qui se veut le «berceau du vin » --- mais il y en a d’autres qui revendiquent ce même titre, probablement à plus juste titre. Mine de rien, il y a de la vigne partout, et nous avons bu du « vin maison », comment dire, plutôt pas mal. C’est le vin « traditionnel » élevé en amphores qui a un goût étrange venu d’ailleurs --- les experts français à qui je l’ai fait goûter ont trouvé l’expérience « intéressante ». Mais surtout à l’est du pays on doit pouvoir faire du bon vin --- ça viendra. Puis, clin d’œil aux dauphinois, la Géorgie est aussi un pays de noix, il y a des noyers un peu partout.
Puis pays aux habitants accueillants, généreux, bon vivants qui ne perdent pas une occasion pour boire un verre entre amis, qui apprécient la bonne bouffe, la douceur de vivre, …
Mes photos sont à la bonne heure après Mestia tandis que celles d’avant ainsi que celles de Monique sont à l’heure française (2h en retard)

A-Tbilissi
01-Zugdidi-Mazeri
04-baladeUshba
05-Mazeri-Ushguli
07-Ushguli-Zagaro-Lentekhi
09-Lentekhi-Pays-Ratcha
12-Nikortsminda-Kutaisi
13-train-Kutaisi-Borjomi
14-autour-de-Borjomi
16-train-Khashuri-Tbilissi
Z-Tbilissi-retour
Georgie-CartePostale-Kazbegh-NB
12
Photo de couverture : le Mont Kazbegh que nous n'avons finalement pas vu
5/5/12 11:57 AM
1280x597 (658kB)
alphabet-georgien
13
L'alphabet géorgien
4/17/12 1:42 PM
681x500 (49kB)
Istanbul

2 Images | SG | Create web photo albums with Jalbum | Chameleon skin | Help