Up Sorties montagne à ski, à pied ou à vélo --- essentiellement » 2 treks au Népal (oct+nov 2010) » Trek 1: Mera Peak et 3 cols (oct 2010)

Trek 1: Mera Peak et 3 cols (oct 2010)
Suite à une décision de dernière minute (autour du 22 septembre pour un vol le 4 octobre), je pars pour un trek de Lukla à Tumlingtar --- via le Mera Peak, le Mera La, le West col, le East col, le Makalu base camp et Num -- avec une agence avec pignon sur rue. Nous sommes 7 participants, deux guides français, et toute une équipe népalaise bien sûr:
  • Les guides : Philippe qui est déjà venu quelques fois au Népal et Guillaume de Chamonix qui venait pour découvrir et pour faire son premier 6000.
  • les trois seniors : Raymond qui sourit, voir rayonne tout le temps, Jacques le belge et notre vétéran Bernard qui marche quand même bien pour ses 69 printemps et qui connait bien les plantes
  • Les « plus jeunes » : Francis qui est grimpeur mais qui devrait s’entrainer un peu à mon humble avis, Pascal qui ne parle pas bcp et cache bien son jeu mais qui en a fait des choses, puis Eric le cameraman qui est venu avec du matériel photo minimal – en disant « on est en vacances » et qui a regretté (un peu) au bout de moins de 3 jours.
  • L’équipe de népalais : je ne me souviens pas de tout le monde, surtout des nombreux porteurs et aide-cuisiniers, mais ils étaient tous presque toujours souriants et ont tout mis en œuvre pour assurer la logistique au mieux : Lapka, notre guide, Kete, le cuisinier, Uttar, le porteur personnel de Bernard, plus tard son petit frère Zondra, Rinzim, Pembe et Bisha des porteurs et aide-cuisiniers particulièrement souriants. Et j’en oublie. Certains étaient étudiants, je le sais sur pour Bisha et au moins une des deux porteuses dont je n’ai pas retenu les noms (el les me pardonneront, j’espère).

C’est un très beau trek qui nous a emmenés à travers des paysages très variés entre les glaciers d’altitude pour terminer dans les paysages sous-tropicaux. C’était magnifique ; un peu dommage quand même qu’il y a tant plu (et encore, les nombreux réveils sous quelques cm de neige étaient beaux, et la forêt pluviale révèle toute sa magie seulement sous la pluie, même si ça mouille et si mon coolpix ne permet pas de prendre des photos dans de telles conditions). Dommage aussi que l’organisation était si lourde, je n’avais pas besoin d’une tente 3 place pour moi toute seule, ni un matelas mousse de 5cm d’épaisseur, ni le « morning the » apporté dans la tente, ni de quelqu’un qui me dit ou je dois m’arrêter pour faire 10 minutes de pause … mais bon, il parait que ça fait partie du rituel. Et nos népalais étaient vraiment sympa.

Jour-01
Jour-02
Jour-03
Jour-04
Jour-05
Jour-06
Jour-07
Jour-08
Jour-09
Jour-10
Jour-11
Jour-12
Jour-13
Jour-14
Jour-15
Jour-16
Jour-17
Jour-18
Jour-19
Jour-20
Jour-21
DSCN1910

1 Image | SG | Create web photo albums with Jalbum | Chameleon skin | Help